Championnats d'Europe Off-Road à El Paso : les bleus visent les sommets
Championnats d'Europe Off-Road à El Paso : les bleus visent les sommets

Dans les paysages volcaniques de l’île de la Palma dans les Canaries, les équipes de France de trail, de course en montagne et de course verticale, réunies pour la première fois dans un unique championnat off-road, auront de belles chances de médailles. En juniors comme en seniors, la délégation bleue devrait être prête à rivaliser avec les autres grandes nations du continent.

Dewalle pour ouvrir le bal

La grimpeuse de l’Athlé St Julien 74, Christel Dewalle, sera l’une des favorites de la course verticale, en ouverture de la compétition à El Paso vendredi. « Elle est aujourd’hui bien installée dans le top 5 mondial et peut largement prétendre à une belle médaille », avance Olivier Gui, responsable national du running. La médaillée de bronze aux championnats de France de course en montagne à Arrens-Marsous comptera sur ses qualités de pure grimpeuse face aux Suissesse et aux Italiennes : « J’espère qu’elle lancera à fond l’équipe de France ! », s’enthousiasme le chef de délégation.

Le trail, la course aux médailles

Habituée à briller de mille feux lors des championnats du monde depuis dix ans, l’équipe de France entend bien poursuivre la tradition Chez les dames, l’équipe de France pourra compter sur la championne du monde 2019 de la discipline, Blandine Lhirondel, de retour plus tôt que prévu après une opération au début du printemps. « L’équipe a à la fois une base solide avec l’expérience de Blandine, Audrey Tanguy et de Mathilde Sagnes (la championne de France de trail court), et du renouveau avec Laure Paradan : c’est ce qu’on recherche surtout, et c’est ce qui nous permet d’arriver en confiance à El Paso », ajoute le technicien agenais.
L’équipe masculine n’aura pas droit à l’erreur, avec trois coureurs au départ, Benoit Cori ayant dû renoncer en raison de problèmes d’ordre personnel. « Mais on pourra compter sur Thomas Cardin qui a passé un cap cette année. Arnaud Bonin a un très bon niveau et, mine de rien, Kevin Vermeulen, initialement remplaçant, devient essentiel. L’équipe a une belle carte à jouer. »

Course en montagne : Cachard et Poncet en leaders

« Il va y avoir de beaux matchs ! » prédit Olivier Gui, « en seniors comme en juniors ». Face aux équipes italiennes, toujours très performantes en course en montagne, les quatre équipes de France, très denses cette saison, devraient pouvoir faire le poids. « Des individualités pourront prétendre à des médailles, les équipes aussi. Nos jeunes devraient répondre présents avec des athlètes bien prêts, comme Nélie Clément. Nous avons une belle densité chez les garçons aussi. » Chez les seniors, ce sont surtout les deux champions de France en titre de la discipline, Sylvain Cachard et Elise Poncet, vice-championne du monde en 2019, qu’il faudra suivre ce week-end. Très en forme cette saison, Cachard aura « un bon coup à tenter en individuel, il est déjà allé titiller les Italiens chez eux cette année et il va continuer à El Paso », prévient Olivier Gui. L’inépuisable Julien Rancon sera là pour apporter son expérience et les jeunes Rémi Lonchampt et Loïc Robert, vice-champion de France au mois de juin, garantiront à l’équipe de France masculine une densité de haut niveau. Chez les dames Elise Poncet, Christel Dewalle, Louise Serban-Penhoat et Laura Vignot ont de très solides chances de titre collectif, mais aussi de médaille individuelle pour la première nommée, dans une course qui s’annonce relevée.

La rédaction

Retrouvez la sélection tricolore en cliquant ici
Suivez la compétition en direct vidéo en cliquant ici