Championnats d’Europe Off-Road : Cachard impérial
Championnats d’Europe Off-Road : Cachard impérial

Sylvain Cachard a frappé très fort dimanche matin aux Canaries, en assommant les championnats d’Europe de course en montagne de sa classe. Les équipes de France engagées ont raflé trois nouvelles médailles collectives, dont l’or chez les juniors filles.

Plus d’un quart de siècle que la France attendait ça. Lors de la dernière victoire d’un Français aux championnats d’Europe de course en montagne, celle de Jaime Mendes de Jesus en 1996 (à Llanberis, au Pays de Galles), Sylvain Cachard n’était pas né. Ce dimanche, l’athlète grenoblois n’a laissé aucune chance à ses adversaires pour mettre fin à la disette française. Il s’est dans un premier temps calé dans la foulée du redoutable italien Cesare Maestri, comme il l'avait prévu avant de s'élancer, et tous deux ont rapidement creusé le trou avec leurs poursuivants. Dans l’ultime portion montante du parcours de 17,6 km (pour 860 m de dénivelé positif), Cachard a pris les devants et déployé sa longue foulée caractéristique pour s’envoler vers le titre continental, trois ans après sa douzième place obtenue à Zermatt. Comme à son habitude, le triple champion de France a pu savourer, les yeux embués, son triomphe dans les derniers hectomètres avant son entrée dans le bourg d’El Paso, sur l’île de la Palma, avec quarante secondes d’avance sur son dauphin.
« Avec Maestri, on se connaît bien, puisque j’ai déjà couru quelques fois avec lui, remettait le héros du jour. J’ai réussi à le décrocher dans la bosse, mais il n’a pas explosé non plus, et comme la descente était très physique avec plein de relances, ça n’était pas gagné du tout... C’est de loin la meilleure journée de ma vie en course, et ça fait trop plaisir de pouvoir gagner sur une épreuve que j’avais coché dans ma tête depuis plusieurs mois… J’avais les chiffres en tête, grâce à Juju (Rancon), je suis donc très heureux de mettre mon nom au palmarès ! »

Et de dix pour Rancon

Sylvain Cachard rentrera des Canaries avec des souvenirs plein la tête et une deuxième médaille dans les bagages, puisqu’il a décroché le bronze par équipes avec ses coéquipiers, derrière l’Italie et la Suisse. Le néophyte Loïc Robert a pris la 20e place pour sa première sélection, un rang devant l’éternel Julien Rancon, qui était le dernier Français médaillé individuel aux Europe de montagne, il y a déjà seize ans. Cette nouvelle médaille par équipes est la dixième de la carrière du coureur de l'AL Echirolles sur cette compétition, dix-sept ans après la première. Rémi Lonchampt en a terminé à la 26e place.
La course féminine a été le théâtre d’une nouvelle démonstration de la Suissesse Maude Mathys, déjà sacrée 48 heures plus tôt sur la course verticale. Un temps accrochée par la Roumaine Monica Floreal, elle a doublé la mise avec maestria, à l’usure. Parties dans les dix premières positions lors de la première moitié de la course, Elise Poncet et Christel Dewalle ont souffert dans la redescente vers la mer, et ont terminé respectivement 19e et 20e , à plus de six minutes de la vainqueure. Avec Laure Vignot 25e et Louise Serban-Penhoat 30e, les Bleues se sont classées au sixième rang collectif.

Des jeunes déjà bien malins

Leurs homologues juniors ont connu une bien meilleure réussite, en adoptant une stratégie de course opposée. Bien au chaud dans le peloton dans la première montée, les Bleuettes ont réalisé une deuxième partie de parcours canon pour aller chercher la médaille d’or par équipes avec un superbe tir groupé de Nélie Clément (4e), Pauline Trocellier (5e), Lili Beck (8e) et Fannie Sapet (11e). L’épreuve s’est offerte à la Norvégienne Ida Waldal, qui avait, elle aussi, déjà conquis l’or de la course verticale vendredi.
Les juniors hommes avaient appliqué le même plan sur les mêmes sentiers quelques heures plus tôt, et ont trouvé leur bonheur au bout du chemin avec la médaille de bronze collective. Anatole Berthou, quatrième après un très gros finish, a guidé les siens, terminant à seulement cinq secondes de la médaille de bronze du Britannique Finlay Grant, auteur d’un départ très véloce. Antonin Thérond a achevé son effort à la neuvième place, trois rangs devant Melaine Le Palabe et huit devant Marius Simoneau.
Au total, les Bleus ont récolté pas moins de onze médailles, dont cinq titres, ce qui leur offrent la deuxième place du tableau des médailles, juste derrière l’Italie, au terme de ces premiers championnats d’Europe off-road.

La rédaction
Photos : © Alanis Duc / FFA