MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France : Les cadors des cadets à Mulhouse
6964
Commentez cette actualité
Championnats de France : Les cadors des cadets à Mulhouse

Le stade de l’Ill de Mulhouse accueille du 15 au 17 juillet les meilleurs athlètes U18 et U20 de l’Hexagone. Avec deux configurations différentes pour les tout meilleurs - les cadets reviennent des championnats d’Europe de Jérusalem, alors que les juniors ont encore des billets à aller chercher pour les Mondiaux de Cali (1er au 6 août) - la compétition devrait être riche en performances et en oppositions. Tour d’horizon non exhaustif des athlètes engagés chez les cadets, avant les juniors demain.

Suivez les trois jours de compétition en direct et en intégralité sur Athlé TV.

Sprint et haies
Ottou sur la ligne droite

Dejan Ottou, sacré sur 200 m lors des championnats d’Europe cadets à Jérusalem la semaine dernière, visera cette fois le titre sur la ligne droite. Après ses 10’’66, son record établi à Franconville le 19 juin dernier, il fera figure de favori aux côtés du Guadeloupéen Ylann Bizasene (Stade Lamentin), qui a déjà couru en 10’’72 cet été. A noter la présence du Danois Hector Wandt (SC Bernay), chronométré en 10’’64. Le choix d’Ottou ouvre des perspectives à de nombreux athlètes sur le demi-tour de piste. A commencer par le sociétaire du Havre AC Luqman Keyta, seul engagé ayant couru sous les 22’’ (21’’89). Sur 400 m, les trois premiers sur le papier se tiennent dans un mouchoir de poche, avec Sayf-Mohame Reggad (CA Balma) en leader avec ses 49’’45, cinq centièmes devant Jiky Tessier (Grand Paris Seine et Oise Athlé) et six devant Hugo Raimbert (Saran Loiret Athletic Club).
Chez les filles, en l’absence de la finaliste des championnats d’Europe de Jérusalem Vanessa Lokuli, qui reprend des forces avant le Festival olympique de la jeunesse européenne fin juillet, la course à la médaille sur 100 m devrait se jouer entre Shana Lambourde (AC du Pays De Meaux), 11’’72 cette année, et Louise Clotaire (AS Caluire et Cuire), qui suit six centièmes derrière. Lambourde sera aussi au départ du 200 m, avec également le meilleur temps d’engagement en 24’’42. Ça se bouscule derrière avec Louise Clotaire, Jessika Ringuet (Rou Kou), Léonore Gosset (EFCVO) et Shahyna Coudriau (EC Orléans Cercle Jules Ferry), toutes à moins de 25 centièmes. Sur 400 m, Mado Blot (EA Chambery) sera en confiance après ses tout frais 56’’95 du 2 juillet, son record. Seule athlète à détenir un record en moins de 57’’, la Savoyarde devra se méfier de Felli Fekairi (Entente Ouest Athlé 13), qui a déjà couru en 57’’21 cet été.
Sur les courses avec obstacles, la concurrence sera également élevée pour les prétendants aux titres. Sur 100 m haies, la championne de France en titre de l’heptathlon Maëva Bastien (US Pointe-des Galets) sera la favorite. Sur 400 m haies, c’est une autre combinarde qui pourrait s’imposer en la personne de Meta Tumba (Grand Angoulême Athlétisme). La finaliste des dernières championnats d’Europe arrivera en confiance sur le tour de piste, prête à remporter un nouveau titre national après celui du pentathlon cet hiver. Sur 110 m haies, en l’absence du champion de France cadet du 60 m haies Théo Pedre, blessé aux ischios lors des Europe, Mathéo Boulineau (Stade Sottevillais 76), qui a terminé au pied du podium à Jérusalem, sera l’athlète à battre. Sur le tour de piste avec obstacles, il faudra surveiller Aymeric Dutrevis (FAC Andrezieux), finaliste des derniers championnats d’Europe et en pleine ascension, et l’athlète du Savigny Athlétisme 91 Wassim Taouil, présent lui aussi en Israël.

Sauts
Rougier et Martinez attendus

Les concours devraient être le théâtre de belles performances, notamment dans le bac à sable. Clémence Rougier, toute fraîche championne d’Europe et détentrice du record de France cadettes du triple saut (13,72 m), voudra aller loin et confirmer sa très bonne forme. La sociétaire du Limoges Athlé devrait se partager le festin du concours féminin avec sa camarade bleue Jeanne Le Goff (Stade Français), sixième à Jérusalem. En confiance, la sociétaire du Limoges Athlé voudra aller loin et confirmer sa grande forme. À la longueur, c’est Camille Leroux, qui vient de battre son record en bondissant à 6,02 m fin juin, qui partira avec la faveur des pronostics. Du côté de la perche, Jade El Haouzy (AC Paris-Joinville), dans le top 12 à Jérusalem, sera à la lutte avec Violette Moulin (Lille Métropole Athlétisme) dans les airs. À la hauteur, c’est vers la sociétaire de l’Étoile Oignies Jades Marquis-Lainé que les regards se tourneront.
À la longueur masculine, c’est un autre médaillé continental, Thomas Martinez, qui fera figure de favori. Vice-champion d’Europe la semaine dernière, le sauteur de Martigues Sports Athlé détient un record en 7,66 m. Il devra tout de même se méfier du médaillé de bronze de Jérusalem au décathlon Alexandre Montagne (Dijon UC), de plus en plus en confiance sur les sautoirs depuis le début de la saison (7,44 m à Jérusalem, son record). Martinez tentera un audacieux doublé en prenant également part au concours du triple. Il sera là aussi l’athlète à battre avec un record à 15,28 m.
À la hauteur, suspense en perspective avec Elijah Pasquier (Évreux AC) et le champion de France en salle de la discipline Alexandre Tchao-Ago (EA Aubusson), qui ont tous les deux franchi 2,06 m cette saison, sans oublier Édouard Chaudet (Entente Athlé Nord Mayenne), un centimètre derrière. À la perche enfin, Augustin Becquet-Pérignon (EC Orléans Cercle Jules Ferry) et Gabin Mathe (CA Des Eaux Vives), qui ont pris part à la finale des championnats d’Europe, se tireront la bourre avec des performances d’engagement à respectivement 5,03 m et 4,90 m.

Lancers
Hyman a de la marge

Au disque, Princesse Hyman, royale à Jérusalem où elle s’est emparée de la médaille d’argent et d’un jet record à 50,27 m, voudra continuer sur sa lancée. Elle a plus de cinq mètres de marge sur sa plus proche concurrente. Au poids féminin (3 kg), la Réunionnaise Gabrielle-Marie-Emma Basin (US Pointe-des-Galets) aura à cœur d’assumer son statut de favorite en améliorant son record à 14,94 m. Julia Mathieu, (ESC Tergnier) qui a déjà lancé à 15,41 m en salle cet hiver, sera également une sérieuse prétendante au titre. Au marteau, la sociétaire de l’Entente Athlétique Grenoble 38, Aneymone Talalua (63,09 m), visera le titre, tout comme la représentante d’Athlé du Pays De Vannes Leila Danet (47,22 m) au javelot.
Chez les garçons, les regards se tourneront vers le grand cadet (1,96 m pour 91 kg) en pleine progression du Paris Université Club Milan Darot-Tocail. Le lanceur de poids, champion de France l’an dernier, a tous les arguments pour conserver son titre avec un record à 17,68 m qui lui offre plus d’un mètre de marge sur son plus proche concurrent. L’athlète du PUC tâchera également de remporter le titre au disque, mais devra cette fois composer avec Samuel Conjungo (Tarn Sud Athlétisme), qui doublera quant à lui disque (56,05 m) et marteau (62,93 m), à chaque fois avec le costume de leader. Dans la deuxième discipline, Nathan Royer Pironi (Athlétisme Metz Métropole) est en embuscade à sept centimètres. Au javelot enfin, Thomas Blaecke (Entente Athlétique Grenoble 38) manquera à l’appel en raison d’une blessure. De quoi laisser le champ libre à Titouan Dobo Bi, finaliste au décathlon à Jérusalem et qui occupe la deuxième place du bilan dans cette discipline avec 67,35 m

Demi-fond
Errbibih va enchaîner

Médaillé d’argent aux championnats d’Europe avec le record de France à la clé à Jérusalem, en 5’40’’35, Hicham Errbibih sera à l’athlète à battre sur le 2000 m steeple. Le sociétaire du CO Haute Moselotte devra tout de même surveiller Théo Penard (Entente Brive Tulle Athlé), dixième en Israël. Au pied du podium lors du rendez-vous continental sur 800 m, Cyann Galtier-Villa (Elan Sportif de Trélissac) est en pleine bourre. Le meilleur performeur français de la saison (1’51’’64) aura pour principal adversaire Yanis Vanlanduyt (Amiens UC), 1’52’’22. Sur 1500 m, Rayan Belkheir (Athlé 91) partira grand favori avec ses 3’51’’93. Enfin, côté garçons, gros duel attendu sur 3000 m avec Joaquim Gonzalez Moyano-de-Launay (Athlé 632) et Tobias Flon (Upac Château-Gontier), septième et treizième aux Europe, qui sont séparés par moins de deux secondes au bilan avec respectivement 8’23’’22 et 8’25’’08. Sur 5000 m marche, Quentin Chenuet (Gien Athlé Marathon), huitième du 10 000 m lors des Europe, sera l'athlète à battre.
Chez les filles, Jade Le Corre partira largement avec la faveur des pronostics sur 1500 m. Septième des championnats d’Europe, la sociétaire de l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines a couru en 4’23’’07 et compte plus de sept secondes d’avance sur sa plus proche concurrente. Margot Dajoux (Clermont Auvergne Athlétisme) part à l'assaut d'un audacieux doublé. Sur 3000 m, elle repousse loin la concurrence avec ses 9’49’’30. C'est plus serré sur 2000 m steeple, où elle retrouvera celle qui l'accompagnait la semaine dernière à Jérusalem, Maily Bauguil (Club Athlétique du Roannais). Leurs temps d'engagement respectifs : 6'49''57 et 6'53''82.  Configuration identique sur 800 m, où Elise Labeille (Clermont Auvergne Athlétisme), Rose Pérotin (Stade de Vanves) et Chloé Poittevin (Athlétisme Promotion Yvelines) se tiennent en moins d’une seconde, la première nommée menant les débats en 2’09’’89. Léna Auvray (Athlé Pas de Fougères), médaillée de bronze à Jérusalem et qui prendra part au FOJE, a sagement décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous national.

La rédaction

Championnats de France Cadets-Juniors
Compétition à suivre en direct sur athle.fr vendredi à partir de 12h
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
09/08 > (1)
05/08 >  
28/07 >  
22/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
08/07 >  
04/07 >  
01/07 > (2)
01/07 >  
le reste de l'actualité
15/08 >  
15/08 >  
15/08 >  
15/08 >  
14/08 >  
14/08 >  
14/08 >  
14/08 >  
13/08 >  
12/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
11/08 > (8)
10/08 >  
10/08 > (1)
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
07/08 > (3)
07/08 >  
06/08 >  
06/08 >  
05/08 >  
05/08 >  
rechercher
Fil
Info
01/07 (08h26)
Retrouvez les start-lists de la finale nationale des Pointes d'Or à Saint-Renan
01/07 (00h00)
L'Agenda de Juillet 2022 ...
30/06 (08h55)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
22/06 (10h36)
Le Comité d’Athlétisme du Maine et Loire recherche un Conseiller Technique Fédéral (H/F)
19/06 (20h33)
Meeting National de Thonon-les-Bains (ARA) : les résultats
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS