MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France cadets-juniors : Kouassi avait la rage de vaincre
5056
Commentez cette actualité
Championnats de France cadets-juniors : Kouassi avait la rage de vaincre

Deuxième du 100 m vendredi, la junior Serena Kouassi a pris sa revanche en finale du 200 m en décrochant l’or en 23’’36, record des championnats. Vainqueur samedi à la longueur, Thomas Martinez a réalisé le doublé en s’imposant au triple saut avec 15,80 m, son record. Deux médailles d’or également pour les lanceurs Marie-Josée Bovele-Linaka (poids et disque juniors) et Samuel Conjungo (disque et marteau cadets).

La Perf'

Le record des championnats pour Kouassi

Vendredi, les officiels avaient eu toutes les peines du monde à retrouver Serena Kouassi à l’arrivée du 100 m juniors pour l’emmener au podium. La sociétaire de l’AC Paris-Joinville avait quitté la piste au sprint, déçue de sa médaille d’argent en 11’’61 (+2.1) derrière Lauraline Lerus (11’’51) alors qu’elle abordait la finale en favorite. « J’ai mal couru, j’avais la rage et je l’ai mise sur 200 m », confiait-elle à l’arrivée du demi-tour de piste.
Ca s’est vu, avec un virage parfaitement manœuvré par l’élève de François Pépin, qui abordait la ligne droite avec une plusieurs longueurs d’avance sur toutes les concurrentes. Si les cinquante derniers mètres ont été compliqués, l’Ivoirienne du Vallée de la Marne Athlétisme Benedetta Kouakou (23’’32) lui passant devant sur la ligne, Serena Kouassi a décroché le titre national en 23’’36 (+1.0), loin devant Maiwenn Lheveder (23’’77, record personnel). Avec ce chrono, l’athlète de 18 ans améliore de quatre centièmes le record des championnats, qui était détenu par Gemima Joseph depuis 2019. Elle explose son chrono de référence de 43 centièmes et réalise les minima pour les Mondiaux U20 de Cali, qu’elle pouvait déjà espérer disputer sur 100 m.

« J’avais des courbatures, je n’en pouvais plus, remettait Serena. Le résultat du 100 m m’a touchée, donc ça a aussi été compliqué moralement. Mon coach m’avait dit que ça allait tenir pour la course, mais je ne m’en pensais pas capable. » Désormais neuvième performeuse française de tous les temps chez les juniors sur 200 m, elle a prouvé, à Mulhouse, qu’elle savait revenir encore plus forte après une grosse déception. « Ca donne envie de travailler encore plus », promettait-elle.

Gros chrono également pour le Guadeloupéen Chrysley Appatore, sacré chez les juniors garçons en 20’’81 et fêté par ses supporters antillais à grand renfort de cornes de brume. Le sprinter de l’US Baie Mahaultienne à la foulée démesurée ne verra malheureusement pas sa performance homologuée, en raison d’un vent beaucoup trop favorable (+3.3). Chez les cadets filles et garçons, avalanche de performances avec au total neuf records. Romane Colletin (US Alfortville Athlé), en 24’’21 (+2.0), et Shana Lambourde (AC du Pays de Meaux), en 24’’23, ont proposé un superbe duel. Le titre masculin revient à Lorenzo Laviolette (Beauvais Oise UC) en 21’’75 (+1.4), dans une course remportée par le Danois du SC Bernay Hector Wandt (21’’60).

Le Temps Fort

Martinez, un doublé et des records

Pour son quatrième concours en trois jours, Thomas Martinez avait encore du gaz dans les jambes. Pourtant, après sa victoire à la longueur samedi grâce à un bond à 7,70 m, son record, le cadet du Martigues Sport Athlé parlait de vacances et de plage les yeux brillants d’excitation. Il va désormais pouvoir faire sa valise avec le sentiment du devoir accompli. Après « un bon bain froid hier soir » et une nuit de sommeil réparatrice, l’élève de Tristan Bessière a écrasé la finale du triple saut cadets en décollant à 15,80 m (+0.2) au troisième essai, après avoir égalé son record (15,21 m) d’entrée puis l’avoir amélioré une première fois au deuxième (15,62 m). « Lors de mes derniers concours, je mordais à chaque fois des sauts ou je ne pouvais pas m’exprimer dans de bonnes conditions, racontait le vice-champion d’Europe U18 de la longueur. Là, pour une fois, elles étaient réunies. » Au bilan continental, Thomas Martinez occupe désormais le premier rang au triple et le deuxième à la longueur. « J’ai pris ma revanche par rapport aux Europe, estimait-il. A Jérusalem, j’avais pris la décision de ne pas faire le triple saut à cause de la fatigue. Je suis content d’avoir repris cette première place. » Maintenant, place aux vacances, vraiment.
Le vainqueur chez les juniors, Eliott Bijou (Stade Bordelais), est pour sa part retombé à 15,22 m (+2.3) au dernier essai, alors qu’il n’était pas sur le podium avant cette sixième tentative.

La Décla

« J’espère pouvoir aller à Cali et avoir enfin une sélection en équipe de France. »

A 18 ans, Sonny Gandrey fait partie de ces athlètes percutés de plein fouet par le Covid-19 et la crise sanitaire qui en a résulté. Le hurdler de l’EA Mâcon venait d’être sacré champion de France cadets du 60 m haies, en février 2020, quand la pandémie est venue mettre un coup d’arrêt à sa saison et à sa progression. Après une saison estivale quasi blanche il y a deux ans, l’élève de Cyril Coitou a été victime d’une fracture de fatigue au pied droit en 2021, qui l’a, à nouveau, privé d’été athlétique.
Ses soucis physiques enfin derrière lui, il a pu reprendre sa marche en avant cette année. En passant avec brio des haies hautes aux haies basses, avec cinq chronos entre 51’’42 et 51’’54 sur 400 m haies depuis le début du mois de juin. Jusqu’à la performance de pointe en finale ce dimanche, avec une victoire autoritaire en 50’’98 dans une course où les trois premiers sont descendus sous les 52’’. « Je suis trop content que ça pète, c’est énorme », savourait Sonny Gandrey à l’arrivée, auteur des minima pour les Mondiaux de Cali (51’’30). Ce n’est que le début de l’aventure pour le Bourguignon, dont le schéma de course, actuellement en 15 foulées du départ à l’arrivée, est encore très perfectible. « Je ne me sens pas à l’aise, je suis trop près des haies. Pour l’année prochaine, il faudra passer en ‘’13’’ au moins jusqu’au cinquième obstacle. » Un chantier qui s’annonce passionnant.

Chez les cadets, record personnel en 52’’49 pour Aymeric Dutrevis (FAC Andrézieux), qui avait bien récupéré de sa septième place lors des championnats d’Europe U18 de Jérusalem. Même réussite pour la Calédonienne Loan Ville (Koumac Nord Athlé), titrée en 59’’47 chez les juniors. Enfin, Candice Von Plauen (Entente Sud Lyonnais) a dominé la course cadettes en 63’’00.

Le Chiffre

4

Il ne manque plus que quatre centimètres à Jade El Haouzy pour atteindre les quatre mètres, après sa victoire à la perche cadettes avec 3,96 m au premier essai à Mulhouse, record amélioré de cinq centimètres, malgré « un vent qui changeait énormément de sens ». Une hauteur symbolique que la perchiste de l’AC Paris-Joinville ne sacralise pas. « C’est une barrière mais il ne faut pas se la mettre. J’en ai discuté avec beaucoup d’athlètes, et on a souvent tendance à se mettre dans la tête des barrières psychologiques, constatait-elle au pied du podium. Ca le fera en temps voulu. » Déçue de sa neuvième place lors du rendez-vous continental U18, l’élève de Christophe Laurent termine sa saison sur une bonne note. « Je suis vachement contente, je voulais montrer que j’étais capable de faire mieux qu’à Jérusalem et que j’avais des ressources. »
Chez les cadets, Augustin Becquet-Perigon (EC Orléans Cercle Jules Ferry) a, lui aussi, pu retrouver le sourire après une décevante douzième place en Israël. Il l’a emporté en effaçant une barre à 4,90 m.

Et Aussi

Des doublés dans les lancers pour Bovele-Linaka et Conjungo

A deux semaines des Mondiaux U20 de Cali, Marie-Josée Bovele-Linaka, « satisfaite de (s)a régularité », a fait le plein de confiance. En or samedi au poids avec 13,91 m, la lanceuse du Nice Côte d’Azur Athlétisme a récidivé dimanche au disque, son épreuve de prédilection, avec un meilleur jet à 51,33 m. Une performance à seulement dix centimètres de son record. Elle a renoncé par prudence à ses deux dernières tentatives, en raison d’une gêne à l’adducteur.
Le cadet Samuel Conjungo (Tarn Sud Athlétisme) a également fait coup double dans les lancers, avec une victoire au marteau ce dimanche grâce à un deuxième essai mesuré à 62,13 m. Il avait la veille dominé le disque avec 52,36 m, la discipline dans laquelle il avait pris la douzième place lors des championnats d’Europe. Logiquement « un peu fatigué », il conclura sa saison dans une semaine à l’occasion du Festival olympique de la jeunesse européenne, avec pour objectif un podium dans cette dernière discipline.

A la marche, record des championnats en 24’09’’07 sur le 5000 m cadettes pour Juliette Saint-Martin (AS Aix-les-Bains), qui a pris un tour à l’ensemble des concurrentes à l’exception de sa dauphine, Marine Merbitz (Montbéliard Belfort Athlétisme), deuxième en 25’25’’50. Sur la même distance chez les garçons, victoire de Quentin Chenuet (Gien Athle Marathon) en 22’46’’27. Les 10 000 m juniors sont revenus à Ellis Batifol (Asvel Villeurbanne) en 44'47''71 et Liv Masson (Stade Bordelais Athlétisme) en 51'06''47, son record.

Ont également été sacrés ce dimanche : Elijah Pasquier (Evreux Ac) à la hauteur cadets avec 2,05 m, Jade Marquis Laine (Etoiles Oignies) chez les cadettes avec 1,72 m, et Moustafa Diane (Asfi Villejuif Athlétisme) ches les juniors garçons avec 2,07 m, Camille Le Roux (Vineuil Sports) à la longueur cadettes avec 5,87 m (+1.8) et Maud Zeffou Poatty (EFCVO) chez les juniors filles avec 6,15 m (+2.3), Leila Danet (Athlé du Pays de Vannes) au javelot cadettes avec 45,68 m et le décathlonien Titouan Dobo Bi (Stade Rennais Athlétisme) chez les cadets avec 64,23 m, Mael Courcelles (Racing Club Nantes) au disque juniors garçons avec 46,90 m, son record, le local Jason-Flory Dewinie au poids cadets avec 16,66 m, record personnel, et Gabrielle-Marie Basin (Us Pointe-des-galets) chez les cadettes avec 14,99 m, record personnel également, Marie Rougetet (Dijon Uc) au marteau cadettes avec 60,55 m, son record.
Les courses tactiques du 800 m ont vu les victoires de Chloé Poittevin (Athlétisme Promotion Yvelines) chez les cadettes en 2'12''96, Lena Stolla (Stade Bordelais Athlétisme) chez les juniors filles en 2'11''82, Cyann Galtier-Villa (Elan Sportif de Trélissac) chez les cadets en 1'58''79 et Paul Anselmini (EFCVO) chez les juniors garçons en 1'50''70.
Enfin la journée s'est clôturée par les traditionnels relais 4x100 m. La Sco Ste-Marguerite Marseiile s'est s'imposée chez les cadettes en 47''75, l'Ea Cergy Pontoise Athlétisme chez les juniors filles en 46''78, le Ca Montreuil 93 chez les cadets en 42''87 et le Caen Athletic Club chez les juniors garçons en 41''28.

A Mulhouse, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © G. Hamon - M. Delobel / Capture My Sport / FFA

Tous les résultats des championnats en cliquant ici
Tous les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici
Retrouvez le replay des championnats de France espoirs sur Athlé TV

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/09 >  
07/09 >  
14/08 >  
25/07 > (3)
17/07 >  
16/07 >  
15/07 > (3)
10/07 > (1)
09/07 >  
06/07 > (1)
le reste de l'actualité
29/09 > (1)
28/09 >  
27/09 > (10)
26/09 >  
21/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
19/09 >  
19/09 >  
18/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
16/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
12/09 > (2)
09/09 > (1)
09/09 > (2)
08/09 >  
07/09 >  
06/09 >  
05/09 > (2)
02/09 >  
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
22/06 (10h36)
Le Comité d’Athlétisme du Maine et Loire recherche un Conseiller Technique Fédéral (H/F)
19/06 (20h33)
Meeting National de Thonon-les-Bains (ARA) : les résultats
19/06 (17h42)
Meeting National à thème de Saint-Egrève (ARA) : les résultats
18/06 (23h57)
Meeting National à thème de Moulins (ARA) : les résultats
18/06 (23h54)
Meeting National à thème Quatrache de Tarare (ARA) : les résultats
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS