MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Wanda Diamond League de Chorzow : Grand bleu sur la Silésie
2202
Commentez cette actualité
Wanda Diamond League de Chorzow : Grand bleu sur la Silésie

A neuf jours du début des épreuves d’athlétisme aux championnats d’Europe de Munich, quatre Bleus seront présents ce samedi, à Chorzow. L’étape polonaise de Diamond League a remplacé au pied levé Shanghaï et Shenzhen, des compétitions annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Ce sont des Tricolores en forme qui seront à suivre, avec Renaud Lavillenie et Thibaut Collet à la perche, Wilfried Happio sur 400 m haies et Quentin Bigot au marteau.

Le meeting Wanda Diamond League de Chorzow est à suivre en direct sur Athlé TV ce samedi à partir de 16h.

Lavillenie et Collet dans un concours de haut vol

Le concours de perche de Chorzow, même s’il n’est pas estampillé Diamond League, n’aura pas grande chose à envier à la récente finale des Mondiaux et s’annonce particulièrement spectaculaire. Face au phénomène suédois et recordman du monde « Mondo » Duplantis (6,21 m), à son dauphin de Eugene, l’Américain Chris Nilsen, et au Brésilien Thiago Braz, au pied du podium aux Etats-Unis, Renaud Lavillenie (Clermont Auvergne Athlétisme) voudra confirmer sa montée en puissance et ses 5,87 m franchis en finale des championnats du monde (5e). Le double médaillé olympique, qui sera un sérieux prétendant au podium à Munich, sera accompagné sur le sautoir par Thibaut Collet. Le sociétaire de l’EA Grenoble 38 voudra oublier sa frustration de Eugene (éliminé dès les qualifications) et rebondir à son meilleur niveau (5,82 cette saison, son record), avant de s’envoler pour le stade olympique de Munich où il a bien l’intention de jouer les premiers rôles.

Happio, un nouveau statut à confirmer

Le hurdler du Lille Métropole Athlétisme a impressionné en finale du 400 m haies à Eugene, il y a deux semaines. Quatrième en 47’’41 d’une course très relevée, Wilfried Happio est devenu le deuxième meilleur performeur français de l’histoire, à quatre centièmes de Stéphane Diagana. Il arrivera en confiance en Pologne, avec la volonté de confirmer sa forme et son nouveau statut, celui d’un sérieux prétendant au podium pour Munich. Il tentera de suivre les grandes foulées de l’élancé Brésilien Alison Dos Santos, qui n’est ni plus ni moins que le tout frais champion du monde. Il devra également surveiller l’Américain Khallifah Rosser, qui a couru en 47’’65 cette saison.

Bigot a les crocs

Comme la perche, le concours du marteau, ne comptera pas pour la Diamond League. Ce qui ne l’empêchera pas d’être sans doute l’épreuve la plus suivie, tant les Polonais sont les rois de la discipline. Les champion et vice-champion du monde Pawel Fajdek et Wojciech Nowicki seront bien sûr de la partie et favoris sur leurs terres. Quentin Bigot, auteur d’un brillant concours à Eugene (« le meilleur de toute [s]a vie », avec cinq lancers au-delà des 79 m et un meilleur jet à 80,24 m) mais ‘’seulement’’ quatrième, voudra prendre sa revanche sur les médaillés des Mondiaux de l’Oregon. Qui seront au complet puisque, en plus des deux Polonais, le troisième, le Norvégien Eivind Henriksen sera également présent pour compléter un concours qui s’annonce détonnant. Le lanceur d’Athlétisme Metz Métropole, qui connaît bien Chorzow où il a battu cet été son record personnel (80,55 m), tentera de faire preuve de sa régularité habituelle.

Les têtes d’affiches internationales

La course qui aimantera tous les regards sera le 200 m féminin, avec la présence au départ de la championne du monde, Sherika Jackson, qui est devenue la deuxième meilleure performeuse mondiale de tous les temps à Eugene. La Jamaïcaine sera opposée à la championne du monde du 400 m, la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo. Le champion du monde du 400 m, l’Américain Michael Norman, devrait faire chauffer le tour de piste chez les hommes. La ligne droite masculine promet également un beau spectacle, avec la venue de deux des artisans du « sweep » américain à Eugene : Bracy, vice-champion du monde du 100 m, et Bromell, médaillé de bronze, seront là. Il faudra également surveiller le champion du monde 2019 Christian Coleman, et les deux Blake jamaïcain, la pépite Ackeem et le vétéran Yohan. Enfin, un 100 m féminin hors Diamond League, avec la championne du monde jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce en cheffe de file, conclura la journée en beauté dans le soir silésien.
Réputé pour ses lancers, le Mémorial Kamila Skolimowska mettra aussi à l’honneur le poids, avec les présences annoncées de l’Américain Joe Kovacs, double champion du monde 2015 et 2019 de la discipline, et de Tom Walsh, le champion du monde néo-zélandais de Londres en 2017. Au triple saut, le champion du monde portugais Pedro Pablo Pichardo et son dauphin burkinabé Hugues-Fabrice Zango seront de la partie.

La rédaction


RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/03 >  
24/03 >  
21/03 >  
21/03 >  
16/03 > (1)
15/03 >  
14/03 >  
10/03 >  
10/03 >  
10/03 > (6)
le reste de l'actualité
24/03 >  
22/03 >  
21/03 >  
20/03 >  
20/03 > (1)
19/03 >  
18/03 >  
13/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
12/03 > (1)
12/03 >  
11/03 >  
11/03 > (2)
11/03 >  
10/03 > (3)
08/03 >  
08/03 > (1)
06/03 >  
05/03 >  
05/03 >  
05/03 >  
04/03 >  
04/03 >  
03/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS