Championnats du monde juniors : Les réactions du vendredi
1965
Championnats du monde juniors : Les réactions du vendredi

Retrouvez les déclarations des athlètes français en lice lors de la cinquième journée des Mondiaux U20 de Cali (Colombie).

Mathys Moutarde, 6e de la finale du javelot avec 71,31 m : « Je suis content, très satisfait ! Ça a été la cata’ au 1er essai, car j’ai eu trop vite envie de bien faire, de même qu’au 2e, même si le jet ne m’a pas paru si mal. Ensuite, il me restait un essai pour tenter d’entrer dans le top 8, et c’est passé. Ça a été un jet au mental et un gros soulagement, car atteindre le top 8 était le gros objectif. Ensuite, on s’est dit que le podium était jouable, donc je suis resté dedans. Derrière, mon 4e jet n’a pas été bon, mais on pouvait s’y attendre, et sur le 6e, j’ai mis plus d’intensité par rapport aux appuis…  Au final, pour moi, tout est coché, c’est une énorme pression qui retombe. Ma saison est plus que réussie, je n’aurais pas pensé en arriver là. »

Martin Lefevre, 4e de la finale de la hauteur avec 2,10 m : « C’est la place du c** ! Ça me rend fou, il ne manquait rien. En plus, je me sentais bien avec la pluie, je pensais que le concours allait continuer. Mais ils l’ont finalement arrêté : au début, on nous a annoncé 30 minutes de pause, puis 45 minutes, puis 1 heure. Une pause aussi longue, ça casse le rythme, et reprendre derrière à 2,14 m d’un coup, c’est très haut. J’aurais préféré continuer à concourir sous la pluie. Au final, je suis quatrième, à un essai du podium. Je n’étais pas venu ici pour ça, même si je n’étais pas dans les premiers aux bilans. Cela dit, c’est bien, car tout le monde rêve de Mondiaux… On reviendra plus fort. »

Sonny Gandrey, 7e de la finale du 400 m haies en 50’’86 : « Je suis content, très fier de ma place et du chrono, car j’ai commencé ma saison en 53’’ et elle se termine sur une finale mondiale. Techniquement, c’est une course moins bonne qu’hier : je suis plus près des haies, donc j’impulse trop vers le haut au lieu d’aller vers l’avant, ce qui fait que je subis davantage la course. Mais physiquement, j’ai les jambes qui brûlent moins. L’an prochain, il y aura beaucoup de choses à changer sur le plan tactique : je vais passer en 13 ou en 14 foulées entre les haies, car là, je suis encore en 15 tout le temps. »

Sohane Aucagos, 4e des qualifications du triple saut avec 13,18 m (+0.1), qualifiée : « J’ai mordu mon premier saut, même si je ne l’ai pas forcément senti. Mais de tout façon, je ne l’avais pas vraiment terminé, car je m’étais pris un “pain” : en gros, j’ai ressenti un choc à la réception du cloche. Pour le 2e essai, j’ai reculé mes marques pour assurer, et j’ai terminé le saut sans ramener. J’ai abordé ces qualifications de façon sereine, car la marque pour aller en finale était à ma portée (13,15 m, NDLR). Ma seule petite appréhension, c’était mon talon, sans compter que j’avais un peu de fatigue hier. J’ai eu des soucis aux talons durant toute la saison : avant, c’était plutôt le droit qui m’embêtait, et depuis deux ou trois semaines, c’est surtout le gauche. En finale, l’or est abordable, même si ça ne sera pas facile. »