MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Wanda Diamond League de Lausanne : neuf bleus chez les Hélvètes
4938
Commentez cette actualité(4)
Wanda Diamond League de Lausanne : neuf bleus chez les Hélvètes

Les championnats d’Europe tout juste achevés, neuf athlètes français, dont Rénelle Lamote, Jean-Marc Pontvianne, Wilfried Happio et Pascal Martinot-Lagarde, tous quatre médaillés à Munich, remettront le couvert ce samedi à Lausanne, à l’occasion du meeting Athlétissima, onzième étape de la Diamond League. De nouveau opposés aux meilleurs Européens, les Bleus retrouveront aussi les meilleurs mondiaux au sein du stade olympique de la Pontaise.

Suivez le meeting Wanda Diamond League de Lausanne en direct et en exclusivité sur Athlé TV, avec François-Xavier de Chateaufort, Romain Barras et Mehdi Baala aux commentaires.

Jean-Marc Pontvianne, du bronze au diamant

Jean-Marc Pontvianne représentera le triple français à Lausanne où il voudra continuer sur sa lancée munichoise. Médaillé de bronze sur le sautoir de l’Olympiastadion la semaine dernière, le sauteur de l’Entente Nîmes Athlétisme tentera de se mesurer cette fois-ci aux meilleurs mondiaux. Les deux pépites cubaines Jordan Diaz Fortun et Andy Diaz Hernandez feront figures de favoris, forts de leur record établis cette saison (respectivement 17,87 m et 17,68 m). Avec le Burkinabé Hughes-Fabrice Zango, vice-champion du monde cet été dont la présence est également annoncée, le Français voudra jouer les trouble-fête et travailler sa planche dans les conditions des grands rendez-vous.

Grand bleu sur la perche

En amont du meeting Athlétissima, le vendredi qui précède la compétition dans le stade de la Pontaise, un « city event » sera organisé dans les rues de la capitale olympique. Hors Diamond League, le concours s’annonce spectaculaire, avec en chef de file le champion du monde et champion d’Europe suédois Mondo Duplantis qui, une nouvelle fois, devrait s’attaquer à des barres supérieures à 6 m. Pas moins de quatre Français tenteront de le suivre dans les hauteurs. Les Clermontois Renaud Lavillenie et son frère Valentin seront présents, dans la foulée de Munich. Le premier, septième de la finale, voudra se rapprocher de sa meilleure marque de la saison (5,87 m) tandis que le second tentera d’effacer la frustration du zéro lors des qualifications des championnats d’Europe. Thibaut Collet (Entente Grenoble 38), cinquième à Munich avec un saut à 5,75 m, tentera de poursuivre sur sa lancée. Enfin, le tout frais champion du monde juniors de la discipline, Anthony Ammirati (Entente Pays Fayence Athlétisme) fera son retour à la compétition, après ses 5,75 m franchis à Cali, son record. Avec le monstre suédois et l’armada tricolore, le vice-champion du monde américain Chris Nilsen (6 m cette saison) et le Norvégien Sondre Guttormsen compléteront ce plateau de haut vol.

Le lendemain, dans la demi-lune du stade, le concours féminin s’annonce lui aussi spectaculaire. La Niçoise Margot Chevrier, qui a franchi 4,70 m cette saison et qui a pris la dixième place aux championnats d’Europe, sera de la partie pour continuer sa saison marathon (13 concours depuis mai). Face à elle, la vice-championne du monde américaine Sandi Morris, la championne olympique grecque de 2016 Aikateríni Stefanídi, et la récente championne d’Europe finlandaise Wilma Murto, qui avait bluffé tout le monde en Bavière en améliorant trois fois son record national.

Martinot-Lagarde pour enchaîner

Passé à un millième du titre continental à Munich, Pascal Martinot-Lagarde a montré en Allemagne qu’il avait retrouvé en quelques semaines le niveau d’un cador mondial. Une forme qu’il aura à cœur de confirmer à Lausanne, avec, pourquoi pas, l’envie de continuer à monter en puissance. Comme à Monaco, le hurdler de l’ES Montgeron tentera de titiller les meilleurs du monde, le champion du monde américain Grant Holloway et le champion olympique jamaïcain Hansle Parchment en tête. La course s’annonce rapide, et les chronos devraient descendre sur la piste même où le Chinois Liu Xiang avait battu le record du monde de spécialité en 2006 (12’’88 à l’époque).

Lamote veut continuer à briller

Une semaine exactement après être devenue pour la troisième fois consécutive vice-championne d’Europe du 800 m, Rénelle Lamote sera au départ du double-tour de piste du meeting Athlétissima, pour une course hors Diamond League qui s’annonce enlevée. En confiance après ses championnats réussis, elle voudra tenir son rang de médaillée et devra pour cela se méfier de l’Ougandaise Halimah Nakaayi, de l’Américaine Ajee Wilson, et de la Polonaise Anna Wielgosz, en bronze à Munich. L’Anglaise Jemma Reekie, revancharde après sa finale manquée des championnats d’Europe, sera également à surveiller, puisqu’elle dispose du meilleur record personnel des engagées (1’56’’90). Face à ces quatre prétendantes, l’athlète du Racing Multi Athlon, qui collectionne les podiums cette saison (dont quatre en Diamond League), ne se contentera pas, même en Suisse, de la médaille en chocolat.

Wilfried Happio en favori

Le tout frais vice-champion d’Europe du 400 m haies Wilfried Happio s’élancera avec la faveur des pronostics samedi sur le tour de piste avec obstacles, qui comme le 800 m, ne comptera pas pour la Diamond League. Happio endossera pour le première fois le costume de favori sur une course internationale, fort de ses 47’’41 couru cette année lors de la finale des championnats du monde de Eugene (4e), le meilleur temps des participants. Le hurdler du Lille Métropole Athlétisme voudra tenir à distance l’Américain Khallifah Rosser et le Batave Nick Smidt pour poursuivre en beauté son très bel été. A noter la présence, en invités de dernière minute, des deux autres Français également finalistes à Munich, Ludvy Vaillant et Victor Coroller

Les têtes d’affiche internationales

Très apprécié par les athlètes du monde entier pour son stade qui assure une bonne proximité avec un public toujours bouillant, le meeting vaudois accueillera cette année encore bon nombre de vedettes. Le champion du monde du 200 m américain Noah Lyles sera l’une des stars de la soirée. Le showman floridien tentera de battre son propre record du meeting (19’’50 en 2019) en maintenant à distance ses compatriotes et rivaux Erriyon Knighton et Michael Norman. Les grands noms du 100 m féminins seront également là, emmenées par les Jamaïcaines Shelly-Ann Fraser-Pryce, championne du monde en titre, sa dauphine sur la ligne droite et championne du monde du 200 m Shericka Jackson, et Elaine Thompson-Herah. La locale de l’étape Munjinga Kambundji, toute fraîche championne d’Europe du 200 m, aura la faveur du public.

La championne olympique et championne du monde Yulimar Rojas devrait dominer les débats au triple saut, de même que Mutaz Barshim à la hauteur masculine. Sur 3000 m steeple masculin, le champion olympique et champion du monde Soufiane El Bakkali devrait livrer un beau duel avec son rival éthiopien Lamecha Girma. Enfin, sur 100 m haies la championne du monde nigériane Tobi Amusan retrouvera l’Américaine Kendra Harrison, à qui elle vient de ravir le record du monde de la discipline en remportant sa demi-finale mondiale en 12’’12, en juillet dernier.

La rédaction


PG
Administrateur
les réactions (4)
Michel Escudier - 26/08 (20h16)
Pour moi, Margot Chevrier, c'est plutôt 4m50 sur piste, car ses 4m70 réussi en ville me laisse sceptique : piste rehaussée ...
Sebastien Cochet - 26/08 (18h01)
bah si regarde au dessus le candide!!! sinon : Suivez le meeting Wanda Diamond League de Lausanne en direct et en exclusivité sur Athlé TV, avec François-Xavier de Chateaufort, Romain Barras et Mehdi Baala aux commentaires.
Laurent Bisleau - 24/08 (20h42)
Murto n'est pas une inconnue pour ceux qui s'intéressent un peu à la perche. Très bonne chez les jeunes , elle a stagné pendant quelques années, puis s'est révélée aux Europes. Mais c'est loin d'être une surprise! une autre athlète a connu le même itinéraire: Stefanidi. on connait son palmarès.
Le vrai Candide - 24/08 (18h29)
Pas de diffusion en direct sur la chaîne L'Equipe ou sur l'Athlé TV ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
29/09 > (1)
28/09 >  
23/09 >  
20/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
16/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
07/09 >  
le reste de l'actualité
27/09 > (10)
26/09 >  
21/09 >  
19/09 > (1)
19/09 >  
19/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
12/09 > (2)
09/09 > (1)
09/09 > (2)
08/09 >  
07/09 >  
06/09 >  
05/09 > (2)
02/09 >  
01/09 > (1)
01/09 >  
31/08 >  
29/08 >  
27/08 > (4)
27/08 >  
25/08 >  
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
22/06 (10h36)
Le Comité d’Athlétisme du Maine et Loire recherche un Conseiller Technique Fédéral (H/F)
19/06 (20h33)
Meeting National de Thonon-les-Bains (ARA) : les résultats
19/06 (17h42)
Meeting National à thème de Saint-Egrève (ARA) : les résultats
18/06 (23h57)
Meeting National à thème de Moulins (ARA) : les résultats
18/06 (23h54)
Meeting National à thème Quatrache de Tarare (ARA) : les résultats
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS