MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Dans l’œil du coach : Mathieu Boisrond à Clermont-Ferrand
4675
Commentez cette actualité
Dans l’œil du coach : Mathieu Boisrond à Clermont-Ferrand

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, master, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Rencontre avec Mathieu Boisrond, 45 ans, entraîneur de perche au Clermont Auvergne Athlétisme.

Il connaît la perche sur toute sa longueur et pourrait même raconter une anecdote à propos de chaque sautoir du territoire. Mathieu Boisrond a la passion pour ce saut de tradition, et s’est donné pour quête de transmettre encore et toujours.

Votre définition de l'entraîneur ?

L’entraîneur, c’est celui qui connaît la discipline et ceux qui la pratiquent. Il est l’animateur, le guide, le chef d’orchestre. Le coach a tous les ingrédients à sa disposition pour sublimer une performance, mais ce n’est pas lui qui fait le saut à la place de l’athlète. Il faut faire en sorte que l’athlète soit au cœur du projet. J’aime assez cette posture du manager qui a du recul tout en étant sur le terrain. Il faut également bien connaître ses interlocuteurs pour bien se faire comprendre et faire passer les messages.

Entraîneur à Clermont, c'est plus dur qu'ailleurs ?

C’est bien plus facile. On est très bien lotis avec notamment la salle d’Aubière, construite au début des années 2000, qui est un outil fabuleux pour l’entraînement, qui a été pensé pour l’athlétisme, et qui a dynamisé la pratique dans la région. Et je tiens à dire aussi que le club du Clermont Auvergne Athlétisme est vraiment à l’écoute des entraîneurs, c’est important. On a aussi des personnalités qui aident à se sentir bien, à l’image de Philippe d’Encausse. Il est respecté, il connait parfaitement le monde de la perche en France et dans le monde. Si tu as besoin de conseils, si tu veux échanger, ou même voir des séances techniques, il t’accueille avec le sourire pendant sa séance. Quelle que soit ta demande, il a une solution. Ca peut même se finir tard à table lorsqu’ il évoque ses anecdotes athlétiques.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?

Il n’y a pas grand-chose qui m’énerve mais je dirais tout de même les athlètes consommateurs du système. Ceux qui sont exigeants, ne se remettent pas en question, pour un niveau finalement plutôt moyen par rapport à ce qu’ils pensent. Ce qui me plaît, c’est de me souvenir ou de passer des supers moments avec toute cette famille de la perche que j’ai côtoyée depuis que j’ai commencé l’athlétisme. Les rencontres avec Francois Tracanelli, Thierry Vigneron, Pierre Quinon, Maurice Houvion, Georges Martin, Jean-Claude Perrin, Philippe Collet, Philippe d’Encausse et le « 5 majeur » dont je faisais partie avec Alain Andji, Jean Galfione, Gérald Baudoin et Marc Vandevoir, sont autant de bons souvenirs que de beaux rendez-vous à venir.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur ‘’à l'ancienne" ?

Je ne suis pas un e-coach. J’ai Snapchat et Whatsapp pour communiquer avec les athlètes mais c’est tout. De temps en temps, j’utilise quand même certaines technologies dans la préparation des athlètes avec un peu de vidéo, mais rien ne vaut l’œil. Un arrêt sur image c’est bien mais quand on veut voir en détail ce qui ne va pas, c’est plutôt à vitesse réelle qu’il faut regarder car une course d’élan et un saut forment un tout. Ce qui est parasitaire se voit à pleine vitesse, en direct.

Votre plus beau souvenir ?

J’espère qu’il est encore à venir, mais en général, les meilleurs moments sont ceux passés sur le stade à l’entraînement. J’ai tout de même une petite anecdote sur les championnats de France en salle de Liévin en 2018. Je ne suis pas trop attiré par l’entraînement de la perche féminine, ce n’est pas la même gestion humaine, mais j’entraînais à l’époque Anaïs Poumarat, Marion Fiack et Mallaury Sautereau. Les filles ont été au niveau en prenant les trois places du podium, c’était une belle récompense pour tout le monde. Bravo à elles.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?

J’essaie de faire en sorte que l’entraînement soit un lieu où chacun puisse s’épanouir. Même si parfois, je dis directement ce que je pense, ce qui n’est pas toujours simple à entendre. Je m’intéresse à eux, on mange ensemble de temps en temps. On n’est pas au bureau, il faut faire les choses de manière décontractée.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?

Je n’ai pas forcément de modèles mais comme je me suis entrainé avec Gérald Leux, Maurice Houvion, Georges Martin et Philippe d’Encausse, j’imagine que ça laisse des traces dans ma manière de coacher. Je suis peut-être un mix de tous ces grands noms de l’athlé avec ma petite touche personnelle. La perche, c’est un état d’esprit, une véritable transmission. On n’a pas forcément les plus gros potentiels physiques mais on réfléchit et on a un mental. Sinon, j’aime bien échanger avec Renaud Longuèvre, il a toujours un regard critique et constructeur dans son approche.

Trois mots pour définir votre groupe ?

Travail, bonne humeur, échange.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/01 >  
02/01 >  
14/12 >  
13/09 >  
05/09 >  
27/04 >  
14/03 >  
12/01 >  
02/12 >  
28/10 >  
le reste de l'actualité
24/05 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
27/04 > (1)
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
16/04 >  
16/04 >  
15/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
21/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
08/03 > (1)
18/02 >  
15/02 > (2)
12/02 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
01/02 > (4)
01/02 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Célébrons nos
bénévoles
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS