MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Kinder Joy of Moving Athletics Day 2022 : La FFA ouvre les portes de ses clubs à tous les 7-11 ans !
1445
Commentez cette actualité
Kinder Joy of Moving Athletics Day 2022 : La FFA ouvre les portes de ses clubs à tous les 7-11 ans !

Du 3 au 18 septembre, partout en France, la sixième édition du Kinder Joy of Moving Athletics Day permettra à quelque 65.000 enfants de 7 à 11 ans de s’initier aux joies de l’athlétisme ! Journées portes ouvertes organisées par la Fédération Française d’Athlétisme avec le soutien du programme Kinder Joy of moving, cette opération a pour ambition de faire découvrir la pratique de l’athlétisme et de transmettre à tous ces jeunes la passion qui anime les amoureux du premier sport olympique.

635 clubs d’athlétisme (un record !), répartis sur l’ensemble du territoire national métropolitain et ultramarin, s’apprêtent à accueillir cette année la traditionnelle opération de rentrée de la Fédération Française d’Athlétisme à destination des jeunes : Kinder Joy of moving* Athletics Day. Pour participer, pas besoin d’être licencié ! Tous les 7-11 ans souhaitant découvrir la pratique de l’athlétisme seront en effet les bienvenus dans tous les stades participant à l’opération. Et les jeunes licenciés de ces clubs sont bien sûr invités à convier leurs amis !
Le temps de cette demi-journée, les athlètes en herbe participeront à une série d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de sauts, courses et lancers afin d’apprendre les rudiments de l’athlétisme. Tous repartiront de la journée avec une planche de stickers ainsi qu’un carnet ludo-pédagogique autour de la pratique de l’athlétisme développé avec les éditions Nathan.
Pour les parents, l’opération participe à faire découvrir de nouvelles activités à leurs enfants, et ainsi à diversifier et à encourager l’activité physique. Pour les enfants enfin, cet évènement représente une journée d’amusement et de découverte, aussi bien de l’athlétisme que de nouveaux jeunes de leur âge.

Un succès qui ne se dément pas

Kinder Joy of moving Athletics Day représente ainsi pour la Fédération Française d’Athlétisme une occasion unique, en cette période de rentrée scolaire, de faire découvrir la discipline et ses valeurs, et d’en développer la pratique auprès des jeunes. « Je ne connaissais pas du tout ce dispositif, mais je l’ai découvert il y a un an, raconte Damien Do Nascimento, le nouveau président de la SAM Guéret, qui organisera une journée Kinder Joy of Moving Athletics Day le mercredi 14 septembre sur deux sites différents dans la Creuse. Je venais du milieu de la course sur route, et j’ai tout de suite compris l’intérêt du dispositif pour nous les dirigeants, comme pour les enfants, qui aiment beaucoup cette journée. »
Dix jours après le Forum des associations de la ville et grâce au bouche à oreille, le dirigeant creusois espère ainsi accueillir pas moins de 70 enfants au total, sur Guéret le matin et à la Souterraine l’après-midi. « On a eu du mal à fidéliser nos effectifs chez les jeunes au cours des deux dernières années, à cause des conséquences du Covid, mais nous espérons que cette rentrée va nous relancer du bon pied grâce à ce moment fort de la rentrée. »
Du côté du SA Morlaix, club associé du Trégor Léon Athlétisme, Olivier Bourhis entend bien recevoir « autant d’enfants que l’année passée », lorsque 80 athlètes en herbe s’étaient retrouvés sur le stade de la cité finistérienne pour des ateliers de découverte suivis d’un goûter et d’une remise de diplôme. Sur les vingt nouveaux qui n’avaient pas encore poussé la porte du club, une bonne moitié sont restés pour l’année et ont pris une licence. « Nous avons bien résisté à la perte des effectifs à cause de la crise sanitaire, et nous avons même dû séparer les éveils athlétiques et les poussins sur deux créneaux différents, pour les accueillir au mieux avec nos encadrants », explique l’entraîneur salarié du club.

Les athlètes de l’équipe de France répondent présent !

Ils ont débuté sur une piste d’athlétisme il y a plusieurs années, et veulent aujourd’hui transmettre le plaisir que leur avaient procuré leurs premières foulées. Plusieurs athlètes de l’équipe de France seront présents sur différents sites Kinder Joy of moving Athletics Day.

Retrouvez ainsi, cette année, aux côtés des jeunes participants :
- Marie-Julie Bonnin à Poitiers le 7 septembre
- Camille Seri à Nice le 10 septembre
- Manon Trapp à Pierre-Bénite le 10 septembre
- Jules Pommery à Guérigny le 14 septembre
- Clémence Beretta à Epinal le 14 septembre
- Tom Reux à Dinard le 17 septembre
- Thomas Jordier à Rouen le 17 septembre

*Le projet Kinder Joy of moving est un programme de promotion de l’activité physique au bénéfice des enfants. Fondé sur une méthode éducative innovante et scientifiquement reconnue, il vise à faire bouger les enfants par le jeu, tout en développant des compétences clés dans quatre domaines majeurs : la condition physique, les fonctions cognitives et la créativité, la coordination motrice, et enfin les compétences de la vie courante. Chez Kinder, quelle que soit la discipline sportive, le terrain de jeu, le niveau de performance ou les aptitudes de l'enfant, c’est le plaisir de bouger qui compte. En France, le programme Kinder Joy of moving existe depuis plus de 10 ans et a bénéficié cette année à 520 000 enfants.


 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/09 >  
16/09 >  
14/09 >  
02/09 >  
19/05 >  
11/05 >  
04/05 >  
14/04 >  
31/03 >  
28/03 >  
le reste de l'actualité
09/08 >  
21/06 > (7)
14/06 >  
10/06 >  
08/06 >  
01/06 >  
27/05 >  
13/05 >  
11/05 >  
21/04 > (1)
24/02 >  
01/02 >  
27/01 > (3)
13/01 >  
11/01 >  
21/12 >  
25/11 > (1)
10/11 > (1)
09/11 >  
24/09 >  
21/09 >  
19/08 >  
03/08 >  
28/07 >  
05/07 >  
rechercher
Compétitions en direct (3)
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS