MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Journées nationales de la marche nordique : la huitième édition débute samedi
605
Commentez cette actualité
Journées nationales de la marche nordique : la huitième édition débute samedi

Prévues pour s’étaler sur les trois prochains week-ends, les journées nationales de la marche nordique s’ouvriront ce samedi, avant de se poursuivre le 24 septembre et le 1er octobre. Au total, pas moins de 404 clubs ouvriront leurs portes à tous ceux qui voudraient s’essayer aux bienfaits du sport santé partout en France.

Sept ans après leur lancement, les Journées nationales de la marche nordique se portent comme un charme. Cette année, ce sont plus de 400 clubs qui prendront part à l’évènement à travers l’Hexagone et dans les outremers, les samedis 17 et 24 septembre et 1er octobre. Le principe, simple, reste le même : faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de la marche nordique, et ce, à tous les âges et quel que soit le niveau de forme physique des pratiquants.

Certains clubs sont de l’aventure depuis le début, et remettront une nouvelle fois le couvert en 2022, à l’image de la section bisontine du Doubs Sud Athlétisme. Le 1er octobre, les cinq entraîneurs diplômés de la section, ainsi que leurs trois assistants et une dizaine de bénévoles du club seront mobilisés sur le site de la Malcombe pour une demi-journée placée sous le signe de la convivialité et de la découverte. « Au programme, nous aurons une heure d’initiation pour les nouveaux, pendant que les amateurs déjà pratiquants bénéficieront d’une animation technique, puis un grand échauffement collectif, explique Philippe Rougy, l’un des coaches de la section doubienne. Ensuite, nous partirons pour une marche, avec trois groupes pour trois parcours possibles : une boucle de découverte de 3 km, une marche ‘’tranquille’’ de 5,5 km, et un parcours plus sportif de 7,5 km. »

Une méthode bien rôdée, qui a fait ses preuves, et produit surtout des résultats. « L’an passé, nous avons accueilli 78 marcheurs, dont un tiers qui n’avaient jamais pratiqué cette activité, raconte le coach franc-comtois. Finalement, nous avons enregistré dix-huit nouveaux licenciés. »

Innovation et diversification

Du côté de Verneuil, dans les Yvelines, l’heure est au saut dans le grand bain. Caroline Mengin et ses camarades bénévoles au sein du club se lancent dans la création d’une section marche nordique en ce début d’année, et comptent sur l’organisation d’une Journée nationale pour gonfler les effectifs du groupe, où une vingtaine de places sont à pourvoir. « A la base, nous sommes un club de coureurs sur route et de trail. Après avoir commencé à développer l’aspect sport santé par du running l’an passé, on a décidé de se diversifier, explique Caroline Mengin. Nous avons constaté une demande de gens qui veulent faire du sport sans courir, comme il y a une demande de gens qui veulent courir sans faire de compétition. Il nous a donc paru évident de faire une opération journée nationale, pour faire découvrir cette activité à la fois aux adhérents de la section running et à ceux qui ne sont pas en club. »

De 9h à 12h30 le samedi 24 septembre, ils seront ainsi mobilisés pour faire découvrir aux curieux la marche nordique sur l’île de loisirs du Val de Seine, entre Verneuil et les Mureaux. « Il y a là des tracés de marche nordique déjà établis et labellisés par la Ligue depuis quelques années, et c’est un lieu de passage très fréquenté pour les gens du coin. On espère donc toucher pas mal de monde. On a aussi communiqué sur cette opération lors du forum des associations de Verneuil, et on a fait pas mal de tractage dans les boîtes aux lettres. Comme on organise le Run 2K challenge le même jour au même endroit, ça fait une journée ‘’portes ouvertes’’ pour le club. Chacun pourra tester ce qu’il veut pour trouver ce qui lui convient le mieux. Certains ne viendront peut-être pas pour la marche nordique, mais ils pourront essayer quand même, et ça pourrait leur plaire, car c’est un sport complet. »

Pour cette grande première, la coach apprécie d’avoir été « très bien accompagnée par les services de la Fédération », et espère rassembler une centaine de personnes au sein de ses ateliers. Et même s’ils sont un peu moins nombreux au rendez-vous, la patience est souvent une vertu profitable. A Besançon ils étaient « huit au total avec notre coach, lors du lancement de la section en mars 2012, se souvient Philippe Rougy, amusé. Dix ans plus tard, nous avions l’an passé entre 100 et 110 adhérents à pratiquer la marche nordique. »

Retrouvez l’ensemble des clubs participants en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/09 >  
16/09 >  
14/09 >  
02/09 >  
19/05 >  
11/05 >  
04/05 >  
14/04 >  
31/03 >  
28/03 >  
le reste de l'actualité
09/08 >  
21/06 > (7)
14/06 >  
10/06 >  
08/06 >  
01/06 >  
27/05 >  
13/05 >  
11/05 >  
21/04 > (1)
24/02 >  
01/02 >  
27/01 > (3)
13/01 >  
11/01 >  
21/12 >  
25/11 > (1)
10/11 > (1)
09/11 >  
24/09 >  
21/09 >  
19/08 >  
03/08 >  
28/07 >  
05/07 >  
rechercher
Compétitions en direct (3)
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS