MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France du semi-marathon : Carvalho retrouve le sourire
6878
Commentez cette actualité
Championnats de France du semi-marathon : Carvalho retrouve le sourire

Déçu par son marathon aux Europe de Munich, Florian Carvalho a décroché sur semi-marathon, à Saint-Omer, son premier titre national sur route en 1h03’49’’, lors d’une course remportée par le Marocain Abdelilah El Maimouni. Chez les femmes, Mélody Julien a survécu à un départ très rapide pour décrocher l’or national en 1h13’34’’, derrière la Kazakhe Zhanna Mamazhanova. Sa première couronne en seniors, sur un parcours où elle avait déjà obtenu sa première médaille d’or chez les U20, il y a quatre ans.

Après avoir entendu l’hommage que venait de lui rendre le directeur général de la ligue des Hauts-de-France, Jean-Pierre Watelle, sur le podium, Florian Carvalho l’a remercié, la voix un peu étranglée par l’émotion. Demi-fondeur surdoué dans les catégories jeunes, miler de talent avec pour récompense une médaille d’argent continentale en 2012, le discret fondeur du Pays de Fontainebleau Athlétisme n’est peut-être pas le plus médiatique des athlètes français. Et son passage sur marathon, dans un premier temps plutôt probant, s’est un peu compliqué ces dernières années. La faute à des crampes lors des dernières parties de course, qui l’empêchent d’exprimer tout son potentiel. Comme lors des Europe de Munich, où il visait bien mieux qu’une cinquante-deuxième place.
Il n’empêche, Florian Carvalho reste une des figures de proue du running français. Etonnamment, le multi champion de France sur piste n’avait jamais décroché de titre national sur route jusqu’à ce dimanche. Une incongruité désormais réparée, puisque l’élève de Thierry Choffin a été sacré en 1h03’49’’. Logiquement loin de sa meilleure forme, après dix jours de coupure dans la foulée de Munich, il a bénéficié d’un scénario de course qui lui a été favorable. Pendant les sept premiers kilomètres, les hommes de tête se sont regardés. C’est à ce moment que le semi s’est décanté, sous l’impulsion du Marocain Abdelilah El Maimouni (Varennes-Vauzelles Running), grand animateur du jour. Un groupe de cinq athlètes s’est alors détaché, composé des deux athlètes précités ainsi que de Romain Mainguy, Alexis Godefroy et Hicham Briki. El Maimouni, intenable, a de nouveau accéléré un peu après le seizième kilomètre. Uniquement accompagné par Carvalho, il a finalement fait la différence à un peu moins de deux kilomètres de l’arrivée, à la faveur d’une violente accélération face au vent, pour l’emporter en 1h03’30’’, son record réalisé en negative split.

La révélation Mainguy

Pas de quoi gâcher le plaisir de l’international tricolore, sacré en 1h03’49’’ sur un parcours plat et avec une météo favorable (15°C maximum) malgré un peu de vent. « Je ne vous cache pas que ça a été compliqué, confiait-il à l’arrivée. Je ne me suis pas baladé, contrairement à ce qu’on pourrait croire en voyant le chrono. J’ai fait avec les armes du moment. Je suis content d’avoir gagné, notamment pour le club. Plus que le titre, c’était important d’avoir la preuve que le travail avait été fait cet été. Abdelilah a été le plus fort aujourd’hui, bravo à lui. Il a quand même été beaucoup plus acteur que nous, il mérite cette première place », concluait l’international tricolore, beau joueur, à quelques mètres de l’inévitable friterie et ses huit sauces au choix (mayonnaise, samouraï, poivre, hannibal, fricadelle, cocktail, ch’biloute et ketchup), Pas-de-Calais oblige.
La médaille d’argent revient à Romain Mainguy, par ailleurs titré chez les espoirs, en 1h04’02’’, très à l’aise à l’occasion de ses premières foulées sur semi. Auteur d’un chrono de 29’34’42’’ sur 10 000 m cet été, le sociétaire du Carquefou AC a prouvé qu’un bel avenir l’attendait sur la route. « J’étais très confiant au niveau de la caisse, expliquait-il à sa descente du podium. Je sais que j’ai un gros potentiel sur ce plan-là. C’était le schéma de course qu’il me fallait. Cette première marque va me permettre d’entrer sur des grosses courses. » Le podium est complété par Romain Godefroy (Blagnac SC), troisième en 1h04’13’’, record personnel explosé de plus d’une minute. Sur le plan collectif, victoire de l'Athlé Provence Clubs grâce à une superbe densité (4 athlètes entre 1h06'12'' et 1h07'10'').
Chez les masters 0, Freddy Guimard (Alès Cévennes Athlétisme) se classe premier en 1h05'46'', alors que Julien Purrey termine premier master 1 en 1h06'40'' (Pays Haut A Réuni). 

Mélody Julien revient de loin

La course féminine, disputée en même temps que celle des hommes, a offert un déroulé à l’opposé. A l’initiative de l’inévitable Mélody Julien qui, comme souvent, a réalisé un départ canon sans se poser de questions. Habituée à courir à l’instinct, la quatorzième du marathon des Europe de Munich avait pourtant prévu de surveiller ses temps de passage. Mais son chrono ne s’est pas déclenché au départ. Résultat : après un départ très rapide, elle a vu Marie Bouchard, partie plus prudemment avec la Kazakhe de l’Athlé Provence Clubs Zhanna Mamazhanova, la reprendre autour du quinzième kilomètre. La Bretonne d’Iroise Athlétisme, seule en tête sur sa lancée, semblait partie pour l’emporter. Mais le semi-marathon peut réserver des surprises. « Franchement, j’y ai cru jusqu’au bout, retraçait Marie Bouchard. J’avais confiance en mon finish. Mais je me suis pris un mur. A 50 mètres de l’arrivée, j’ai cru que je n’allais pas pouvoir franchir la ligne. »
Pas du genre à lâcher prise, Mélody Julien n’a pas laissé passer l’occasion en reprenant la place de première Française à quelques hectomètres de la fin, avec à la clé la médaille d’or en 1h13’33’’. « J’ai tout donné et je suis super contente, savourait l’athlète de l’Association Multisports Montredonnaise, tout de même devancée au scratch par Zhanna Mamazhanova (1h13’07’’), revenue elle aussi de l’arrière. J’avais décroché en 2018 mon premier titre de championne de France chez les juniors et je n’avais jamais gagné en seniors. Je voulais à tout prix le faire ici. »

Hamoudi passe un gros cap

La médaille de bronze revient à Inès Hamoudi en 1h14’13’’. L’athlète de l’US Talence, en or chez les espoirs, change de dimension en abaissant sa marque de référence de plus de trois minutes. « J’ai pris des risques et je suis assez satisfaite, expliquait-elle. C’est un très gros cap de passé. Une perf N1, ça représente beaucoup pour moi et ça montre que je suis capable d’aller chercher des performances de ce niveau-là. Je sais qu’il y a encore de la marge de progression. Il y aura bientôt un marathon, mais je ne brûle pas les étapes. » La preuve que les championnats de France du semi-marathon peuvent ouvrir de nouveaux horizons.
Au pied du podium, Julie Chuberre (Athletic Trois Tours) peut se consoler avec la place de première Master 0 en 1h14'43''. L'or par équipes revient à Athlé Bocage Vendée, intouchable avec trois fondeuses entre 1h17'08'' et 1h17'28''.

A Saint-Omer, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : @ Maxime Delobel / Capture My Sport

Tous les résultats en cliquant ici

Melody Julien
Age / Sél.24 ans / 6 A
ClubAssociation multisports mont
SpécialitéCross - Montagne - 5 km - 10 000 m - 10 km - Semi-marathon - Marathon
Florian Carvalho
Age / Sél.34 ans / 23 A
ClubPays de fontainebleau athle*
SpécialitéCross - 800 m - 1 500 m - 3 000 m - 10 000 m - Semi-marathon - Marathon
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/11 >  
22/10 > (3)
24/09 >  
07/08 >  
30/07 >  
29/07 > (2)
28/07 > (3)
19/07 >  
16/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
01/12 >  
01/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
27/11 > (1)
24/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
17/11 > (1)
17/11 >  
13/11 >  
13/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
05/11 >  
31/10 > (5)
30/10 > (2)
28/10 > (2)
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS