Stage Ambition 2024 : Un collectif resserré se retrouve à Créteil
Commentez cette actualité(3)
Stage Ambition 2024 : Un collectif resserré se retrouve à Créteil

Ambition 2024, saison 2. Le dispositif lancé en 2021, qui a pour vocation de proposer un suivi et un accompagnement personnalisé aux jeunes talents identifiés pour leur potentiel à entrer en finale des Jeux olympiques de Paris 2024, entre dans une nouvelle phase. Avec, comme prévu, un groupe resserré par rapport à l’an dernier, qui compte désormais 45 athlètes (voir la liste ci-dessous).

Illustration concrète dès cette fin de semaine, à l’occasion du troisième rassemblement proposé aux membres du collectif Ambition 2024. Après Cergy-Pontoise en octobre 2021 puis Lyon en mars 2022, ils ont rendez-vous à partir de ce jeudi soir et jusqu’à dimanche midi à la Maison du Handball à Créteil (Val-de-Marne). Un lieu aux équipements exceptionnels et à l’atmosphère tournée vers la haute performance, où trois jours d’échanges, de formation et de partage d’expérience les attendent. « Nous avons comme prévu réduit le collectif en fonction de critères sportifs, afin d’aller vers un accompagnement de plus en plus individualisé qui répond à des besoins toujours plus précis », explique Pierre-Charles Peuf, responsable national du secteur avenir à la direction technique nationale et coordinateur du dispositif Ambition 2024.

Le programme s’annonce passionnant pour les participants, avec, dès ce jeudi soir, une intervention de représentants de l’Agence nationale du sport sur la thématique : « Gagner en France ». Le vendredi en fin de journée, ce sera au tour de Pascal Martinot-Lagarde de prendre la parole sur un sujet qu’il maitrise sur le bout des pointes au vu de ses performances en grands championnats : « être performant le jour J ».

Parmi les autres temps forts, chaque stagiaire pourra effectuer un travail personnalisé sur son projet sportif avec le responsable national de sa famille athlétique, après une intervention en ouverture de Stéphane Diagana. Au-delà du terrain strictement sportif, la communication, la fiscalité, l’insertion professionnelle, le suivi médical ou encore la nutrition feront partie des axes de travail développés au fil des journées.

Un agenda dense, qui comportera aussi des temps de respiration. « Nous avons intégré des créneaux dédiés aux entraînements, afin de répondre à une demande forte des athlètes, détaille Pierre-Charles Peuf. Par rapport aux deux premiers rassemblements, l’emploi du temps a aussi été allégé dans l’optique de favoriser des échanges plus informels. » Avec les intervenants mais aussi entre athlètes, pour continuer à renforcer les liens au sein d’un collectif Ambition 2024 déjà très soudé.

La rédaction

Les athlètes du collectif Ambition 2024
Jona Aigouy (CA Balma)
Anthony Ammirati (E Pays Fayence)
Laeticia Bapté (US Robert)
Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais)
Gabriel Bordier (US Saint-Berthevin)
Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC)
Léonie Cambours (SPN Vernon)
Tom Campagne (Stade Bordelais)
Yann Chaussinand (Clermont Athlétisme Auvergne)
Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur)
Thibaut Collet (EA Grenoble 38)
Ethan Cormont (ASA Maisons Alfort)
Maëlly Dalmat (Amiens UC)
Jeff Erius (Strasbourg Agglomération)
Elina Giallurachis (SCO Sainte-Marguerite Marseille)
Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau)
Makenson Gletty (Montpellier A2M)
Thomas Gogois (Amiens UC)
Shana Grebo (Haute Bretagne)
Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC)
Wilfried Happio (Lille Métropole)
Hugo Hay (Sèvre Bocage AC)
Enzo Hodebar (Entente Franconville Cesame Val d’Oise)
Gémima Joseph (Rou Kou)
Mélody Julien (Association Multisports Montredonnaise)
Erwan Konaté (Amiens UC)
Hilary Kpatcha (CA Balma)
Just Kwaou-Mathey (Evreux AC)
Sokhna Lacoste (Grand Angoulême)
Rose Loga Athlé (Chartres Luce ASPTT Mainvilliers)
Pablo Matéo (Stade Bordelais)
Tiphaine Mauchant (Amiens UC)
Yanis Meziane (Athlé 91)
Camille Moutard (Athlé 21)
Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais)
Ludovic Oucéni (Pierrefitte Multi Athlon)
Alexis Phelut (Clermont Athlétisme Auvergne)
Jules Pommery (Entente Athlé 58)
Flavie Renouard (EA Mondeville Hérouville)
Benjamin Robert (SATUC Toulouse Athlé)
Cyréna Samba-Mayela (Lille Métropole Athlétisme)
Baptiste Thiery (Jeunesse Sportive Franciscaine)
Gabriel Tual (US Talence)
Teuraiterai Tupaia (Entente de Haute Alsace)
Sasha Zhoya (Clermont Auvergne Athlétisme)

les réactions (3)
Michel Polere - 01/10 (15h40)
merci Gilbert !! je ne vais pas prêcher une fois de plus en faveur de Tom , mais ces sélections révèlent une fois de plus, le côté subjectif de l'exercice ! espérons qu'il ( et d'autres, j'espère ) feront la démonstration du côté très aléatoire de ces choix, et qu'on améliorera en profondeur l'élite, en aidant , TOUTES les spécialités au niveau des 3 premiers au classement ; ça mérite des moyens que visiblement la fédé ne peut ou veut (?) mettre en place pour Paris 2024 !
Gilbert Uguen - 01/10 (13h39)
Dans ce collectif Ambitions 2024, ne figure pas notamment Tom Reux , le lanceur de disque. Sa meilleure perf lui vaut poutant 1077 points à la table internationale, alors que , par exemple , Ngandu-Ntumba qui est sur la liste, ne totalise que 1060points pour la même épreuve du disque ! Comprenne qui pourra ...
Jean Monamy - 29/09 (20h17)
Décidément les triple-sauteuses (régulièrement non sélectionnées même quand elles sont dans les 10 1ères au bilan mondial Birmingham 2018) ne font jamais partie du collectif pas même les médaillées de cet été Clémence Rougier championne d'Europe cadette ,Sohane Aucagos vice championne du monde junior ou Rouguy Diallo qui avait réussi les minima monde avant de se blesser... Pourtant elles sont largement aussi prometteuses que d'autres de cette liste.