Ambition 2024 : Quatre jours de formation et de cohésion à Créteil
Ambition 2024 : Quatre jours de formation et de cohésion à Créteil

Avec ses maillots historiques de l’équipe de France encadrés dans le hall d’accueil et ses vidéos des grandes heures des Bleus diffusées en boucle sur un écran, la Maison du handball, à Créteil (Val-de-Marne), sait accueillir les visiteurs et faire passer son message. « C’est un lieu qui respire la performance », résume Pierre-Charles Peuf, responsable national du secteur avenir à la direction technique nationale et coordinateur d’Ambition 2024.

Si certains ont effectué un détour par le terrain de handball, où Jules Pommery et Baptiste Thiery ont pu faire admirer leur technique d’ex-pratiquants et où le lanceur de javelot Teuraiterai Tupaia a martyrisé un poteau d’un tir à faire trembler les murs, c’est bien l’athlétisme qui était au menu des formations et échanges au programme du premier stage de la saison 2 du dispositif, du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre.

L’objectif : « poser les bases du projet de chaque athlète à deux ans des Jeux olympiques de Paris 2024 ». Dans cette optique, les rencontres avec Pascal Martinot-Lagarde et Stéphane Diagana ont été particulièrement appréciées. Le multimédaillé international sur 110 m haies, tiré à quatre épingles, a présenté sa méthode pour briller le jour J, lors des grands championnats. Le champion du monde 1997 du 400 m haies est, lui, revenu sur son parcours et ce que représente la construction d’un projet sur le long terme. « La performance, c’est sur le terrain. Mais il y a plein d’éléments autour qui viennent y contribuer et d’autres qu’il faut savoir maitriser, car ils peuvent être facteurs de contre-performance et de turbulences, rappelle ‘’Diag’’. Notre culture est très influencée par les Etats-Unis, où on a l’impression qu’il suffit de dire les choses pour qu’elles adviennent. Ce discours a ses limites. Le travail dans la continuité, par rapport à une vision claire, est ce qui amène le résultat à l’arrivée. »

La découverte du haut niveau

Des mots auxquels a été sensible Marie-Julie Bonnin. La pétillante perchiste, sixième des championnats d’Europe avec 4,55 m, a connu une progression fulgurante cette année, en améliorant son record de 39 centimètres. Une découverte d’un nouveau monde, celui du haut niveau. « Tout est arrivé d’un coup et tellement vite pour moi, confie la sociétaire du Stade Bordelais. Ce rassemblement m’a m’aidée à clarifier mon projet et à comprendre dans quel univers je me retrouve maintenant. Je peux désormais poser les bases pour travailler sainement. » Déjà à un stade plus avancé de sa carrière, Jules Pommery, médaillé de bronze à la longueur lors des Europe de Munich, a profité du rassemblement pour peaufiner son approche de 2024 : « Je suis déjà en train de réfléchir à ma planification afin d’arriver aux Jeux dans les meilleures conditions possibles, en prévoyant les compétitions qui pourraient être intéressantes. »

Donner envie aux recruteurs

Prise de parole en public, communication sur les réseaux sociaux, élaboration d’un CV : de nombreuses thématiques autour de la performance ont été abordées lors des différentes formations proposées aux 31 stagiaires, qui avaient par ailleurs la possibilité de s’entraîner lors de créneaux dédiés, en cette période de reprise. L’intervention de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) a été très appréciée. « Notre but était de mettre les athlètes dans la peau de recruteurs, pour qu’ils comprennent ce qui peut donner envie à une entreprise de les accompagner et d’investir sur eux », explique Sophie Domenech-Vindex, chef de projet J.O. Paris 2024 à l’APEC. Le double champion du monde juniors de la longueur, Erwan Konaté, a pris des notes. « C’est compliqué de se positionner face à quelqu’un et de solliciter une aide financière, constate celui qui s’imagine bien un avenir dans l’entreprenariat. Il faut pouvoir expliquer aux entreprises ce qu’on peut leur apporter en termes de performance mais aussi d’image. »

Le dispositif Ambition 2024 a aussi pour objectif de créer un collectif soudé. Dans cette optique, rien de mieux que les stages pour apprendre aux athlètes à mieux se connaître, notamment lors de temps conviviaux, à table ou à l’occasion d’une activité ludique, comme le laser game qui s’est tenu le samedi soir. « On traverse les mêmes situations, c’est cool de pouvoir en discuter et même de pouvoir parfois aider les autres », apprécie Jules Pommery.

A l’approche des Jeux de Paris, le collectif Ambition 2024 évolue. « Des athlètes y entrent, d’autres en sortent. Ca se resserre, et si on y est encore, c’est bon signe », sourit le sauteur en longueur de l’Entente Athlé 58. Marie-Julie Bonnin, nouvelle venue dans le groupe, ne dira pas le contraire : « Je me dis qu’on croit en moi et qu’on essaye de me donner les clés pour être prête ». La perchiste le sait : le chemin vers les J.O. est encore long, mais est déjà bien entamé.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Mathilde L'Azou