Le cross Sud-Ouest, qui faisait office d’épreuve de sélection chez les seniors femmes pour les championnats d’Europe de Turin (11 décembre), a été remporté par Alice Mitard, devant Marie Bouchard et Manon Trapp. La course de sélection pour le relais mixte a, elle, été dominée par Anaïs Bourgoin devant Charlotte Mouchet chez les filles, alors que ce sont Azeddine Habz et Mehdi Belhadj qui ont trusté les deux premières places chez les garçons. Cross Elite femmes Mitard passe un cap Après deux participations aux championnats d’Europe de cross, en 2017 chez les juniors et en 2018 chez les espoirs, Alice Mitard a franchi un sacré cap dimanche lors du cross Sud-Ouest. Sur le parcours roulant de Gujan-Mestras, la fondeuse de l’AC Romorantin, 24 ans, a créé la surprise en devançant au sprint Marie Bouchard. La double championne de France Manon Trapp, après avoir pris ses responsabilités en assumant le rythme en tête d’épreuve, a un peu coincé en fin de course pour se classer troisième. A noter que cette dernière a encore la possibilité de concourir dans la catégorie espoirs lors du rendez-vous continental. Si c’est le cas, Sarah Madeleine (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) peut espérer être la troisième athlète automatiquement sélectionnée, conformément aux modalités. Les trois Françaises qui complèteront la sélection seront choisies en s’appuyant sur les résultats de cette course et sur leur potentiel. Cross de sélection relais Bourgoin et Habz à leur avantage Le relais mixte hommes et femmes, au programme des championnats d’Europe, est une épreuve fructueuse en médaille pour l’équipe de France. Les mileuses et milers étaient donc nombreux à se présenter au départ de la course de sélection, organisée elle aussi dans le cadre du cross Sud-Ouest. Sur ce format court de 2200 mètres, ce sont deux fondeuses à la fois à l’aise sur 800 m et 1500 m qui ont su le mieux tirer leur épingle du jeu, à savoir Anaïs Bourgoin (US Talence) et Charlotte Mouchet (CA Montreuil 93).
Chez les hommes, Azeddine Habz (Val d’Europe Athlétisme) et Mehdi Belhadj (A. Villeneuve-la-Garenne) ont dominé les débats. Ses quatre athlètes devraient être automatiquement proposés à la sélection. Course sur route Schrub dans le bon tempo En route vers les championnats d’Europe de cross, Yann Schrub a profité du week-end pour peaufiner sa préparation. Il a remporté dimanche en solitaire le 10 km des courses de la Saint-Nicolas dans le temps de 28’28’’, à seulement trois secondes de son record. Dans les Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt a confirmé son statut de semi-marathon le plus dense de l’Hexagone, avec 50 coureurs sous les 1h10’, dont 46 Français. La victoire est revenue au Roumain Maxim Raileanu en 1h03’09’’, Anthony Baumal (Nantes
EC) terminant premier Français en 1h04’27’’. Chez les femmes, première place pour la Kényane Beatrice Bege Nyaboke en 1h09’35’’, la Française Marion Legrand Racing Multi Athlon) se classant quatrième en 1h13’06’’. A La Rochelle, le célèbre marathon a été remporté par l’Ethiopien Heye Berhanu en 2h09’53’’ et la Kényane Marion Kibor en 2h25’15’’. A noter les débuts prometteurs d’Agate Violleau (AB Vendée), qui a coupé la ligne d’arrivée en 2h39’49’’.
La rédaction |