MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe de cross-country : La sélection décryptée
4949
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe de cross-country : La sélection décryptée

Suite au comité de sélection qui s’est tenu lundi, Patrice Binelli présente les équipes seniors et espoirs en lice à Turin le 11 décembre, sur un parcours tracé dans un parc qui comportera une côte de 200 mètres à gravir à plusieurs reprises. « Les courses de sélection ont été un élément déterminant dans les choix effectués puisque tous ceux qui postulaient à un billet pour les championnats d’Europe y ont participé », précise le responsable national du cross, dont le décryptage est complété par Laurence Vivier, coach de l’équipe juniors femmes, et Antoine Galopin (entraîneur de l’équipe juniors hommes.

Seniors hommes

« Malgré les absences de Jimmy Gressier, qui a fait d’autres choix dans sa préparation, et de Hugo Hay, qui est blessé, l’équipe poursuit sur la lancée et la logique des années précédentes. Yann Schrub, qui était déjà un élément indispensable du collectif l’an dernier, sera à nouveau présent. Il sera notamment accompagné de Bastien Augusto, vainqueur de la course de sélection avec d’énormes progrès à la clé, et Morhad Amdouni dont les qualités de crossman ne sont plus à prouver. A leurs côtés, on retrouve des petits jeunes qui montent et des athlètes qui vont découvrir le haut niveau. Les championnats d’Europe permettent de réaliser un important brassage tout en valorisant les collectifs, c’est aussi ce qui les rend intéressants. Hiérarchiquement, nos garçons jouent toujours les premiers rôles. On est champions d’Europe par équipes, l’objectif est d’aller en Italie avec la même ambition. »

Seniors femmes

« On est clairement dans une phase de renouvellement, dans la mesure où les habituelles prétendantes à la sélection étaient engagées cette année sur d’autres objectifs sur la route. Pour autant, les filles qui nous rejoignent ne sont pas des inconnues. Elles ont obtenu des résultats intéressants sur la piste. Alice Mitard a dominé avec la manière la course de sélection, alors que Marie Bouchard est une crosswoman de référence, qui revient à son meilleur niveau après des blessures. Nos six athlètes doivent profiter de l’occasion pour acquérir le maximum d’expérience. »

Espoirs

« L’équipe masculine est homogène, avec des athlètes qui ont l’habitude des sélections internationales jeunes comme Etienne Daguinos, premier U23 lors du cross de sélection. A Allonnes, la course était très dense et ils étaient nombreux à pouvoir prétendre à un billet pour Turin. D’ailleurs, les écarts n’étaient pas très élevés à l’arrivée. Chez les espoirs femmes, on a une leader incontestée en la personne de Manon Trapp, quatrième des Europe en 2022 dans cette catégorie. Comme ça a déjà été le cas à plusieurs reprises, nous faisons le choix de ne pas la faire monter en seniors pour renforcer l’équipe, même si elle en a largement le niveau, car la priorité est qu’elle puisse d’abord briller chez les U23. A noter que Manon, comme nos cinq autre sélectionnées, sera à la porte de la sélection seniors dès l’an prochain, puisqu’elles sont toutes nées en 2000. »

Relais mixte

« On est régulièrement sur le podium dans cette épreuve, c’est un de nos points forts. L’équipe est très homogène avec Azeddine Habz en leader, qui avait décroché l’argent avec le relais en 2021. Mehdi Belhadj, deuxième de la course de sélection, souhaite prendre part à une course le week-end prochain en Suisse. Nos modalités ne permettant pas de participer à une compétition entre le 28 novembre et le 10 décembre, c’est Romain Mornet qui sera notre deuxième homme. Chez les femmes, avec Anaïs Bourgoin et Charlotte Mouchet, on a deux coureuses de bon niveau sur piste, qui devraient être des éléments intéressants pour le collectif. »

Juniors femmes

« Margot Dajoux et Jade Le Corre figuraient l’an dernier dans la sélection pour les championnats d’Europe de cross (elles avaient respectivement terminé 26e et 27e ; NDLR). Toutes nos athlètes possèdent déjà une expérience internationale, à l’exception de Jade Buridon. L’équipe est assez homogène, même si les trois athlètes que je viens de citer étaient un peu détachées devant lors du cross de sélection. Elles vont toutes devoir s'accrocher, mais ce sont des filles qui ne lâcheront rien. L'objectif est d'avoir le maximum d’athlètes dans le top 15. Tout est ouvert pour le podium collectif, au vu de la densité de la course. Dans cette catégorie, il y a 15 filles en 15 secondes à l’arrivée. »

Juniors hommes

« C’est une équipe assez jeune en cross, puisqu’ils vont tous découvrir à Turin ce que sont des championnats d'Europe dans cette discipline. Deux athlètes possèdent tout de même une expérience internationale, avec Baptiste Cartieaux qui a déjà porté le maillot de l'équipe de France à pas mal de reprises sur différents terrains. Gabriel Timba a, lui, participé aux Mondiaux U20 sur 1500 m. Ce sont nos deux leaders. Plus globalement, notre équipe sera composée de gars avec peu de repères, mais qui seront ambitieux et audacieux. Ils n'auront pas froid aux yeux et doivent pouvoir se rapprocher du podium collectif. »

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/01 >  
20/01 >  
11/01 >  
04/01 > (4)
13/12 >  
12/12 >  
11/12 >  
10/12 >  
07/12 >  
29/11 >  
le reste de l'actualité
06/02 >  
03/02 >  
03/02 >  
02/02 >  
02/02 >  
02/02 >  
31/01 > (1)
31/01 >  
31/01 >  
30/01 > (1)
27/01 > (1)
26/01 >  
26/01 >  
26/01 >  
25/01 >  
25/01 > (1)
24/01 >  
23/01 > (2)
18/01 >  
16/01 >  
16/01 > (1)
13/01 >  
13/01 > (1)
11/01 > (2)
11/01 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Janvier 2023
Athlète du mois - Janvier 2023Elisez l'athlète du mois de janvier 2023
Léonie Cambours
Thibaut Collet
Just Kwaou-Mathey
Nawal Meniker
Charlotte Pizzo
Cyréna Samba-Mayela
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS