MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Crédit Mutuel Athlé Tour : Les lauréats 2022 récompensés
3641
Commentez cette actualité
Crédit Mutuel Athlé Tour : Les lauréats 2022 récompensés

Les vainqueurs de la première édition du Crédit Mutuel Athlé Tour ont reçu leurs trophées des mains d’André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme et Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel, lors d’une cérémonie à Paris.

C'était soirée de gala, ce mardi 29 novembre à l'Espace Chantereine, dans le 9e arrondissement de la capitale. Le Crédit Mutuel et la Fédération Française d'Athlétisme y récompensaient les athlètes vainqueurs de la première édition du Crédit Mutuel Athlé Tour, le nouveau circuit de meetings professionnels indoor et outdoor créé par la FFA et son partenaire principal. Derrière Pascal Martinot-Lagarde, Azeddine Habz, Benjamin Compaoré ou encore Marie-Julie Bonnin, une dizaine d'athlètes se sont vu remettre leur prix, illustrant leur régularité au plus haut niveau. Cette cérémonie était aussi l'occasion de dévoiler le calendrier de la deuxième saison du Crédit Mutuel Athlé Tour, qui débutera dès janvier prochain.

Les sourires étaient sur toutes les lèvres, hier soir, à l'heure de boucler officiellement la première édition du Crédit Mutuel Athlé Tour. Dirigeants de meetings, représentants de la Fédération Française d'Athlétisme, représentants du Crédit Mutuel, et bien sûr, athlètes lauréats... Tous se sont félicités du succès de ce nouveau circuit professionnel, symbole de la volonté commune de la FFA et du Crédit Mutuel d'accompagner au mieux les organisateurs de meetings et les meilleurs athlètes français. Ces derniers pouvant désormais compter sur le Crédit Mutuel Athlé Tour pour atteindre leurs objectifs compétitifs et vivre de leur passion en prenant part aux épreuves proposées sur le territoire national.

Voué à prendre encore plus d'étoffe dès la saison prochaine dans le calendrier des compétitions nationales et internationales, le "CMAT" fait donc déjà entièrement partie du quotidien des athlètes de l’équipe de France, dont plusieurs éléments étaient présents hier soir, dans les locaux parisiens du Crédit Mutuel, pour recevoir leur trophée de lauréats de cette première saison. A l'image de Pascal Martinot-Lagarde, vainqueur dans la catégorie sprint-haies de la saison hivernale : « Le but pour nous, athlètes, c'est de pouvoir courir en France, et c'est toujours un plaisir. Le palmarès du Crédit Mutuel Athlé Tour montre que nous, hurdlers, jouons le jeu. Ma victoire au CMAT est peut-être ma seule de l'année, puisque j'ai terminé vice-champion du monde à Belgrade et vice-champion d’Europe à Munich, donc ça fait du bien de gagner de temps en temps ! »

Benjamin Compaoré, vainqueur dans la catégorie sauts de la saison estivale, n'a, lui, pas manqué d'éloges pour dire tout le bien qu'il pensait de l'arrivée du Crédit Mutuel Athlé Tour dans la vie des athlètes : « On a un circuit de qualité, sur lequel beaucoup d'athlètes viennent parce qu'ils savent qu'ils trouveront de bonnes conditions. Merci au Crédit Mutuel de nous accompagner, et de mettre du beurre dans les épinards pour bon nombre d'athlètes, dans toutes les disciplines. Ils ont fait le bon choix : l'athlé est le plus beau sport du monde. »

Encore plus haut en 2023

La jeune génération, amenée à porter haut les couleurs de l'athlétisme français en 2024, 2028, et au-delà, a quant à elle déjà largement investi les premières lignes du palmarès 2022. La perchiste Marie-Julie Bonnin, s'est ainsi imposée dans la catégorie sauts de la saison estivale : « Pour moi, c'est la récompense de toute ma saison, qui a été incroyable et que j'espère revivre dès l'année prochaine. C'est grâce au Crédit Mutuel Athlé Tour que j'ai pu me qualifier pour les Championnats d'Europe (6e) cet été, donc un grand merci au Crédit Mutuel d'accompagner et de financer ainsi les meetings et les athlètes. » Même joie et même sentiment de reconnaissance pour Jean-Baptiste Bruxelle, deuxième dans la catégorie lancers de la saison estivale : « 2022, c'était la plus belle saison de ma vie. J'ai réussi à me qualifier aux Europe grâce au ranking, et ça, c'est grâce au Crédit Mutuel Athlé Tour, qui est une superbe initiative. »

Du côté des institutions, la satisfaction était également de mise à l’heure de faire un premier bilan et d’envisager la suite. « Au-delà des grands championnats qui sont les temps forts d’une saison, un travail très important est fait tout au long de l'année par les organisateurs de meetings, pour avoir une cohérence dans la saison, favoriser ainsi la préparation des athlètes et leur donner des occasions de briller, s’est réjouit Daniel Baal, le directeur général du Crédit Mutuel. Nous sommes très attachés à la proximité avec les territoires, et le Crédit Mutuel Athlé Tour en est une excellente illustration, au plus près du terrain. Nous accompagnons le sport associatif depuis des décennies, et en tirons une grande fierté. »

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, soulignait l’apport de la nouvelle formule du circuit national des meetings. « C’est un véritable circuit, été comme hiver, qui représente un progrès pour les athlètes et les organisateurs, avec une cinquantaine d’épreuves labellisées, a-t-il souligné. La Fédération va redoubler ses efforts dès 2023 pour donner une aide supplémentaire aux meetings, dans le but de leur donner un label européen, et ainsi permettre aux athlètes de faire le plein de points au ranking qui sert de base de qualification pour les grands championnats. Il y a un beau calendrier qui a été construit pour l'année 2023, autour de valeurs que nous partageons avec le Crédit Mutuel. »

Rendez-vous donc dès le 14 janvier prochain, et le Star Perche de Bordeaux, pour revivre les émotions du Crédit Mutuel Athlé Tour... saison 2 !

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/02 >  
02/02 >  
27/01 > (1)
13/01 > (1)
06/01 > (1)
27/12 >  
24/12 >  
21/12 > (1)
20/12 > (4)
01/12 > (2)
le reste de l'actualité
03/02 >  
03/02 >  
02/02 >  
31/01 > (1)
31/01 >  
31/01 >  
30/01 > (1)
26/01 >  
26/01 >  
26/01 >  
25/01 >  
25/01 > (1)
24/01 >  
23/01 > (2)
23/01 >  
20/01 >  
18/01 >  
16/01 >  
16/01 > (1)
13/01 >  
11/01 > (2)
11/01 >  
11/01 >  
10/01 >  
09/01 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Janvier 2023
Athlète du mois - Janvier 2023Elisez l'athlète du mois de janvier 2023
Léonie Cambours
Thibaut Collet
Just Kwaou-Mathey
Nawal Meniker
Charlotte Pizzo
Cyréna Samba-Mayela
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS