MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Marathon de Valence : Navarro, la bonne série
4527
Commentez cette actualité(1)
Marathon de Valence : Navarro, la bonne série

Nicolas Navarro a fait progresser son record de près d’une minute et demi lors du marathon de Valence dimanche, en devenant le quatrième performeur français de l’histoire, grâce à ses 2h07’01’’ sur le bitume espagnol.

Nicolas Navarro aime Valence, et Valence le lui rend bien. Le marathonien de la Sco Sainte-Marguerite Marseille participait pour la cinquième fois de sa carrière à l’épreuve espagnole, et il y a une nouvelle fois brillé. Après avoir fait longtemps route commune avec Mehdi Frère, le cinquième des derniers championnats d’Europe est le seul à avoir tenu les bases de 2h07’ (1h03’22’’ au semi-marathon) pour rallier le complexe aquatique où est jugée l’arrivée. Navarro, dont le record était jusque-là de 2h08’29’’ depuis le mois de février et les 42,195 km de Séville, a abaissé sa marque de référence à 2h07’01’’, ce qui le place au quatrième rang français de l’histoire, derrière Morhad Amdouni, Benoît Zwierzchlewski et Driss El Himer.

Après une deuxième moitié de parcours plus délicate, Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlé) a rallié l’arrivée en 2h09’18’’, à moins de trente secondes de son record personnel. Le sous-officier de la Garde républicaine s’est classé 23e de l’épreuve, dix rangs derrière Navarro. La victoire est revenue à Kelvin Kiptum, auteur d’un chrono épatant de 2h01’53’’, devenant ainsi le troisième performeur de l’histoire derrière les monstres Kipchoge et Bekele. Le Kenyan s’est également illustré en signant un chrono ébouriffant de 14’00’’ sur la portion de 5 km entre le 30e et le 35e.

Trois autres Français ont terminé en moins de 2h15’. Parmi eux, Valentin Witz, dont le frère Nicolas avait récolté un titre européen en cross par équipes au sein de la bande à Gressier et Palcau, à Hyères en 2015. Le sociétaire d’Athlé Metz Métropole, qui a littéralement explosé ses chronos cette année, a couru en 2h10’04’’ pour sa première sur la distance, lors de laquelle il a fait preuve d’une régularité singulière dans ses temps de passage (1h05’02’’ à mi-parcours). Félix Bour (Racing Multi Athlon), qui l’a longtemps accompagné, a terminé en 2h10’43’’ pour sa première excursion sur marathon. Jeff Lastennet (Stade Bordelais Athlétisme) a, lui, coupé la ligne en 2h13’46’’.

Rollin prend rendez-vous

Chez les femmes, Méline Rollin (GRAC Athlétisme) a posé des jalons plus qu’intéressants pour l’avenir, à l’occasion de ses débuts sur la distance reine de la route. A 24 ans, l’Ardennaise a bouclé son affaire en 2h30’27’’, pour s’incruster directement au dixième rang français de l’histoire. Elle a devancé la Bretonne Marjolaine Nicolas, sensation du dernier marathon de Paris, créditée de 2h33’13’’. Virginie Barrand et Lea Navarro (Nantes Métropole Athlétisme) ont également montré de belles choses, en terminant respectivement en 2h37’25’’ et 2h37’50’’. La palme est revenue à l’Ethiopienne Amane Beriso, autrice du troisième chrono de l’histoire en 2h14’58’’.

Sur d’autres rivages de la Méditerranée, Sara Benfares a profité des Hyères Running Days pour améliorer le record de France du 5 km sur route, en 14’58’’ (sous réserve d'homologation). La Franco-Allemande du CA Montreuil, qui représente l’Allemagne au niveau international, a pris la quatrième place scratch de l’épreuve et raboté de 18 secondes le record qui appartenait jusqu’alors à Mekdes Woldu. Jimmy Gressier, en déplacement du côté de Genève, a pris la troisième place de la course de l'Escalade (7,323 km), derrière le Sud-Soudanais Dominic Lobalu et le Kenyan Boniface Kibiwott. Hassan Chahdi s'est classé sixième et Mehdi Belhadj dixième.
Pendant ce temps-là, les amateurs de trail avaient les yeux et les lampes frontales rivées sur la SaintéLyon, entre Saint-Etienne et Lyon. Dans la nuit et la boue, le Catalan Andreu Simon Aymerich a prouvé qu’il était capable de briller sur des terrains moins ensoleillés et escarpés que ceux sur lesquels il a l’habitude de briller. L’Espagnol est devenu le premier étranger à s’imposer sur la classique française en 5h47’35’’, en faisant la nique au vainqueur sortant Thomas Cardin (Taillefer Trail Team, 2e en 5h52’40’’) et à Baptiste Chassagne (Athlé Calade Val-de-Saône, 3e en 6h03’23’’). Emmanuel Meyssat (AC du Lyonnais) a pris la quatrième place de sa course favorite au prix d’une folle remontée dans les ultimes kilomètres. Sarah Vieuille (Athlé Vosges EC) a survolé le classement féminin, en venant à bout des 78 kilomètres et 2000 m de dénivelé positif en 6h54’09’’. Vainqueure en 2021, Sandrine Fléchet prend la deuxième place et Isabelle Dragon (Team Provence Endurance) complète le podium. Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme) et Marie Gonçalves (Décines Meyzieu Athlétisme) ont gagné la Saintésprint (24 km, 350 m D+), tandis que Laura Fleury et Alexandre Boucheix, pour la quatrième fois de rang, ont triomphé sur la LyonSaintéLyon (156 km, 4400 m D+).

La rédaction
Photo : © Stadionactu

Nicolas Navarro
Age / Sél.32 ans / 3 A
ClubSco ste-marguerite marseille
SpécialitéSemi-marathon - Marathon
RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Raymond Blu - 05/12 (20h11)
Nicolas , quoi dire de plus que : un grand bravo, félicitations
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/05 > (2)
18/04 >  
02/04 >  
20/03 >  
06/03 >  
27/02 > (1)
19/02 >  
13/02 >  
09/01 > (1)
03/01 >  
le reste de l'actualité
05/06 > (1)
04/06 >  
02/06 > (2)
02/06 >  
02/06 >  
01/06 >  
31/05 >  
31/05 >  
31/05 >  
30/05 >  
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
26/05 >  
25/05 >  
24/05 >  
23/05 >  
22/05 >  
22/05 > (4)
22/05 > (1)
21/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS