MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe de cross-country : Un parcours royal pour les Bleus
5223
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe de cross-country : Un parcours royal pour les Bleus

La traditionnelle reconnaissance a permis aux athlètes de l’équipe de France de découvrir samedi matin le magnifique parcours des championnats d’Europe de cross, tracé dans le parc de la Mandria, au nord-ouest de Turin (Italie). Avec une côte de près de 300 mètres à emprunter plusieurs fois et des passages boueux au programme, il va y avoir du spectacle.

En ces jours d’hiver où le thermomètre peine à basculer le matin du côté des températures positives dans le Piémont, le rez-de-chaussée du château de la Mandria pourrait faire office de lieu idéal pour se réchauffer, avec une température d'une vingtaine de degrés. Au cœur du parc naturel éponyme, cerné d’une longue muraille construite au milieu des années 1800 par le réunificateur de l’Italie Victor-Emmanuel II, ils accueilleront dimanche des hôtes inattendus. A savoir les pointes de tous les participants à la 28e édition des championnats d’Europe de cross, qui martèleront bruyamment le tapis en gazon synthétique qui traverse les lieux, dans un décor unique : tableaux de maitre aux murs, piano à queue, billard, et le clou du spectacle : une dizaine de calèches d’époque, dont l’une tirée par deux chevaux sculptés.

Un décor que les athlètes de l’équipe de France ont pu découvrir samedi matin, à l’occasion d’une reconnaissance du parcours effectuée dans la brume piémontaise, empêchant d’apercevoir les cimes des majestueux arbres centenaires du parc. « Demain, on n’aura pas le temps de visiter, rigole le senior Youssef Mekdafou, qui retrouve les Bleus après une longue disette de sept ans. Ça va être déroutant, heureusement qu’on a pu s’imprégner du tracé aujourd’hui. » Les fondeurs traverseront le château en quasi file indienne, Ce qui ne devrait pas provoquer de bousculades, puisqu’il faudra venir plusieurs fois à bout d’une montée de près de 300 mètres, marquée par trois passages particulièrement abrupts et boueux, avant d’y pénétrer.

« Un tracé schizophrénique »

Ce profil pourrait notamment favoriser Baptiste Cartieaux, septième junior des Mondiaux de course en montagne début novembre en Thaïlande. « Certains auront peut-être des douleurs musculaires après les longues descentes », se projette le Francilien de l’EA Cergy-Pontoise. « C’est presque une mélodie avec variation sur côtes », décrit joliment la mélomane Cécile Jarousseau qui, comme Mekdafou, n’avait plus porté le maillot tricolore depuis 2015. Ça va être un régal, délicieux à savourer et très dur, un beau mix de douleur et de plaisir. C’est un vrai parcours de cross, avec de la boue bien collante. Et la partie roulante de la petite boucle est très courte. » Suffisante, tout de même, pour peut-être permettre à des profils de pistards puissants de trouver eux aussi leur bonheur. « Le tracé est assez schizophrénique, il faudra être solide dans toutes les exigences du cross, estiment ainsi Charlotte Mouchet et Anaïs Bourgoin, qui prendront part au relais mixte. Même si on avait l’impression d’être dans le film Inception dans la côte, tellement on ne savait pas quand elle allait s’arrêter. »

Les juniors Margot Dajoux, Thaïs Paris et Jade Buridon, après avoir effectué quelques lignes droites en s’élançant depuis la ligne de départ, confiaient leur envie d’en découdre : « Ca y est, c’est le début des championnats. On a pu mettre des images sur le parcours, ça rassure. Il y en a pour tous les goûts. Ça va être énorme, une vraie boucherie ! » Bon appétit.

A Turin, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Stéphane Kempinaire / KMSP / FFA

Les horaires de dimanche :
9h35 : Juniors hommes
10h03 : Juniors femmes
10h30 : Relais mixte
11h30 : Espoirs hommes
12h03 : Espoirs femmes
12h33 : Seniors femmes
13h10 : Seniors hommes

Suivez la compétition en direct vidéo sur All Athletics
Toutes les informations sur le site de European Athletics en cliquant ici
Retrouvez la sélection complète de l'Equipe de France en cliquant ici
Quelques photos de la journée de samedi en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
01/06 >  
31/05 >  
30/05 >  
24/05 >  
21/05 >  
18/05 >  
16/05 >  
16/05 >  
04/05 >  
02/05 >  
le reste de l'actualité
02/06 >  
31/05 >  
31/05 >  
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
26/05 >  
25/05 >  
23/05 >  
22/05 >  
22/05 > (4)
22/05 > (1)
21/05 > (1)
19/05 >  
19/05 >  
19/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
16/05 >  
15/05 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS