MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Convention de partenariat : La FFA et la Gendarmerie Nationale s’associent
2632
Commentez cette actualité
Convention de partenariat : La FFA et la Gendarmerie Nationale s’associent

La Fédération Française d'Athlétisme et la Gendarmerie Nationale ont officialisé ce vendredi leur partenariat portant sur la formation et l'accompagnement socio-professionnel des athlètes de haut niveau, par la signature d’une convention au siège de la FFA, Paris (13e). Partageant des valeurs communes et soucieuses de contribuer au développement du sport en France, FFA et Gendarmerie Nationale s’associent afin de mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire dans le domaine sportif, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce vendredi 16 décembre 2022, la Gendarmerie Nationale et la Fédération française d’athlétisme (FFA) ont acté le renforcement de leur engagement commun pour les sportifs de haut niveau, à travers la signature d’une convention de partenariat, par le directeur des personnels militaires de la gendarmerie, le général de corps d’armée Bruno Arviset, représentant le directeur général de la gendarmerie, et monsieur André Giraud, président de la FFA. L’objectif de cette convention consiste à développer des actions communes de promotion de l’athlétisme au sein de la gendarmerie ainsi que d’inscrire durablement sa pratique comme socle de préparation physique et sportive des personnels de l’institution.
Dans le cadre de ce partenariat, chacune des deux entités sera en mesure d’apporter à l’autre les compétences dont elle dispose. En pointe dans le domaine de la formation, pour laquelle elle détient le label Qualiopi, la FFA accompagnera la gendarmerie dans le renforcement de sa chaîne d’encadrement en matière sportive. À l’inverse, la fédération bénéficiera de l’expertise de la gendarmerie en matière de lutte contre les dérives dans le domaine du sport.

Un fort ancrage territorial

Enfin, il s’agira également de promouvoir l’insertion socio-professionnelle des athlètes de la FFA et de soutenir le sport de haut niveau dans les territoires. Les deux institutions sont en effet particulièrement liées par leur ancrage territorial, la FFA étant présente dans la France entière avec ses plus de 2500 clubs et la gendarmerie disposant de 3500 unités locales. C’est donc un véritable partenariat de proximité qui est aujourd'hui affermi par ladite convention.
Était également présent à cette signature de convention le gendarme Medhi Frère, garde républicain et athlète de haut niveau venant de se qualifier aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 2023. Âgé de 26 ans, il totalise déjà 10 sélections en équipe de France et une douzaine de médailles nationales en course à pied, ainsi qu’un titre de champion d’Europe de cross-country en équipe. Sportif engagé, il représente pleinement les valeurs portées par la gendarmerie et la FFA : la discipline et l’excellence.

Ils ont dit

André Giraud, président de la FFA : « La Fédération Française d’Athlétisme et la Gendarmerie Nationale partagent le même attachement à la dimension territoriale de leurs missions. C’est un honneur et une fierté pour notre Fédération d’avoir été sollicitée par la Gendarmerie Nationale pour répondre à leurs besoins en matière de formation sur l’encadrement sportif. Nous sommes aussi sensibles à la possibilité qui est donnée à nos athlètes de pousser la porte de cette belle et prestigieuse institution, à travers ce partenariat qui s’annonce fructueux. »

Bruno Arviset, général de corps d’armée : « Au sein de la Gendarmerie, nous accordons une grande importance à la pratique du sport, qui est nécessaire au bon exercice de notre métier et au bien-être de nos gendarmes. Nos liens avec le monde sportif ne sont plus à démontrer. Au-delà de notre Armée de champions, de nombreux sportifs peuvent trouver leur place dans nos rangs. Cette convention, qui a vocation à être déclinée à tous les échelons du territoire, représente le début d’une aventure. »

Mehdi Frère, auteur des minima sur marathon pour les Mondiaux de Budapest : « Je réalise mes meilleures performances depuis que je suis gendarme. J’ai trouvé, grâce à la Gendarmerie, un cadre et une sérénité. J’ai suivi un cursus de formation classique, c’est un métier passion et qui a du sens pour moi. Les valeurs qui y sont véhiculées se rapprochent de celles du sport de haut niveau : abnégation, dépassement de soi, recherche de l’excellence. La Garde Républicaine me permet de m’épanouir à la fois sur les plans professionnel et sportif. »

Photo : SIRPA Gendarmerie - BRI T. Doublet


RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/02 >  
27/01 > (4)
05/01 > (2)
01/01 > (8)
20/12 > (5)
16/12 >  
29/11 >  
18/11 >  
02/11 >  
01/09 > (2)
le reste de l'actualité
02/02 >  
12/01 >  
10/01 > (1)
22/12 >  
16/12 >  
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
15/11 >  
28/10 >  
19/10 > (2)
27/09 > (1)
27/09 >  
31/08 >  
13/07 >  
28/06 >  
21/06 > (1)
16/06 >  
07/06 >  
31/05 >  
24/05 >  
19/05 >  
19/05 >  
12/05 > (1)
12/05 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
Recrutement
campagne
Pass'
Sport
Organisme de
Formation
Les
Sondages
Athlète du mois - Janvier 2023
Athlète du mois - Janvier 2023Elisez l'athlète du mois de janvier 2023
Léonie Cambours
Thibaut Collet
Just Kwaou-Mathey
Nawal Meniker
Charlotte Pizzo
Cyréna Samba-Mayela
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS