MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Hiver 2023 : Les dates clés de la saison sur piste
3557
Commentez cette actualité
Hiver 2023 : Les dates clés de la saison sur piste

Du Star Perche à Bordeaux le 14 janvier à la coupe d’Europe des lancers les 11 et 12 mars à Leiria (Portugal), présentation des temps forts de la saison hivernale sur piste pour les athlètes français.

14 janvier
Star Perche à Bordeaux

La première étape du Perche Elite Tour va donner le coup d’envoi du Crédit Mutuel Athlé Tour au palais des Sports. Il faudra encore un peu patienter avant de connaitre les têtes d’affiche de la compétition organisée par le Bordeaux Athlé et Objectif Perche Atlantique, mais on retrouve sur l’affiche de l’événement Marie-Julie Bonnin, révélation de la dernière saison estivale.

28 janvier
Meeting de Lyon
Meeting de Nantes
Perche en or à Roubaix
X-Athletics à Aubière (J2 le 29 janvier)
Meeting de Vittel
Meeting saut en hauteur d’Hirson

Une belle journée pour les passionnés d’athlé, avec un programme très chargé en ce samedi 28 janvier. Les meetings Elite de Lyon et Nantes s’annoncent de très haut niveau, avec une coloration très demi-fond dans le Rhône et une programmation éclectique en Loire-Atlantique. Perche en or prendra pour la première fois ses quartiers au Stab de Roubaix, à quelques kilomètres de Tourcoing. Les spécialistes des épreuves combinées (Mayer, Gletty, Thiery, Ehammer, Cambours, Pineau, Perron) ont rendez-vous à Aubière pour le X-Athletics, alors que les sauteurs en hauteur se retrouveront en musique à Hirson. Enfin, les épreuves nationales du meeting de Vittel seront les 3000 m hommes et femmes, ainsi que les 3000 m féminin et 5000 m masculin en marche.


3 février
Meeting Miramas Métropole

Le début d’un sacré enchaînement, avec pas moins de trois meetings Elite en cinq jours. Le majestueux stadium de Miramas ouvre le bal avec déjà trois grands noms annoncés : le double champion du monde du décathlon Kevin Mayer, la pépite hexagonale des haies hautes Sasha Zhoya et le recordman d’Afrique du 100 m (9’’77), Ferdinand Omanyala.

4 février
Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil
Meeting des 3 sauts à Amiens

La salle Jesse Owens sera le théâtre du meeting de l’Eure, avec douze épreuves internationales au programme. Parmi elles, des 60 m haies hommes et femmes, qui devraient attirer quelques-uns des meilleurs hurdlers français. Les concours seront sur le devant de la scène, avec du triple saut hommes, du poids hommes et femmes, ainsi que de la perche et de la hauteur femmes. Le même jour, le meeting des 3 sauts (longueur, hauteur et triple saut) à Amiens mettra à l’honneur les athlètes du cru, avec sans doute les trois sauteuses en longueur de l’Amiens UC en piste : Maëlly Dalmat, Tiphaine Mauchant et la talentueuse Vanessa Lokuli.

8 février
Meeting de Mondeville

Au tour de l’atypique halle Michel d’Ornano, bien connue des concurrents français, d’accueillir la crème des athlètes. Les organisateurs ont déjà dévoilé une partie du plateau de la perche masculine, un concours qui s’annonce de toute beauté. Valentin Lavillenie sera le chouchou du public mais aura fort à faire face à un trio américain composé de Chris Nilsen, Sam Kendricks et KC Lightfoot.


11 février
Meeting de Paris indoor
Meeting Metz Moselle Athlélor
Championnats de France espoirs et nationaux à Miramas / J1
Championnats de France d’épreuves combinées et de marche à Val-de-Reuil / J1

Week-end royal en perspective, lors duquel les amoureux d’athlé ne sauront plus où donner de la tête. Le prestigieux meeting de Paris indoor retrouvera l’AccoArena le samedi pour un spectacle sur la ligne droite et dans les sauts mêlant sport et show, grâce à des jeux de lumière étourdissants et une sono au diapason. Le même jour, le meeting Metz Moselle Athlélor, qui possède désormais le label Silver du circuit World Athletics, accueillera lui aussi du beau monde. Deux championnats de France seront par ailleurs au programme, avec les espoirs et nationaux à Miramas, et les spécialistes des épreuves combinées et de la marche à Val-de-Reuil.

12 février
Championnats de France espoirs et nationaux à Miramas / J2
Championnats de France d’épreuves combinées et de marche à Val-de-Reuil / J2

Les deux championnats de France du week-end vivront leur deuxième journée. Il faudra un peu patienter avant de connaitre les têtes d’affiche engagées dans ces deux compétitions. Mais des athlètes comme le perchiste Anthony Ammirati et les sauteurs en longueur Jules Pommery et Erwan Konaté auront sans doute la possibilité de s’exprimer à Miramas. Il devrait aussi y avoir des têtes d’affiche à Val-de-Reuil, notamment à la marche avec les épreuves Elite qui basculent dans le cadre de ce rendez-vous.


15 février
Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais à Liévin

Réunion phare de l’hiver hexagonal, avec son label Gold et ses records du monde à la pelle depuis sa création, le meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais devrait, comme d’habitude, créer l’événement. La présence de trois nouveaux grands noms vient d’être officialisée : les Américains Grant Holloway (60 m haies) et Katie Moon (ex-Nageotte, à la perche), ainsi que la Britannique Keely Hodgkinson (800 m). Ils rejoignent les stars que sont le Suédois Mondo Duplantis (perche) et le Norvégien Jakob Ingebrigtsen (1500 m).

18 et 19 février
Championnats de France Elite à Clermont-Ferrand

Le grand rendez-vous national indoor de l’hiver fait son grand retour à Clermont-Ferrand, sept ans après la dernière édition disputée sur la piste du stadium Jean-Pellez. A l’occasion des 20 ans de l’écrin auvergnat, les athlètes fouleront un synthétique qui a fait peau neuve, avec des couleurs vertes et violettes. Les meilleur athlètes français seront en quête de titres et de billets pour les championnats d’Europe en salle.

25 et 26 février
Championnats de France cadets-juniors à Lyon
Championnats de France de lancers hivernaux à Salon-de-Provence
All Star Perche à Clermont-Ferrand (25 février)

Pas de répit au cours de cette saison au rythme effréné, avec deux championnats de France au cours du dernier week-end de février. Les pistards U18 et U20 ont rendez-vous dans la capitale des Gaules, alors que les lanceurs débarqueront avec leurs engins à Salon-de-Provence, comme le veut la tradition. En jeu, pour ces derniers, des médailles mais aussi des tickets pour la coupe d’Europe. Le samedi, le All Star Perche permettra aux meilleurs plieurs de gaule de s’exprimer à la maison des Sports de Clermont-Ferrand, sur des sautoirs où pleuvent habituellement les performances de haut vol. Avec les concours Perche Elite Tour dans l’après-midi, qui seront suivis du bouquet final dans la soirée.

2 au 5 mars
Championnats d’Europe à Istanbul (Turquie)
Championnats de France masters à Miramas (à partir du 3)

Deux ans après le rendez-vous continental de Torun (Pologne), lors duquel les Bleus avaient décroché quatre médailles (or pour Mayer à l’heptathlon et Belocian sur 60 m haies, argent pour Finot sur 3000 m et V. Lavillenie à la perche), les championnats d’Europe en salle prennent leurs quartiers à Istanbul. Une ville qui devrait notamment rappeler de bons souvenirs à Pascal Martinot-Lagarde, qui avait ouvert son palmarès international chez les seniors dans la cité turque en 2012 en décrochant le bronze mondial. Les masters se retrouveront au cours du même week-end à Miramas pour leur rendez-vous national, qui devrait attirer comme chaque saison plusieurs centaines d'athlètes dans une ambiance à la fois compétitive et festive. 

11 et 12 mars
Coupe d’Europe des lancers à Leiria (Portugal)
Perche Elite Tour à Rouen (11 mars)

Comme l’an dernier, Leiria sera la place forte de la coupe d’Europe des lancers pendant deux jours. Les Bleus avaient brillé l’an dernier au Portugal, avec quatre récompenses individuelles (or pour Tavernier au marteau seniors, Teuraiterai Tupaia au javelot U23 et Amanda Ngandu-Ntumba au disque U23, par ailleurs en argent au poids U23. Mais une pluie torrentielle avait fortement perturbé la deuxième journée de compétition. Si les conditions météo sont cette fois réunis, les performances seront au rendez-vous dans un contexte relevé. Autre événement du week-end : la dernière étape du Perche Elite Tour à la Kindarena de Rouen le samedi, un meeting de très haut niveau où les meilleurs perchistes français et internationaux feront comme toujours le spectacle.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
01/02 > (1)
11/01 > (2)
06/01 >  
01/01 > (1)
01/12 >  
01/11 >  
01/10 >  
01/09 > (1)
01/08 >  
01/07 >  
le reste de l'actualité
06/02 >  
03/02 >  
03/02 >  
02/02 >  
02/02 >  
02/02 >  
31/01 > (1)
31/01 >  
31/01 >  
30/01 > (1)
27/01 > (1)
26/01 >  
26/01 >  
26/01 >  
25/01 >  
25/01 > (1)
24/01 >  
23/01 > (2)
23/01 >  
20/01 >  
18/01 >  
16/01 >  
16/01 > (1)
13/01 >  
13/01 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Janvier 2023
Athlète du mois - Janvier 2023Elisez l'athlète du mois de janvier 2023
Léonie Cambours
Thibaut Collet
Just Kwaou-Mathey
Nawal Meniker
Charlotte Pizzo
Cyréna Samba-Mayela
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS