MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Rencontres forme et santé : Les clubs réunis dans la bonne humeur
805
Commentez cette actualité
Rencontres forme et santé : Les clubs réunis dans la bonne humeur

La Fédération Française d’Athlétisme a lancé fin 2022 les rencontres forme et santé. Le concept : réunir les pratiquants de différents clubs sur un même site pour participer dans une ambiance conviviale à des ateliers ludiques. L’occasion de se dépenser physiquement tout en faisant de belles rencontres. Illustration dans le Gard et en Ile-de-France.

« Comme je leur ai dit à la fin de la session, on aurait dit des gamins de 5 ans tellement ils ont pris du plaisir. » Serge Legros, président du comité départemental du Gard, a le sourire au moment d’évoquer la rencontre forme et santé qui s’est tenue le samedi 7 janvier à Vergèze. Il faut dire que les près de 60 participants venus de trois clubs proches géographiquement les uns des autres, l’ASSP Vergèze qui accueillait l’événement avec le renfort de ses douze coaches, l’ACL30 Marche Nordique Aimargues et le Garons AA, ont été choyés par le comité, avec café, croissants et jus d’orange en guise d’accueil, et une remise de médailles et de coupes à tout le monde en conclusion.

Entre les deux, des ateliers ludiques et collectifs comme le relais épingle, le parcours d’obstacles en relais et le désormais incontournable Bi’Nordic. Une activité qui reprend les codes du biathlon, avec un circuit à parcourir en marche nordique avant d’enchaîner non pas des tirs à la carabine mais des lancers de de précision avec divers engins au choix, en l’occurrence des medecine ball à Vergèze. En cas de quadruple échec, sont au programme des tours de pénalité ou des gages - par exemple des squats - à effectuer avec les encouragements de ses coéquipiers.

Spécificité des rencontres forme et santé, les équipes mêlent des adhérents des différentes structures. « Ca s’est très bien passé et ça a permis aux gens de faire connaissance, apprécie Serge Legros. Ca a même été l’occasion de ressouder la cohésion entre nos clubs, qui ont parfois pu connaitre quelques différents par le passé. »

Esprit de compétition et tranches de rigolade

Des interactions sociales appréciées aussi à l’EA Cergy-Pontoise, qui a accueilli le 10 décembre sur son superbe complexe des Maradas deux de ses clubs associés, le Vauréal Athlétisme et l’AC Magny-en-Vexin, ainsi que les Yvelinois du Verneuil AC. « On a commencé par un échauffement en musique avec un blind test années 80-90 qui a eu beaucoup de succès, décrit Sanounou Traoré, directeur de l’EA Cergy-Pontoise, dont le groupe marche nordique en pleine expansion compte près de 50 licenciés et qui a lancé en parallèle un créneau sport santé. On voulait apporter une dynamique à ce groupe et permettre à nos adhérents de découvrir une nouvelle activité. On a mélangé les clubs et on s’est d’ailleurs rendu compte que des personnes du même groupe, qui se côtoyaient déjà régulièrement, apprenaient à mieux se connaitre vu qu’ils avaient plus de temps que d’habitude pour échanger. » Notamment lors de la virée de marche nordique d’une heure trente qui a conclu la demi-journée, dans le bois de Cergy.

La convivialité n’a pas empêché l’esprit de compétition de poindre, ici ou là, toujours avec le sourire. « Lors du relais, les équipes se sont donné à fond pour gagner dans la rigolade », raconte Sanounou Traoré. Une approche appréciée par les participants, pas toujours attirés par la marche nordique en compétition mais contents de pouvoir ajouter un peu de piment à leur pratique habituelle.

Motiver ses adhérents à se déplacer

« Lors de ces rencontres, on peut proposer à tout le monde de venir, quel que soit son niveau », souligne Gilles Séchaud, vice-président de l’AC Paris-Joinville. Dans ce club historiquement tourné vers la compétition qui comptait près de 800 licenciés la saison dernière, les pratiques jeunes et forme-santé sont devenus elles aussi des « piliers de la section ». Aujourd’hui, ce sont plus de 150 personnes qui participent aux activités de marche nordique, running loisir ou encore stretching postural. Aux adhérents de l’ACPJ se sont joints le 17 décembre des membres de la VGA Saint-Maur et de l’Azur Olympique Charenton, deux autres clubs val-de-marnais. « On a eu une super météo, même s’il faisait un froid de canard, se souvient le dirigeant joinvillais, qui a pu compter sur le soutien organisationnel du comité départemental et de la ligue d’Ile-de-France. Les gens s’encourageaient. Ces rencontres sont un bon moyen pour les motiver à se déplacer et à se retrouver. » Après cette première réussie, beaucoup ont déjà hâte de remettre ça. Au beau jour, cette fois.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/01 >  
17/10 >  
16/09 >  
10/03 >  
23/11 >  
09/09 >  
13/11 > (11)
02/11 > (15)
18/09 >  
31/08 >  
le reste de l'actualité
01/09 > (2)
14/06 >  
03/06 >  
01/04 > (1)
28/03 >  
01/01 >  
01/10 >  
25/06 >  
02/06 >  
25/05 >  
08/04 >  
30/03 >  
19/01 >  
01/01 >  
16/12 >  
05/12 > (3)
04/12 > (15)
26/11 >  
02/07 >  
29/06 >  
11/06 >  
26/05 >  
14/05 >  
11/05 > (7)
08/05 >  
rechercher
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS