MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les résultats du week-end : Samba-Mayela et Kwaou-Mathey déjà dans le bain
5628
Commentez cette actualité(1)
Les résultats du week-end : Samba-Mayela et Kwaou-Mathey déjà dans le bain

Pour leur première sortie de l’hiver, la Lilloise et l’Ebroïcien ont enregistré de gros chronos sur 60 m haies, en respectivement 7’’95 et 7’’57. Leur homologue Laeticia Bapté n’a pas été en reste, tout comme Charlotte Pizzo sur 800 m et Léonie Cambours au pentathlon, au cours d’un week-end très riche en performances partout en France, à l’occasion des étapes du Crédit Mutuel Athlé Tour ou à l’étranger.

Sprint et haies
Les hurdlers amateurs de séries

Près d’un an après sa victoire aux Mondiaux en salle à Belgrade, Cyrena Samba-Mayela a retrouvé le goût de la compétition en salle, et a rapidement retrouvé ses marques lors du meeting de Nantes, samedi après-midi. Dès les séries, la sociétaire du Lille Métropole Athlétisme a affolé le chrono en le bloquant sur 7’’95, soit la meilleure rentrée de sa carrière. Elle a ensuite aisément dominé la finale en 8’’04. A Lyon, le même jour, Laeticia Bapté (US Robert) a, elle aussi, réalisé les minima European Athletics demandés pour les championnats d’Europe à Istanbul en avalant sa série en 8’’01, avant de remporter la finale en 8’’06.

Chez les hommes, les haies hautes ont vu Just Kwaou-Mathey (Evreux AC) afficher une belle forme, dans la lignée de son excellent été 2022. Le médaillé de bronze de Munich a porté son record à 7’’57 lors des séries du meeting de Karlsruhe vendredi soir. Il s’est ensuite classé cinquième de la finale en 7’’65, avant de prendre la troisième place deux jours plus tard à Dusseldorf avec 7’’66. Lui aussi a en poche les minima continentaux. Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron), qui avait le même programme que « JKM », a dû se contenter de 7’’72, en séries comme en finale, à Karlsruhe, et de 7’’81 à Dusseldorf. Resté en France, Dimitri Bascou (GA Noisy-le-Grand) a assuré la victoire à Lyon en 7’’76 en finale, après avoir été étonnamment touché avant même le premier obstacle par son voisin de couloir. Un peu plus tôt, il avait couru en 7’’64 en séries.

Seri va aussi vite sur le plat

Sur la ligne droite sans obstacles, Aymeric Priam (Racing Club Martinique) a signé la meilleure performance du week-end à Lyon en dominant ses adversaires en 6’’69. Derrière lui, Jeff Erius (Lille MA) a bouclé son affaire en 6’’72, soit le même chrono de Jerry Leconte (Saint-Denis Emotion), vainqueur à Val-de-Reuil. Du côté de Nantes, Téo Andant et Camille Séri ont pris possession de la meilleure performance française de la saison sur 400 m. La Niçoise a dominé Amandine Brossier en 52’’79 contre 52’’90 à l’Angevine, tandis que le Monégasque a achevé ses deux tours de piste en 47’’22. Aux Etats-Unis, à Lubbock, Shana Grebo (Haute Bretagne Athlétisme) a fait montre une nouvelle fois de sa polyvalence, avec un 60 m en 7’’41 et un 200 m en 23’’63. Sur la même piste, 6’’70 et 20’’75 pour Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d’Oise). Côté nouvelle génération, Benedetta Kouakou (Vallée de la Marne Athlétisme) s’est approchée lors des championnats régionaux à Eaubonne à trois centièmes du record de France juniors du 200 m de Fabé Dia (qui tient depuis 1995), en 23’’47.

Epreuves combinées
Cambours pose des jalons à Aubière

A trois semaines des championnats de France Elite indoor, Léonie Cambours a fait passer un message clair à ses concurrentes pour le titre au pentathlon. L’athlète du Stade Sottevillais 76 s’est imposé lors de la sixième édition du X Athletics en accumulant 4490 points. La Normande a notamment bondi à 1,79 m en hauteur et 6,13 m en longueur pour se hisser au quatrième rang des bilans français tous temps. Quatrième au terme du week-end à Aubière, Auriana Lazraq-Khlass (Athlé Metz Métropole) a battu trois de ses records personnels (8’’46 sur 60 m haies, 14,02 m au poids et 2’27’’74 sur 800 m) pour s’approcher des 4400 points avec son total de 4394 unités. Annaelle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93) a, de son côté, compilé 4350 points.

Ehammer en toute logique

Chez les hommes, la victoire à l’heptathlon est revenue au Suisse Simon Ehammer, comme l’an passé, avec 6292 points. Quatrième et premier Français, Makenson Gletty (Nice CAA) a dressé de nouvelles références personnelles sur les trois courses (6’’89 sur 60 m, 7’’94 sur 60 m haies et 2’40’’98 sur 1000 m) pour s’approcher des 6000 points (5926). Après une première journée convaincante avec un chrono de 6’’89 sur 60 m, tout proche de son record, et un bon concours de poids achevé avec 15,69 m, Kevin Mayer (Montpellier AMM) a choisi de faire l’impasse sur la deuxième journée. Entre temps, il a connu quelques soucis de réglages de marque à la longueur, son concours se soldant par un anecdotique 4,35 m.

Demi-fond et marche
Pizzo passe un cap

A Lyon, Charlotte Pizzo a réalisé un 800 m de patronne. Parfaitement lancée par le lièvre Agathe Guillemot, la demi-fondeuuse du Pays de Fontainebleau Athlé a pris ses responsabilités et a réalisé un énorme dernier tour, pour couper la ligne d’arrivée en 2’02’’18. Elle descend deux centièmes sous les minima European Athletics pour les Europe d’Istanbul et explose son record personnel indoor (2’04’’97), qui remontait à 2019, de plus de deux secondes. Sur 1500 m, son camarade de club Louis Gilavert a fini très fort. Il se classe deuxième en 3’41’’06, sur les talons du Suisse Tom Elmer (3’40’’84). Baptiste Mischler (4e en 3’41’’27) du Unitas Brumath Athlétisme, Mehdi Belhadj (5e en 3’41’’27) de A Villeneuve La Garenne et Benoît Campion (6e en 3’42’’55) du SA Toulouse UC terminent placés.

Record personnel pour Habz

Sur la même distance mais à Stockholm (Suède), belle prestation d’Azeddine Habz (Val d’Europe Montevrain Athlétisme) qui s’impose pour sa course de rentrée en 3’38’’93, soit 23 centièmes de mieux que son ancienne marque de référence en salle. Les minima continentaux ne sont pas loin (3’37’’40). Retour à Lyon, où trois Français sont descendus sous les 8’ sur 3000 m dans une course remportée par l’Ethiopien Ali Abdilmana (7’45’’95) : Romain Mornet (7’56’’09) de l’AC Roche-sur-Yon, Donovan Christien (7’58’’10) du Bannalec Pays de Quimperle Athlétisme, et Yani Khelaf (7’58’’35) de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise. Chez les femmes, la première Tricolore est Leila Hadji, 4e en 9’04’’53 d’une épreuve dominée par l’Ethiopienne Tigist Ketema (8’54’’26).

Enfin, le meeting national de Vittel a, comme d’habitude, mis à l’honneur les marcheurs. Pauline Stey est devenue la sixième meilleure performeuse française de tous les temps sur 3000 m, en 12’45’’48. Elle se rapproche du record de France espoirs d’Emilie Tissot (12’41’’56). Chez les hommes, sur 5000 m, Aurélien Quinion (EFCVO) a réalisé un cavalier seul en 19’37’’77, tout près de son chrono de référence (19’37’’19).

Running
Choquert à l’heure sévillane

Le semi-marathon de Seville a permis à plusieurs routards hexagonaux de prendre des repères, trois semaines avant de disputer les 42,195 km dans la même ville.  Ce fut le cas de Benjamin Choquert (Nancy Athlétisme Métropole), qui a pris une solide troisième place en 1h02’19’’, à 47 secondes de son record. Le contingent féminin était fourni, avec Mélody Julien aux avant-postes. La sociétaire de l’Association Multisports Montredonnaise s’est classée cinquième en 1h11’42’’, à 36 secondes de sa marque de référence. On retrouve ensuite Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain), chronométrée en 1h12’59’’ pour ses débuts sur la distance, puis Emilie Jacquot-Claude (1h13’30’’) et Inès Hamoudi (1h14’33’’).

Plusieurs têtes d’affiche ont participé aux quart de finale des championnats de France cross sur le format long : Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) s’est imposé à Saint-Egrève (Auvergne Rhône-Alpes), Yoann Kowal et Yohan Durand (Dordogne Athlé) ont terminé main dans la main à Ruelle-sur-Touvre (Nouvelle Aquitaine), alors que Jeff Lastennet (Stade Bordelais) a dominé les débats à Saint-André de Cubzac (Nouvelle Aquitaine). Au Lyon d’Angers (Pays de la Loire), cavalier seul de Cécile Jarousseau (Entente des Mauges).

Concours
Pommery à deux centimètres du record de France U23

Jules Pommery a le sens de la régularité. Il y a un an, le sauteur en longueur de l’Entente Athlé 58 avait démarré sa saison hivernale à Lyon par un bond à 7,97 m. Samedi soir, il est cette fois retombé à 7,96 m, dans un concours remporté par le Cubain Lester Alcides Lescay Gay avec 7,99 m. A seulement deux centimètres du record de France U23 détenu par son camarade d’entraînement Erwan Konaté. Au vu du programme fourni qui attend les deux hommes, difficile d’imaginer que la meilleure marque nationale ne tombe pas au cours des deux prochains mois. Dans la même épreuve mais à Nantes, Jean-Pierre Bertrand (Athletic Clubs 92) s’est imposé avec 7,74 m, alors que Tiphaine Mauchant (Amiens UC) l’a emporté en décollant à 6,49 m.

Une semaine après avoir porté son record à 1,91 m à Eaubonne, Nawal Meniker a confirmé en Loire-Atlantique en effaçant à nouveau une barre à la même hauteur. La sociétaire du CA Montreuil 93, qui a échoué de peu lors de sa troisième tentative à 1,93 m, n’a été devancée que par l’Ukrainienne Iryna Gerashchenko, qui est pour sa part passée. A noter également les 1,85 m de Laura Salin-Eyike (Entente Athlé Nord Mayenne), qui égale son record personnel. Même résultat pour Laureen Maxwell (Athlé 91) lors du meeting national à thème d’Hirson, qui retrouve de bonnes sensations cet hiver.

Obiena au-dessus du lot à Roubaix

Les perchistes étaient à Roubaix pour la deuxième étape du Perche Elite Tour, le meeting Perche en or. Les Français ont dû laisser à la vedette aux étrangers. Dont le Philippin Ernest John Obiena, qui a dominé les débats avec 5,82 m, devant le Chinois Jie Yao. Tir groupé des Bleus à 5,65 m, avec dans l’ordre de leur classement Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort), Robin Emig (Gap Hautes Athlétisme) qui continue de grimper avec un nouveau record, et Mathieu Collet (EA Grenoble 38). Thibaut Collet (EA Grenoble 38) et Valentin Lavillenie (Toulon Métropole Athlétisme) ont dû respectivement se contenter de 5,55 m et 5,40 m, le second nommé ayant sauté 10 centimètres plus haut à Karlsruhe.

Dans le concours féminin, la Slovène Tina Sutej a devancé aux essais la Finlandaise Wilma Murto, toutes les deux ayant franchi une barre à 4,70 m. Marie-Julie Bonnin est la Tricolore qui s’en est le mieux sortie avec 4,45 m. Ninon Chapelle (EA Cergy-Pontoise), Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur), Elina Giallurachis (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et Alix Dehaynain (Lille Métropole Athlétisme) sont restées bloquées à 4,30 m.

La rédaction
Photo : © Matthieu Tourault / Stadionactu

Retrouvez les replay vidéo de tous les meetings du Crédit Mutuel Athlé Tour sur athletv.fr et l’appli Athlé TV.

Laeticia Bapte
Age / Sél.25 ans / 7 A
ClubUs robert
Spécialité60 m haies - 100 m haies
Charlotte Pizzo
Age / Sél.26 ans / 3 A
ClubPays de fontainebleau athle*
Spécialité800 m - 1 500 m
Cyrena Samba-mayela
Age / Sél.23 ans / 6 A
ClubLille metropole athletisme*
Spécialité60 m haies - 100 m haies - Medley relais
Just Kwaou-mathey
Age / Sél.24 ans / 5 A
ClubEvreux ac *
Spécialité60 m haies - 110 m haies
RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Patrice Deltrieux - 31/01 (12h05)
En running vous avez oublié les 32" de M.Sieracki à Ibiza nouveau RP. Elle rentre dans le top 10 français ex aequo avec Y.Belkacem.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/02 > (1)
24/02 >  
23/02 >  
22/02 >  
15/02 >  
14/02 >  
12/02 > (5)
11/02 >  
11/02 > (2)
09/02 >  
le reste de l'actualité
26/02 > (1)
25/02 > (2)
25/02 >  
24/02 >  
24/02 >  
24/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
22/02 >  
22/02 > (5)
21/02 >  
20/02 >  
20/02 > (1)
20/02 >  
20/02 > (1)
18/02 > (2)
18/02 >  
17/02 >  
16/02 >  
16/02 > (3)
15/02 > (1)
14/02 >  
13/02 >  
12/02 > (5)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS