MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting de Paris indoor : Des promesses et du spectacle
3760
Commentez cette actualité(3)
Meeting de Paris indoor : Des promesses et du spectacle

Pascal Martinot-Lagarde a mis l’ambiance dans les tribunes et sur la piste de l’Accor Arena, en se classant troisième du 60 m haies en 7’’53, son meilleur chrono de la saison. Une course remportée par le Suisse Jason Joseph en 7’’48, record national et du meeting, sous les yeux de plus de 8000 spectateurs, un record. Cyréna Samba-Mayela (7’’90) a aussi montré de belles choses, en particulier en séries, alors que les performances phares sont venues de la perche, avec la Slovène Tina Sutej (4,78 m), et du triple saut, avec le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (17,43 m).

« Plus je vieillis, plus j’ai l’habitude, et il me manque parfois un frisson. Pour le retrouver, il faut que je me fasse taper, que je sois énervé, et qu’il y ait un public de fou. » Pascal Martinot-Lagarde a eu droit à tous ces « ingrédients » lors du meeting de Paris indoor. Dans une ambiance de dingue - l’Accor Arena n’avait jamais accueilli autant de spectateurs pour de l’athlétisme, puisque 8120 personnes ont été comptabilisées - le hurdler de l’ES Montgeron a fait admirer son sens du show.

D’abord lors de la présentation des têtes d’affiche, dans une mise en scène son et lumière spectaculaire inspirée de la thématique de Star Wars, où son aisance dans le maniement du sabre laser a impressionné. Puis sur la piste, avec une série dominée en 7’’61 (5e place en 7''77 pour Kevin Mayer, frustré) et une finale bouclée à la deuxième place en 7’’53, à égalité avec l’Américain Michael Dickson mais derrière le Suisse Jason Joseph (7’’48). Arrivé dans la capitale avec un meilleur chrono en 7’’63, l’élève de Benjamin Crouzet a considérablement accéléré la cadence et s’est même surpris. « Je ne m’attendais pas spécialement à ce que le chrono descende maintenant, confie-t-il. Je pensais plutôt que ça serait le cas à Liévin (mercredi 15 février, NDLR). Je suis encore dans le travail dur à l’entraînement. Le pic de forme est prévu pour plus tard. »

PML monte en puissance à une semaine des championnats de France Elite et trois du rendez-vous continental d’Istanbul. Mais avoir été devancé par Joseph, qui a amélioré le record helvète, lui laisse des regrets. Et le motive encore plus pour la suite. « Là, j’ai le sourire mais ça m’a un peu énervé de me faire taper à la maison. Si j’avais sorti un 7’’45, j’aurais peut-être mis mes mains dans les poches, alors que là, il va falloir que je les mette dans le cambouis. »

Samba-Mayela s’est illustrée en séries

Cyréna Samba-Mayela a elle aussi encore de l’appétit. Après une série remportée avec la manière en 7’’90, son meilleur chrono de la saison, la sociétaire du Lille Métropole n’a pas connu la même réussite en finale, avec une cinquième place en 7’’98, cinq centièmes devant sa compatriote Laeticia Bapté (US Robert), dans une course dominée par la Hollandaise Nadine Visser en 7’’86 (même temps pour Ditaji Kambundji, encore un record de Suisse !). La faute notamment à une mise en action perfectible, après deux rappels du starter l’ayant peut-être un peu perturbée. « Dans cette situation, il faut rester concentrée. Je me suis senti sauter sur la première haie, c’est dommage. » Pas de quoi faire perdre son sourire à l’élève de Teddy Tamgho, « hyper contente d’avoir couru ici » avec « tout le monde qui criait (s)on nom ».

Sutej et Zango en patrons

Pour sa troisième apparition au meeting de Paris indoor, Hugues-Fabrice Zango a signé une troisième victoire. S’il n’a pas battu le record d’Afrique, contrairement à ses deux premières à l’Accor Arena, le Burkinabé de l’Artois Athlétisme a tout de même signé un concours solide pour s’imposer avec 17,43 m, devant le Cubain Lazaro Martinez (17,24 m), qui s’était occupé d’allumer la première mèche dans le stade couvert parisien. Ses compatriotes ont dominé le concours féminin, achevé sur un doublé : Liadagmis Povea l’a emporté avec 14,26 m, soit un nouveau record du meeting, huit centimètres devant Leyanis Perez Hernandez.

Comme Zango, Tina Sutej est souvent apparue en compétition en France ces dernières années, notamment sur le Perche Elite Tour. Mais bizarrement, la perchiste slovène n’avait jamais sauté à Paris, ni en salle, ni en plein air. Elle n’a pas tardé à trouver ses repères, et a rapidement fait monter la barre, tout comme la Canadienne Alysha Newman et la Finlandaise Wilma Murto. Elle a finalement pris le meilleur sur ses rivales en s’affranchissant de la barre placée à 4,78 m, et ce dès sa première tentative.

Bonnin « le cœur rempli d’amour »

Dans le même concours, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) a pris la quatrième place en égalant son record en salle, 4,45 m. « C’est la plus belle compétition que j’ai pu disputée jusqu’ici, celle où j’ai eu les meilleures sensations, savourait-elle. L’été dernier, je faisais de petites compétitions. Maintenant, il faut que j’apprenne à sauter avec des filles qui vont haut. Le show comme ça, c’est tout ce que j’aime. Toutes ces personnes sont derrière moi, alors qu’il y a quelques années, c’était moi qui courais derrière les célébrités. Je repars d’ici avec le cœur rempli d’amour. » Ninon Chapelle (EA Cergy Pontoise) a franchi 4,35 m mais a buté sur la barre située dix centimètres plus haut.

Enfin, les 60 m sont revenus au Kenyan Ferdinand Omanyala (6’’56) et à l’Américaine Kayla White (7’’13). Belle troisième place de Meba-Mickael Zeze (AC Cannes) en 6’’66, son deuxième chrono en carrière, alors que le junior du Lille Métropole Athlétisme Jeff Erius s’est classé sixième en 6’’70.

Florian Gaudin-Winer et Etienne Nappey pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici

Pascal Martinot-lagarde
Age / Sél.32 ans / 31 A
ClubEs montgeron
Spécialité60 m haies - 110 m haies
RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Pierre-jean Le quellec - 14/02 (19h50)
OK avec les réactions précédentes; l'Equipe tv est assez insupportable, surtout quand on ajoute les tunnels de pub et une "animatrice" hystérique qui devrait commenter le super bowl aux USA ! Dommage que les commentaires de R.Longuèvre et V.Gladone soient ainsi pollués. La question est en fait : quel pourcentage des 8000 spectateurs viendraient voir l'athlé sans le show (qu'il ne faut pas confondre avec la retransmission TV racoleuse)
Bernard Preau - 13/02 (12h38)
Rien à redire aux commentaires de Laurent !! Avec des spécialistes (hors Longuègre) l'athlé est bien mal barré!! Et puis aussi, et ce , concernant le(s) signataire(s) des lignes ci dessus, quand les performances françaises sont nulles ou quasi , çà n'est pas inutile de le signaler !! ps- ajouter à çà les athlètes satisfaits de leurs performances assez médiocres, le tableau est plein !
Laurent Bisleau - 12/02 (13h41)
changer de diffuseur ou laisser tv athlé retransmettre l'évènement. la visibilité de l'ahtlé c'est bien mais pas à n'importe quel prix. franchement l'athlé diffusée par l'équipe c'est nullissime!!! heureusement que Longuevre relève le niveau. autrefois le journal l'équipe aimait l'athlétisme mais l'équipe tv n'est que part de marché, publicité, incompétence au niveau de la réalisation. bref l'athétisme mérite mieux.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/09 > (1)
18/09 > (4)
11/09 > (4)
08/09 >  
05/09 > (2)
01/09 > (1)
24/07 > (3)
21/07 > (7)
19/07 >  
18/07 > (2)
le reste de l'actualité
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
27/11 > (1)
24/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
17/11 > (1)
17/11 >  
13/11 >  
13/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
05/11 >  
31/10 > (5)
30/10 > (2)
28/10 > (2)
24/10 >  
23/10 > (2)
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS