MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Trapp et Gressier en grands favoris
8466
Commentez cette actualité(6)
Championnats de France de cross-country : Trapp et Gressier en grands favoris

Si les labours réservent souvent leur lot de surprises - surtout quand la boue s’en mêle, comme cela devrait être le cas à Carhaix (Finistère) samedi et dimanche - Manon Trapp et Jimmy Gressier partent avec une longueur d’avance sur toute la concurrence lors des cross longs Elite, épreuves reines du rendez-vous national.

Suivez la compétition samedi à partir de 17h25 sur Athlé TV avec le coup d’envoi des championnats de France de cross dans le cadre du relais mixte. La suite le lendemain dès 8h45 avec une journée de retransmission non-stop sur athletv.fr, ainsi que sur les applications AthléTV Apple et Android. Les commentaires et interviews seront assurés par Clément Breysse, Alexandre Brunel et Hélène Richter, du groupe Animation de la FFA. De nombreux spécialistes se succèderont à l’antenne à leurs côtés.

Cross Elite femmes
Trapp pour la passe de trois

Titrée à Montauban en 2021 et aux Mureaux en 2022, Manon Trapp tente la passe de trois à Carhaix. La fondeuse de l’AS Aix-les-Bains, un peu en retrait à l’automne dernier par rapport à la saison précédente, a depuis retrouvé du peps, comme en témoignent sa troisième place lors du cross Ouest-France en janvier et son cavalier seul mi-février lors des interrégionaux à Simandres. A 100 % de ses capacités, la sixième de la course espoirs lors des championnats d’Europe de cross paraît inarrêtable.
Attention tout de même à la Bretonne Marie Bouchard (Iroise Athlétisme), qui sera survoltée sur ses terres, ainsi qu’à la triathlète Léonie Périault (EA Saint-Quentin en Yvelines), toujours à l’aise en cross. Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) fera figure d’outsider, alors que Blandine L'hirondel (Alençon Running Club) sera une des attractions de la course. La championne du monde et d’Europe de trail a montré cet hiver qu’elle était à l’aise sur tous les terrains, en tenant la dragée haute à Marie Bouchard lors des Interrégionaux à Brest.
Chez les espoirs, Laure Bertrand (EA Pays de Brocéliande) et Nélie Clement (Gap Hautes Alpes Athlétisme) seront à suivre, alors que Mathilde Chachignon (Val d’Europe Montévrain) remettra sa couronne en jeu chez les Masters 1.

Cross Elite hommes
Gressier rêve de la consécration

Si les fondeurs français doivent aujourd’hui jongler avec une multitude d’objectifs, un titre aux championnats de France de cross occupe une place à part dans un palmarès. On se souvient d’ailleurs de l’émotion de Yann Schrub en 2021 à Montauban, ému aux larmes après s’être imposé sur le cross long, mais absent ce dimanche pour cause de choix sportif. Une distance que la tête d’affiche du fond hexagonal, Jimmy Gressier, va disputer ce dimanche pour la première fois lors du rendez-vous national. En or sur le court il y a deux ans, où son franchissement acrobatique de la ligne avait marqué les esprits, l’athlète du Boulogne-sur-Mer sera l’homme à battre.
Il devra se méfier de Félix Bour (Racing Multi Athlon), vainqueur avec la manière des championnats d’Ile-de-France. A surveiller également : le camarade d’entraînement de Jimmy, Valentin Gondouin (EA Mondeville-Hérouville), en pleine progression, mais aussi le très solide Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlé), les expérimentés Michael Gras (Alès Cévennes Athlétisme) et Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon), ou encore Fabien Palcau (Dijon UC) qui revient bien et Abderrazak Charik (Racing Multi Athlon) qui a franchi un palier.
Côté espoirs, Valentin Bresc, en bronze chez les U23 lors du rendez-vous continental de Turin, parait une jambe au-dessus de ses adversaires. Mais Baptiste Guyon (AC Romorantin) et Baptiste Cartieaux (EA Cergy-Pontoise) seront là pour jouer les trouble-fêtes.

Cross court femmes
Du suspense à prévoir

Une course assez ouverte, sans grandissime favorite. Charlotte Mouchet (CA Montreuil 93), membre du relais mixte médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe de cross, a de sérieux arguments à faire valoir. A l’aise sur 800 m et 1500 m, guerrière capable de s’adapter à toutes les conditions, la vainqueure des LIFA sera difficile à accrocher. Alice Mitard a les moyens de lui donner du fil à retordre. La professeure des écoles a pris une nouvelle dimension dans les labours l’automne dernier et sera là pour l’or, après avoir décroché l’argent lors des deux dernières éditions. A observer aussi : l’ex-combinarde Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme), dont la reconversion réussie en demi-fond n’a visiblement pas de limites, et Johanna Geyer Carles (Racing Multi Athlon), habituée de la boite. Chez les espoirs, belle bagarre attendue avec une bonne dizaine d’athlètes pouvant prétendre à la gagne.

Cross court hommes
Du très beau monde au départ

Peut-être la course la plus dense, sur le papier, de ce rendez-vous national. L’épreuve sera fidèle à sa réputation de carrefour des distances, avec des pistards du 800 m au 5000 m, et des spécialistes de la route. Auteur d’une magnifique saison hivernale, conclue par une médaille de bronze aux championnats d’Europe d’Istanbul, Azeddine Habz (Val d’Europe Montevrain Athlétisme) sera sur la ligne de départ avec la ferme intention de s’imposer. Mais Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme), présent aussi en Turquie avec une qualification en finale du 3000 m et très à l’aise en cross, sera un redoutable adversaire. Si l’on ajoute Morhad Amdouni, en or sur le long l’an dernier à l’issue d’une démonstration de force, le podium peut déjà sembler se dessiner. Mais Yani Khelaf (EFCVO) et le steepleur Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) ne l’entendront sans doute pas de cette oreille. A noter la présence du vice-champion d’Europe indoor du 800 m Benjamin Robert, qui renforce l’équipe du SATUC. Côté espoirs, duel attendu entre Flavien Szot (Stade Bordelais Athlétisme) et Téo Rubens Banini (Racing Multi Athlon).

Juniors et cadets
Favoris et jeunes premiers

Comme d’habitude, le spectacle sera passionnant dans les catégories jeunes, avec des têtes d’affiche ambitieuses et des nouveaux visages désireux d’éclore. Chez les juniors femmes, Jade Le Corre (EA Saint-Quentin-en-Yvelines), double championne de France cadettes, a toutes les cartes en main pour poursuivre sa série d’invincibilité dans la catégorie supérieure. Mais Margot Dajoux, cheffe de fil de l’impressionnante colonie clermontoise, a aussi de superbes références et le duel promet. Chez les garçons, le prometteur Imad El Goumri Jebbouri (AS Pierrefitte 93), né en Espagne et qui a été naturalisé français en décembre, aura à cœur de s’imposer pour sa première participation aux France avec la nationalité hexagonale. Pierre Boudy (Vineuil Sports), premier Tricolore lors des derniers Europe de cross, sera aussi à surveiller. Côté cadets, Ambre Grasset (Neuilly Plaisance Sport) et Léni Remer Mancini (Elan 91), vainqueurs des France UNSS, partiront avec la faveur des pronostics. A noter que plusieurs triathlètes capables de prétendre au titre seront absent dans cette catégorie, en raison de l’organisation le même jour à Cannes de tests de sélection par la Fédération Française de Triathlon.

Masters hommes
Le Gall veut enchaîner

Patrice Le Gall est l’immense favori à sa propre succession. L’attachant fondeur du Stade Olympique du Maine, pas forcément adepte des courses d’attente, ne devrait pas hésiter à secouer rapidement le peloton de tête. Deuxième derrière lui lors des Interrégionaux et médaillé de bronze au niveau national l’an dernier, Jérémy Legout (A3 Tours) tentera de s’accrocher à sa foulée le plus longtemps possible, tout comme les spécialistes de la course en montagne et du trail Emmanuel Meyssat (Athletic Club du Lyonnais) et Julien Rancon (AL Echirolles), qui sauront sans doute s’adapter à la difficulté du terrain.

Relais
Un podium de plus en plus disputé

Trente équipes disputeront samedi, en fin d’après-midi, le relais mixte toutes catégories. La course devrait valoir le coup d’œil avec la présence des trois équipes montées sur le podium l’an dernier : Clermont Auvergne Athlétisme, Racing Muti Athlon et Décines Meyzieu Athlétisme. Villeneuve d’Ascq Fretin Athlé et Haute Bretagne Athlétisme devraient aussi, sur le papier, pouvoir venir les titiller. Chez les U20, Gap Hautes Alpes Athlétisme remettra son titre en jeu.

La rédaction

Championnats de France de cross-country
Compétition à suivre en direct sur athle.fr samedi à partir de 17h30
RB
Admin Athle.fr
les réactions (6)
Philippe Leprevost - 11/03 (19h03)
En espérant que le live soit opérationnel demain
Pierre Ferrier - 11/03 (18h13)
vraiment dommage impossible de voir ce soir les relais j espère que demain tout sera redevenu normal
Didier Lobo - 11/03 (18h03)
idem pour moi. Dommage.
Jean Monamy - 11/03 (17h54)
Athlé tv muet , écran bleu sans image et sans son : impossible de suivre les relais ce soir...
Bernard Preau - 10/03 (21h45)
Erreur Thierry, il y a une course ..MASTERS!!!!!!!
Thierry Rouillé - 10/03 (14h36)
Beau plateau à Carhaix... Il n'y aura donc pas que des Vieilles Charrues !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/09 >  
28/06 > (1)
28/06 > (1)
29/05 >  
17/05 >  
01/05 >  
24/03 >  
21/03 >  
14/03 > (1)
20/02 >  
le reste de l'actualité
10/09 > (3)
09/09 >  
06/09 >  
06/09 > (4)
04/09 > (1)
03/09 >  
02/09 >  
02/09 > (2)
01/09 >  
31/08 > (3)
30/08 >  
30/08 >  
29/08 >  
29/08 >  
28/08 >  
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
26/08 > (3)
24/08 >  
22/08 > (3)
20/08 > (11)
20/08 >  
19/08 > (4)
11/08 >  
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS