MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Le Racing Multi Athlon prend sa revanche
6464
Commentez cette actualité
Championnats de France de cross-country : Le Racing Multi Athlon prend sa revanche

Deuxième l’an passé aux Mureaux, le Racing Multi Athlon n’a laissé le soin à personne de lui chiper la médaille d’or du relais mixte, lors de la première journée des championnats de France de cross, ce samedi à Carhaix.

Le tour de chauffe a souri aux Racingmen. Dans la boue de Kerampuilh, les quatre relayeurs du Racing Multi Athlon ont décroché la médaille d’or du relais mixte samedi après-midi, sept secondes devant Clermont Auvergne Athlétisme et 28 devant Décines Meyzieu Athlétisme. Une victoire qu’ils s’étaient « fait siffler de très peu l’an passé », dixit Johanna Geyer-Carles, l’une des membres du quatuor francilien, déjà de la partie en 2022.

A en croire la championne de France 2016 du cross court, la victoire s’est peut-être jouée avant même le coup de pistolet du starter. « J’étais prévue au départ, mais comme je préfère courir en tant que chasseuse, ou chassée, j’ai demandé à être alignée en troisième relayeuse. Elise (Vanderelst) m’a fait confiance, preuve de notre bonne cohésion au sein de l’équipe, et on a ‘’switché’’. » Les speakers locaux en ont perdu leur latin, et les autres équipes un terrain conséquent, qu’ils n’ont jamais pu reprendre par la suite.

« Un parcours assez roulant »

« Dans un premier temps, je suis partie assez prudemment, pour ne pas me cramer, et ensuite j’ai mis une bonne accélération pour prendre un maximum d’avance », précisait la Belge, championne d’Europe du 1500 m en salle il y a deux ans. Un plan appliqué à la lettre, et terriblement efficace. Entre les deux femmes, Téo Rubens Banini a « réussi à maintenir l’écart sur les autres, sur un parcours assez roulant, sauf sur la fin, avec la fosse qui a été installée ». Geyer Carles a ensuite repris un peu de champ sur Fannie Sapet et le Clermont Auvergne Athlétisme.

L’équipe tenante du titre a vendu chèrement sa peau, à l’image de Gatien Airiau, auteur d’une boucle tonitruante pour revenir sur les talons de Pierre Carlier. Mais ce dernier avait promis à ses potes au maillot noir que s’il passait « en tête à 300 m de l’arrivée, alors la course [serait] gagnée ». Il a tenu parole, et a pu savourer cette revanche avec ses camarades dans la zone d’arrivée.

Déjà du monde au bord du parcours

« Ce titre collectif est parfait pour lancer notre week-end, on espère désormais de belles médailles sur nos courses individuelles », reprenait Johanna Geyer Carles.  En partant, les quatre lauréats n’ont pas manqué de souligner le plaisir qu’ils avaient pris à évoluer au milieu du public breton, déjà bien présent ce samedi. « Il n’y avait pas un mètre de vide ! Demain (dimanche, NDLR), ça va être quelque chose ! »

Dans le relais U18-U20, la hiérarchie en tête de course s’est inversée, avec la victoire du Clermont AA de Margot Dajoux et Faustine Chaboche sur le Racing Multi Athlon, la Berrichonne de Châteauroux décrochant le bronze juste devant le Stade Brestois.

Course open/handisport/CNAM



Près de 400 athlètes en ouverture

Il y avait un parfum de championnats de France et de Bretagne dès le début d’après-midi, sur le site de Kerampuilh. Les drapeaux bretons étaient de sortie, les premières galettes-saucisses dégustées, et le son d’un bagad résonnait près du podium, au moment de saluer les athlètes ayant brillé lors de la course réunissant l’open, les masters 3 et plus, et les pratiquants handisport.

Un effort de 7670 mètres qui a donné un avant-goût de ce qui attendra les amoureux des labours ce dimanche. Et qui a couronné au scratch le M3 de 50 ans Sébastien Couton (Athlé Bocage Vendée) chez les hommes, alors que Marie-Emilie Mollaret a été la première femme à franchir la ligne d'arrivée, devant la M3 Hanane Hili (ASPTT Nice Côte d'Azur) et la locale de l’Athlétisme loisirs Carhaix-Plouguer Karine Le Bec.

« C’est un très beau circuit avec beaucoup de relances, ça fait mal, constatait cette dernière, qui a pu compter sur le soutien de nombreux spectateurs. C’était impressionnant de voir la foule qu’il y avait à certains endroits. Je suis à domicile, donc je reviendrai bien sûr demain. » Comme sans doute l’immense majorité des participants à cette première course, qui vont désormais se transformer en supporters de choc.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici
Retrouvez les résultats course par course en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

La rédaction
Photos : © Gwendal Hamon / CaptureMySport / FFA

 


PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/07 >  
19/07 >  
18/07 >  
11/07 > (1)
09/07 > (1)
30/06 > (1)
29/06 >  
28/06 > (2)
20/05 >  
04/05 >  
le reste de l'actualité
20/07 >  
19/07 >  
19/07 > (2)
18/07 >  
18/07 >  
17/07 > (1)
16/07 >  
15/07 > (3)
12/07 >  
12/07 >  
12/07 > (1)
12/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
09/07 > (10)
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (10)
07/07 >  
07/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
05/07 > (4)
04/07 >  
01/07 > (3)
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS