MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de Trail : une affiche de rêve
7484
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de Trail : une affiche de rêve

Les championnats de France de trail qui se tiennent ce week-end du côté de Montpellier-le-Vieux mettront aux prises un plateau d’un niveau jamais vu dans l’Hexagone, grâce notamment aux tickets mis en jeu pour les championnats du monde en Autriche au mois de juin.

Sur l’épreuve courte samedi (31 km pour 1500 m de dénivelé positif) ou sur le long format dimanche (68 km pour 2500 m de dénivelé positif), le suspense et le spectacle sont garantis ce week-end autour de la Cité de Pierres, à Montpellier-le-Vieux. Chaque champion et championne de France sera qualifié(e) pour les championnats du monde de la spécialité, qui se dérouleront du côté d’Innsbruck (Autriche) le deuxième week-end de juin. Au vu de la densité des listes de départ, jamais atteinte dans l’histoire des championnats de France de trail, les places seront chères.

Trail court
Avec Cachard, Cardin et Baronian

Champion de France sur le long en 2022, Thomas Cardin (Taillefer Trail Team) redescend en gamme cette année, et sera à coup sûr aux avant-postes. Il courra sans pression, puisqu’il est déjà qualifiable pour l’échéance mondiale grâce à son classement de l’an passé à Chiang Maï. Vice-champion du monde sur le long en novembre en Thaïlande, Nicolas Martin (AL Echirolles) a lui aussi opté pour le court, puisque son résultat de Chiang Maï lui ouvre les portes du Tyrol. Patron de la course en montagne en France depuis trois ans, et champion d’Europe l’été passé, Sylvain Cachard (EA Grenoble 38) viendra se frotter aux tout meilleurs avec l’idée de leur poser des problèmes avec ses qualités ascensionnelles et sa vitesse de base. Thibaut Baronian (Grand Besançon Trail Académie), aux références plus que flatteuses ces dernières saisons sur les circuits privés, a annoncé sa volonté de faire le déplacement à Innsbruck et s’est préparé en conséquence.
Attention également à Arnaud Bonin (Coureurs du Monde en Isère), toujours dans les bons coups, à Loïc Robert (Esclops d’Azun), mais aussi aux plus jeunes Anthony Felber (Chamonix Mont-Blanc Athlétisme) et Théodore Klein (Entente Haute Alsace), pour ne citer qu’eux. Champion de France masters de cross-country dimanche dernier à Carhaix, Emmanuel Meyssat (AC Lyonnais) est en forme et en confiance, et voudra surfer sur sa dynamique pour accrocher un nouveau poidum en trail court, six ans après son titre à Gérardmer. Outre Cardin, Julien Rancon et Frédéric Tranchand ont fait le nécessaire l’an passé pour être du voyage en Autriche. Le premier nommé, deuxième des France de cross chez les masters, pourrait être tenté par la course en montagne, tandis que le deuxième, orienteur de métier, devra faire un choix s’il veut faire entrer les Mondiaux de trail dans son calendrier.

Trail court femmes
Qui peut battre Blandine L’hirondel ?

Chez les femmes, trois des cinq filles composant l’équipe de France 2022 tenteront de prolonger l’aventure. Mathilde Sagnes (Esclops d’Azun), Louise Serban-Penhoat (Athlé Saint-Julien 74) et Candice Fertin (Chamonix Mont-Blanc Marathon) postulent toutes à la couronne de championne de France. Mais avec la présence annoncée de Blandine L'hirondel, double championne du monde et donc déjà qualifiable pour l’épreuve longue en juin, elles auront fort à faire. Reste à voir si la coureuse d’Alençon Running Club aura récupéré de sa superbe troisième place aux championnats de France de cross. Si c’est le cas, elle a de fortes chances d’être la première à rallier l’arrivée. Citons également Adeline Martin (CA du Roannais), Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) et Clémentine Geoffray (Go for it running Grand Chambéry), présentes en Thaïlande en course en montagne, parmi celles qui ont les armes pour briller dans les reliefs aveyronnais. Victime d’une mésaventure sur le parcours qui l’a peut-être privée du titre sur le trail long à Salers, Marie Goncalves (Décines Meyzieu Athlétisme) voudra prendre sa revanche un an plus tard, cette fois sur la distance inférieure. Cinq places sont potentiellement attribuables à l’arrivée à la Cité de Pierres ce samedi dans la course féminine.

Trail hommes
Un duel de générations

Dans une discipline qui est le point fort traditionnel des Bleus sur la scène mondiale, la course offrira un mix intéressant entre tauliers de l’équipe, de grands revenants et quelques jeunes ambitieux. Champion du monde en 2015, Sylvain Court (CS Méribel) est annoncé au départ de l’épreuve, tout comme le double médaillé de bronze 2011-2015 Patrick Bringer (Clermont Auvergne Athlétisme), sorti de sa retraite. Son coéquipier Romain Maillard compte également une pelletée de sélections internationales à son palmarès, et se présente toujours au meilleur de sa forme aux championnats de France. Kevin Vermeulen (Chamonix Mont-Blanc Marathon), présent en Thaïlande sur la distance courte, a choisi d’allonger son temps de travail. Il croisera sur son chemin Martin Kern (Ecrins Trail Running), quinzième des derniers Mondiaux.  Gautier Airiau (CS Méribel) et Baptiste Chassagne (Jogging Club Veranne) ont déjà connu les joies d’un podium national ces dernières années, et ont les armes pour y regoûter. Matthieu Delpeuch (Sports Nat Pays de Saint-Flour) et Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme) seront également à surveiller de près pour l’attribution des places sur le podium. Dans ce format, Nicolas Martin, Thibaut Garrivier (2e au Ventoux la semaine dernière) et Paul Mathou sont déjà qualifiables depuis le mois de novembre, et ont donc fait le choix de se préserver en vue de cette échéance.

Trail femmes
Rousset de retour

Quatrième des Mondiaux 2015 à Annecy, Anne-Lise Rousset (Annecy Athlétisme) s’était tournée vers d’autres cieux depuis 2017. Elle pourrait être de retour dans le jeu de l’équipe nationale cette année, puisque la détentrice du record du GR20 sera, sur le papier, la favorite de l’épreuve. Championne de France 2022 dans le Cantal, Laure Paradan (Clermont Auvergne Athlétisme) vendra chèrement sa peau. Jocelyne Pauly (CU Pau), qui avait adoré l’aventure humaine à Chiang Maï au début de l’hiver, a choisi de tenter à nouveau sa chance, tout comme Manon Bohard-Cailler (Grand Besançon Trail Académie), avec qui elle a partagé le maillot bleu il y a cinq mois. Sabine Ehrstrom (Coureurs du Monde en Isère) sera la chef de file des outsiders. Deux places sont a priori disponibles dans le collectif français pour Innsbruck, puisque Blandine L'hirondel, Audrey Tanguy et Marion Delespierre ont fait part de leur intention de participer, après avoir été les trois premières Tricolores aux derniers Mondiaux.

La rédaction

Retrouvez les résultats en direct, samedi à partir de 8h30 sur http://direct.athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Thierry Rouillé - 16/03 (20h46)
Tiens, les traileurs ont plus de chance que les crosswomen et crossmen puisque certains auront le droit de participer aux Championnats du Monde !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/09 > (1)
21/09 >  
20/09 >  
19/09 >  
15/09 > (2)
14/09 > (2)
12/09 >  
07/09 >  
06/09 >  
02/09 >  
le reste de l'actualité
25/09 >  
24/09 >  
24/09 >  
20/09 >  
18/09 >  
18/09 > (4)
15/09 >  
14/09 >  
11/09 > (4)
08/09 >  
05/09 > (2)
04/09 > (3)
01/09 >  
01/09 > (1)
30/08 >  
30/08 >  
28/08 >  
27/08 >  
27/08 >  
27/08 >  
26/08 >  
26/08 >  
25/08 >  
25/08 >  
25/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS