MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Equipe de France : les Bleus rassemblés à Tignes
4084
Commentez cette actualité(1)
Equipe de France : les Bleus rassemblés à Tignes

Une quarantaine d’athlètes de l’équipe de France et de jeunes du dispositif Ambition 2024 étaient réunis du 13 au 18 mars, avec l’ensemble du staff technique et médical, ainsi que leurs coaches personnels, pour un séjour de cohésion dans la station savoyarde du Val-Claret.

Crossmen fraîchement rentrés de Carhaix, pistards de retour des Europe indoor d’Istanbul, lanceurs débarqués de la Coupe d’Europe à Leiria, et même ceux qui n’ont pas fait de saison hivernale : ils étaient tous là, la semaine dernière à Tignes. Un triple stage, réunissant les coaches personnels, les athlètes de l’équipe de France d’aujourd’hui et de demain, et tout le staff technique et médical, dans le cadre luxueux d’un club Belambra, partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme, au pied des pistes du Val-Claret. « On sent que la Fédération a fait l’effort de nous mettre dans de super conditions », remarque le lanceur de javelot tahitien Teuraiterai Tupaia, qui avait déjà vu la neige en Alsace, où il s’entraîne au quotidien, mais n’avait jamais mis les pieds dans une station d’altitude.

Du lundi au samedi, Tignes a donc vu défiler les meilleurs athlètes de l’Hexagone, en plus des meilleurs skieurs de slopestyle, réunis pour une étape de Coupe du monde au même endroit. Un rassemblement placé sous le signe de la cohésion et de la bonne humeur, et baigné par le soleil alpin, compensant largement les températures vigoureusement négatives enregistrées la nuit. Au programme : quelques séances au Tignespace pour ceux qui ont déjà repris l’entraînement, mais surtout des moments de partage et d’échange, à travers des activités sportives, une réunion d’information sur le calendrier à venir et les modalités de sélection, et des repas conviviaux permettant de mêler toutes les spécialités et toutes les générations.

« Notre préoccupation est de raviver un esprit bleu, pose Romain Barras, le directeur de la haute performance à la FFA. Nous avions commencé à Munich l’été dernier sur une période de compétition, mais pour créer une cohésion, le plus facile est de les réunir entre deux saisons. Tout ce mélange crée des partages d’expérience, une complicité qui génèrent des repères et des souvenirs. Ce vécu commun est très important pour trouver sa place dans un collectif. Ce n’est pas ça qui fera gagner des médailles aux Jeux, ça ne remplace pas le travail à l’entraînement avec son coach, mais sans une dynamique de groupe au sein de l’équipe de France, on peut en perdre. »

Bataille de boules et cibles blanchies


Pour briser la glace entre les plus anciens, aux palmarès déjà bien fournis, et les petits jeunes qui ont brillé sur les compétitions U20 et U23, rien de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige. Selon des sources présentes au cœur du champ de tir, c’est d’ailleurs le chef des équipes de France lui-même qui aurait allumé la première mèche, même si aucune confirmation officielle n’est venue étayer cette information. Tout juste a-t-on pu observer, à couvert des projectiles, que la fougue des perchistes et sauteurs en longueur compensait sans peine la technique avantageuse des lanceurs de javelot.

Jeudi, une initiation au biathlon a permis à l’équipe de Camille Moutard, Yanis Meziane et Thierry Cristel de briller lors de la première course. La revanche a offert la victoire à Renaud Lavillenie, Anthony Ammirati et Yann Chaussinand. Les athlètes et leur staff avaient été accueillis sur le pas de tir par le maire de Tignes, Serge Revial. La veille au soir, une session d’escalade en bloc a mis en évidence les qualités différentes de chacun des profils, entre souplesse, puissance et coordination.

Grands témoins et petits conseils

« C’est un excellent moment, parce qu’on se voit dans un environnement sans pression, apprécie Pascal Martinot-Lagarde. Habituellement, quand on se croise, on a la compétition deux jours plus tard, on est dans sa bulle, la boule au ventre. Ce qu’on crée là, c’est la future tâche bleu-blanc-rouge qu’on aura dans les tribunes à Budapest et à Paris, pour s’encourager et se donner de la force. » Le hurdler de 31 ans, nanti d’une collection de médailles mondiales et européennes, se sent « en position de donner de petits conseils aux jeunes. Et ils sont super réceptifs, le dialogue est top ! »

Ces petits conseils se passent à table, dans les chambres, au spa ou sur la table de massage. Mais aussi lors de soirées thématiques, comme celles de mardi avec Florence Masnada, ancienne championne de ski, ou de jeudi, lors de laquelle quatre médaillés olympiques ont pris la parole. Marie-José Pérec, Mélina Robert-Michon, Renaud Lavillenie et Kevin Mayer ont pu faire profiter la bonne quarantaine de leurs collègues de leur expérience inégalable. Motivation, statut, pression, les thèmes abordés furent riches, et les questions nombreuses, venant d’athlètes en tout début de carrière comme de demi-fondeurs déjà confirmés.

« C’est toujours un moment marquant, il y a plein de choses à découvrir et à retenir, note Teuraiterai Tupaia. Quand on est jeunes, on peut croire qu’un grand championnat est une compète comme une autre, alors que ça n’est pas du tout le cas. Il y a plein de paramètres supplémentaires à prendre en compte, et on peut mieux les anticiper comme ça. » Place désormais à la saison estivale, qui débutera d’ici deux mois, avant un prochain rassemblement au mois d’octobre.

La rédaction
Photos : © Alanis Duc / FFA

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Gilbert Uguen - 20/03 (17h06)
Rassemblement de Tignes : serait-il possible d'avoir la liste des athlètes qui ont été convoqués à ce rassemblement ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
10/07 >  
08/07 >  
07/07 > (9)
07/07 >  
27/06 > (3)
12/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
le reste de l'actualité
17/07 >  
16/07 >  
15/07 > (3)
12/07 >  
12/07 >  
12/07 > (1)
12/07 >  
11/07 > (1)
09/07 > (1)
09/07 >  
09/07 > (10)
07/07 >  
07/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
05/07 > (4)
04/07 >  
01/07 > (3)
30/06 > (1)
30/06 > (4)
29/06 >  
28/06 > (2)
28/06 >  
28/06 > (1)
28/06 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS