MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Partenariats : 30 nouveaux clubs soutenus par le Crédit Mutuel
3031
Commentez cette actualité(1)
Partenariats : 30 nouveaux clubs soutenus par le Crédit Mutuel

Après le succès du Fonds de relance et de développement, lancé en 2021 à destination des clubs de moins de 150 licenciés, la Fédération Française d'Athlétisme et le Crédit Mutuel ont décidé de soutenir cette année les nouveaux clubs FFA, nés au cours de ces trois dernières années, via un nouvel appel à projets offrant un accompagnement de 2 000€ aux 30 structures lauréates.

Acteur très impliqué dans le développement des territoires, le Crédit Mutuel - partenaire principal de la FFA - accompagne ainsi concrètement le développement de l'athlétisme français. Ce nouveau dispositif de soutien, symbole de l'engagement au long cours du Crédit Mutuel en faveur de l'athlétisme français dans l'ensemble des territoires, a recueilli quelques 105 dossiers de candidatures, illustrant pour leur part le dynamisme et l’envie d’agir des clubs d’athlétisme de métropole et d’outre-mer.

Chaque année, de nouveaux clubs d’athlétisme voient le jour en France et viennent s’ajouter aux quelques 2 500 clubs aujourd’hui présents sur l’ensemble du territoire français. Afin de permettre à ces nouvelles structures associatives d'assurer leur mission de développement de la pratique dans tous les territoires, le Crédit Mutuel - partenaire principal de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) - a choisi d’apporter son soutien via un appel à projets, à 30 clubs nouvellement créés. Ces clubs recevront chacun une aide de 2 000€ destinée à concrétiser leurs projets de développement, de structuration ou encore de promotion de la pratique de l'athlétisme. De quoi favoriser, dans ces nouvelles structures, la pérennité des actions au bénéfice de leurs licenciés.

La liste des 30 clubs lauréats est aujourd'hui dévoilée ci-dessous. Elle récompense les meilleurs projets envisagés par ces nouveaux clubs en matière de développement, de structuration et de promotion de l'athlétisme, soit les 3 axes prioritaires de la stratégie de croissance de la Fédération, définie par son Plan de Développement 2018-2024.

Quelques exemples de projets retenus

  • Ménerbes Running (Vaucluse) souhaite augmenter son nombre de licenciés en élargissant son offre : créer une section pour les enfants, attirer les runners, développer sa section marche nordique par la formation d'encadrants, mais aussi faire grandir son événement vide-grenier de matériels de sport d'occasion, concept né de l'actualité écologique, en adéquation avec les valeurs rurales et proches de la nature prônées par le club.
  • CAP Athlé Talmont (Vendée) entend, pour sa part, promouvoir la pratique du trail par la création de parcours de trail permanents, à l'image du réseau Uni'Vert Trail déployé par la Fédération, mais aussi par l'enrichissement de l'événement du club, la Trailmondaise, à travers l'organisation d'épreuves supplémentaires vouées à toucher tous les publics.
  • Cruet Running Club (Ardèche) envisage d'ouvrir une section Jeunes et de proposer des zones de pratique aménagées, grâce à l'installation et la maintenance de balisages sur la commune. Le club souhaite également proposer à ses membres actifs de se former pour étoffer son offre d'encadrement.
  • La Montagne Athlétisme (La Réunion) nourrit un triple projet : développer l'activité "enfants" afin de répondre à une demande d'adhésion qui n'avait pu être entièrement satisfaite la saison dernière, proposer aux parents de ces enfants des sessions sport-santé, et enfin créer une section compétition Trail.

Pour Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « En tant que banque du monde associatif, le Crédit Mutuel est naturellement aux côtés des nouvelles structures au moment même où ces dernières prennent leur envol. Elles savent qu’elles peuvent trouver des services, des outils et surtout la présence de conseillers dédiés pour réussir cette première phase. À travers cet appel à projets, et l’accompagnement financier associé, nous sommes heureux de donner à ces clubs d’athlétisme un élan supplémentaire qui bénéficiera sans nul doute à leurs licenciés. »

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme tient à « remercier une nouvelle fois notre partenaire principal, le Crédit Mutuel, pour son accompagnement sans faille de l'athlétisme français et de son tissu associatif. Les bénévoles qui se sont lancés dans la création d'un club sur la période 2020-2022 n'ont pas manqué de courage, et ont ainsi contribué au maintien de la pratique du premier sport olympique malgré le contexte sanitaire que l'on sait. Ils vont désormais pouvoir continuer de grandir grâce à leur dynamisme et au soutien du Crédit Mutuel, qui va leur permettre de financer leurs projets au bénéfice de leurs pratiquants. Ce dispositif contribue aussi à la réussite de la mission première de la Fédération Française d'Athlétisme, délégataire de service public pour l'organisation de la pratique sur tout le territoire national. La FFA vient d'ailleurs de dépasser son nombre de licenciés atteint la saison passée (302 500), preuve de la pertinence de ses actions et de la motivation qui anime tous ses bénévoles et pratiquants. Je félicite enfin les dirigeants des clubs lauréats, dont la variété des projets illustre la créativité de notre athlétisme. »

Les 30 clubs lauréats :

Ligue d'Auvergne-Rhône-Alpes
US St-Georges les Ancizes Athlétisme
Cruet Running Club
Les Traileurs Savoyards
Running Club Bourgoin-Jallieu
Entente Athletic Saint-Romanaise

Ligue de Bourgogne-Franche-Comté
Pontailler Sport New Generation

Ligue de Bretagne
Sérentaise Athlétisme

Ligue du Grand-Est
Avenir du Canton de St-Blin Running
Traileurs des Vosges

Ligue des Hauts-de-France
Union Sportive Douvrin Athlétisme
Métropole Trail Nature de Villeneuve d'Ascq

Ligue d'Île-de-France
CSA CNSD Athlétisme Fontainebleau
Avon Athlétisme Club
AC St-Maurice
ASCT Course à pied
Run Up Nanterre

Ligue de Martinique
Team Aktiv Girls

Ligue de Normandie
Évasion Club Loisirs Omnisports Tilleulais
Team Run Normand Bois-Guillaume

Ligue d'Occitanie
CA Castelginest
Montagnards Argelésiens Pyrénées Vallées des Gaves

Ligue des Pays de la Loire
CAP Athlé Talmont
Pro Attitude Running
RACC Trail

Ligue de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Trail Running Athlétique Club Sisteronais
Athlétisme Durance Lubéron Verdon Ste-Tulle
Orange Sports Athlé NatureMénerbes Running

Ligue de la Réunion
La Montagne Athlétisme

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Yann Le saux - 21/04 (22h30)
Merci au crédit mutuel pour sa confiance et son aide précieuse. Cruet Running Club ( Savoie ??)
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/02 >  
15/02 > (2)
12/02 >  
01/02 > (4)
01/02 > (1)
30/01 >  
30/01 >  
24/12 >  
20/12 > (1)
13/12 > (1)
le reste de l'actualité
03/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (2)
16/01 >  
02/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
14/12 >  
27/11 >  
23/11 >  
22/11 > (1)
27/10 >  
25/10 >  
17/10 >  
11/10 > (1)
27/09 >  
18/09 >  
14/09 >  
13/09 >  
07/09 >  
05/09 >  
28/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
PSF
2024
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS