MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Congrès fédéral : Ateliers et récompenses lors de la première journée
3915
Commentez cette actualité
Congrès fédéral : Ateliers et récompenses lors de la première journée

Le congrès de la Fédération Française d’Athlétisme a débuté ce vendredi 28 avril à Marignane. La première journée a été marquée par des échanges avec les secrétaires généraux et trésoriers de ligues, la tenue de quatre ateliers, ainsi que par la traditionnelle remise de récompenses aux dirigeants et lauréats 2023.

La matinée a été consacrée à des échanges entre Jean-Marie Bellicini, Alain Martres et Jean Thomas d'un côté, secrétaires généraux et trésorier de la fédération, et de l'autre leurs homologues régionaux, en présence du président de la FFA André Giraud.
C’est un programme à la carte qui attendait les 200 délégués des clubs en début d'après-midi, au sein de l’espace culturel Saint-Exupéry de Marignane (Bouches-du-Rhône). Au programme, deux sessions de deux ateliers chacune, avec pour commencer les sujets de la mixité et de la réforme des compétitions / calendrier, puis les thématiques de Paris 2024 et du plan d’investissement de la FFA. Des réunions qui ont donné lieu à des échanges aussi riches qu’instructifs entre les délégués et les intervenants à la tribune.

Etat des lieux et perspectives sur la mixité

L’atelier dédié à la mixité a ainsi permis à Frédérique Quentin, présidente de la commission du même nom, et Emmanuelle Jaeger, vice-présidente de la FFA en charge de la vie des clubs, de présenter un état des lieux passionnant de la place des femmes au sein des mondes de l’entreprise, du sport et de la FFA, avec le soutien de l’association Femix’Sports. L’occasion de relever plusieurs axes d’amélioration afin d’atteindre la parité, mais aussi de pointer des signaux encourageants, comme le fait que 61 % des jeunes juges (-de 16 ans) diplômés l’an dernier sont des femmes. Guillaume Geisler, directeur technique national adjoint en charge de la formation et du développement, a, lui, présenté les enjeux de la mixité sur le plan technique, en s’appuyant notamment sur un éclairage sociologique mettant à mal nombre d’idées reçues.

La réforme du calendrier, un changement nécessaire

L’échange sur la réforme des compétitions et du calendrier a été l’occasion pour Alain Talarmin, président de la commission nationale et sportive (CSO), Philippe Pellois, président de la commission nationale du running, Bénédicte Roze, membre du comité directeur, et Philippe Leynier, directeur technique national adjoint en charge du sportif, de rappeler les objectifs des changements à venir, dans le contexte d’un monde en constante évolution. En s’appuyant notamment sur le constat que 55 % des licenciés participaient à moins de deux compétitions par saison entre 2015 et 2019. L’ambition déclarée : établir un nouveau calendrier type des championnats de niveau national en précisant les modalités d’accès à ces derniers, tout en laissant de l’autonomie aux territoires pour les compétitions des autres échelons.

Bilan d’étape du plan d’investissement fédéral et d'accompagnement des territoires

L’atelier consacré au plan d’investissement fédéral et d'accompagnement des territoires a offert la possibilité à Marcel Ferrari, président de la ligue Auvergne Rhône-Alpes et vice-président de la FFA en charge du développement, Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente de la FFA en charge du haut niveau, Arnaud Flanquart, responsable du groupe de travail Impulsion 2024, Emmanuelle Jaeger et Philippe Boidé, directeur du pôle développement et nouvelles pratiques, de faire un point d’étape détaillé sur le plan et son impact budgétaire, à travers trois grands axes : l’emploi – formation – professionnalisation, la transformation et la modernisation de l’athlétisme, et les services aux adhérents et aux structures.

Focus sur Paris 2024

Enfin, après des propos introductifs d’André Giraud rappelant les enjeux pour la FFA et le contexte d’organisation, la présentation dédiée à Paris 2024 a permis de présenter de manière transversale l’événement tant attendu, de la billetterie à l’héritage, en passant par l’organisation de la compétition, l’équipe de France et le rayonnement international. Autant de secteurs mis en avant par Jean Gracia, membre du comité directeur de la FFA et premier vice-président de European Athletics, Marcel Ferrari, Patrick Ranvier, directeur technique national, Philippe Leynier, et Christophe Halleumieux, directeur de cabinet à la FFA et référent Paris 2024 pour la Fédération. Une cellule de travail spécifique a été créée pour coordonner l’ensemble des dispositifs fédéraux, dont l’identification des membres du jury et des volontaires sportifs qui a été réalisée avec l’ensemble des Ligues régionales.

Les lauréats 2023 récompensés

Jean Gracia, réélu le week-end dernier premier vice-président de European Athletics, et par ailleurs vice-président de la FFA, a remis des distinctions continentales à Bernard Amsalem, ancien président de la FFA, et Michel Huertas, vice-président en charge du running, pour leur engagement au service de l’athlétisme.

Les lauréats 2023 :

Dirigeants

Mickaël Jousse (ligue Auvergne Rhône Alpes)
Anne-Claire Luder (ligue Ile-de-France)
Véronique Le Boucher (ligue Normandie)
Jean-Charles Gicquel (ligue Bretagne)
Marie-France Goussard (ligue Centre)

Clubs
Union Sportive Saint Georges Les Ancizes (ligue Auvergne Rhône Alpes)
EA Chambéry (ligue Auvergne Rhône Alpes)
YAC E Saint-Florentin (ligue Bourgogne Franche-Comté)
Athlétisme Metz Métropole (ligue Grand Est)
EGMA FC Mulhouse (ligue Grand Est)
Saint-Michel-sur-Orge (ligue Ile-de-France)
ASA Maisons-Alfort (ligue Ile-de-France)
Sèvres Bocage Athlétisme (ligue Nouvelle Aquitaine)
Stade Saint Lois (ligue Normandie)
LC Bretteville-sur-Odon (ligue Normandie)
AC Narbonne (ligue Occitanie)
SC Graulhet (ligue Occitanie)
CA Carquefou (ligue Pays de la Loire)
UA Sargé (ligue Pays de la Loire)
AL Carhaix-Plouguer (ligue Bretagne)
AC Cannes (ligue Provence Alpes Côte d’Azur)
Marche Nordique Aubagne Garlaban (ligue Provence Alpes Côte d’Azur)
CA Propriano (ligue Corse)
La Berrichonne Châteauroux AC (ligue Centre)
Sancerre Running (ligue Centre)
AC Excelsior de Arue (ligue Polynésie Française)
Tefana (ligue Polynésie Française)

Entraîneurs
Bertrand Thierry (ligue Bourgogne Franche-Comté)
Frédéric Fabiani (ligue Grand Est)
Emmanuelle Roux (ligue Nouvelle-Aquitaine)
Véronique Pieux (ligue Pays de la Loire)
Véronique Boyer (ligue Polynésie Française)

Officiels
Elisabeth Siméon (ligue Ile-de-France)
Sandrine Valette (ligue Occitanie)
Martine Sohier (ligue Provence Alpes Côte d’Azur)
Jean-Pierre Nolin (ligue Corse)

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/06 >  
19/06 >  
14/06 >  
14/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
05/06 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
27/04 > (1)
le reste de l'actualité
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
02/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
14/12 >  
27/11 >  
23/11 >  
22/11 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Célébrons nos
bénévoles
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS