MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les résultats du week-end : Les minima pour Habz et Belocian
4130
Commentez cette actualité(1)
Les résultats du week-end : Les minima pour Habz et Belocian

Au cours d’un week-end de la Pentecôte riche en performances, Azeddine Habz (1500 m) et Wilhem Belocian (110 m haies) ont réalisé les minima pour les Mondiaux de Budapest. Benjamin Robert (800 m), Yann Schrub et Makenson Gletty se sont aussi illustrés.

Demi-fond
Habz et Robert avec le top mondial

Azeddine Habz et Benjamin Robert lançaient véritablement leur saison dimanche à Rabat, lors de la deuxième étape de la Diamond League. S’ils en avaient besoin, les deux demi-fondeurs ont pu être rassurés sur leur état de forme. Le premier nommé s’est classé quatrième du 1500 m en 3’33’’90, un chrono synonyme de minima pour les championnats du monde de Budapest (3’34’’20), dans une course remportée par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen en 3’32’’59. Au-delà de la performance, la manière est prometteuse pour l’athlète du Val d’Europe Montevrain Athlétisme, qui a bouclé son dernier tour en 54’’63 (26’’50 sur les 200 derniers mètres).

Sur la distance inférieure, le 800 m, Benjamin Robert n’est pas passé loin des 1’44’’70 demandés pour faire un grand pas vers la Hongrie. Septième à mi-course, le sociétaire du SA Toulouse UC a, comme à son habitude, fini fort. Troisième en 1’45’’04 derrière les Kényans Emmanuel Wanyonyi (1’44’’36) et Wyclife Kinyamal (1’44’’73), il s’offre le quatrième podium de sa carrière en Diamond League. D’autres spécialistes hexagonaux du double tour de piste se sont illustrés au cours du week-end, à l’image de Yanis Meziane (Athlé 91), vainqueur avec la manière à Andujar (Espagne) en 1’45’’39, et Hugo Houyez, 3e dans la même course en 1’45’’77.

Retour à Rabat, où le 3000 m steeple a déchaîné le public grâce à la victoire du local Soufiane El Bakkali. Au-dessus du lot en 7'56’’68, le Marocain est devenu le huitième meilleur performeur mondial de tous les temps. Pour son retour sur sa distance de prédilection après une saison 2022 compliquée, Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) a réalisé une prestation intéressante, conclue à la 12e place en 8’17’’79.

Enfin, rentrée prometteuse pour Yann Schrub (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements), qui confirme une nouvelle fois qu’il a passé un gros cap. Dans l’atmosphère si propice aux performances et au demi-fond d’Oordegem (Belgique), le médaillé de bronze européen sur 10 000 m a mis une claque de plus de 25 secondes à son record personnel sur 5000 m. Il a bouclé son effort en 13’11’’44, sur les talons du Djiboutien Mohamed Ismail Ibrahim (13’11’’13). A noter également le record explosé d’Etienne Daguinos (US Talence) en 13’15’’26.

Sprint
Belocian accélère la cadence

Le hurdler du Lille Métropole Athlétisme a réalisé dès les séries la performance de pointe du meeting Elite de Forbach, étape du Crédit Mutuel Athlé Tour. Tout en relâchement, Wilhem Belocian a coupé la ligne d’arrivée en 13’’23 (+0.7), malgré une petite faute sur le dixième obstacle, réalisant ainsi largement les minima pour les Mondiaux de Budapest (13’’28). Il est allé un peu moins vite en finale (13’’40) mais l’a quand même largement emporté. Son camarade de club Wilfried Happio a survolé le 400 m haies en 49’’22. Le LMA, décidément à la fête en Moselle, a décroché une troisième victoire grâce à David Sombe sur 400 m, en 45’’47. En pleine ascension, l’athlète de 23 ans a amélioré son tout frais record personnel (45’’82), établi lors du deuxième tour des Interclubs. A noter, sur 100 m, les 11’’30 malheureusement trop ventés (+3.0) de Cynthia Leduc en séries, avant de subir en finale la loi de la locale Marie-Ange Rimlinger (11’’43 contre 11’’46 avec +0.3).

Sur 100 m haies, Judy Chalcou, tranchante en séries avec un chrono de 13’’04 (+1.3) pour ses débuts sur la distance, a encore des repères à prendre sur la distance, après un hiver brillant sur 60 m haies. La sociétaire de l’US Talence est partie à la faute en finale et a dû laisser la première place à Solène Ndama (Stade Bordelais), chronométrée en 13’’22 (+3.3). Autre internationale en piste mais à Fort-de-France dans le cadre du meeting national de la Martinique, Laeticia Bapté (US Robert) a couru en 13’’03 (+1.4).

A Oordegem, Ryan Zeze a dominé le 200 m en 20’’35 (+0.3) et s’est classé 3e du 100 m en 10’’22 (+0.5), record personnel égalé. Le sprinter du Stade Bordelais, très régulier depuis le début de l’été, devrait aller bien plus vite prochainement. Son camarade d’entraînement Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) a dû se contenter du 8e rang à Rabat sur la ligne droite, en 10’’25 (+0.1).

Epreuves combinées
Record personnel pour Gletty

L’hypomeeting de Götzis a été fidèle à sa réputation, avec une cascade de gros totaux grâce à l’émulation exceptionnelle de l’événement autrichien dédié aux épreuves combinées. Makenson Gletty a su en profiter pour porter son record à 8211 points. Un résultat synonyme de huitième place lors d’un décathlon remporté par Pierce LePage (8700 pts). Le combinard du Nice Côte d’Azur Athlétisme a amélioré ses marques de référence dans toutes les épreuves de sprint, preuve de sa forme (10’’64 sur 100 m, 48’’50 sur 400 m, 13’’94 sur 110 m haies, mais aussi 4,90 m à la perche). Pénalisé par un javelot un peu en deçà de son niveau habituel (55,99 m), il se rapproche progressivement des minima pour les Mondiaux (8460 pts).

L’autre place forte du week-end pour les épreuves combinées était le Défi’athlon à Montpellier. Auriana Lazraq-Khlass a dépassé pour la première fois la barrière symbolique des 6000 unités à l’heptathlon, en se classant 2e avec 6079 points, juste derrière la Hongroise Rita Nemes (6105 pts). A noter également les 5929 points d’Elisa Pineau (EFCVO). Chez les hommes au décathlon, Téo Bastien (RC Arras) est passé tout près d’une autre barre, celle des 8000 points, avec un record porté à 7976 unités, la victoire revenant à l’Allemand Felix Wolter (8170 pts). Enfin, Maxime Moitié-Charnois l’a emporté au décathlon juniors avec 7393 points, son record.

Lancers et sauts
Guehaseim change de dimension

« Enfin ça sort ! » Le soulagement de Jordan Guehaseim, sur son compte Instagram, est à la hauteur de sa performance. Le spécialiste du disque de la SCO Sainte-Marguerite Marseille a expédié son engin à 62,90 m au deuxième essai lors du meeting de la Martinique. Il explose son record personnel, qui remontait à 2019 avec 59,48 m, et s’ouvre de nouveaux horizons. Dans la même épreuve, nouvelle marque de référence également pour Amanda Ngandu-Ntumba, autrice d’un troisième lancer à 59,91 m à Oordegem qui lui permet de gagner 55 centimètres. Pas de record mais une belle deuxième place à Forbach pour Rose Loga (Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers) avec 69,43 m. Le même rang que Yann Chaussinand (Clermont Auvergne Athlétisme) en Moselle avec 74,01 m, devancé par le quintuple champion du monde polonais Pawel Fajdek (76,42 m).

Côté sauts, Eloyse Lesueur-Aymonin s’est imposée lors du meeting de la Martinique avec 6,47 m (+1.3). Actuellement en stage aux Etats-Unis, une partie des perchistes du groupe de Philippe d’Encausse ont participé au meeting de Los Angeles. Ethan Cormont (ASA Maisons(-Alfort) est celui qui s’en est le mieux sorti, avec une barre à 5,61 m franchie. Avec seulement trois semaines de sauts dans les jambes, Renaud Lavillenie (Envol) était soulagé d’avoir effacé 5,46 m. Anthony Ammirati (E. Pays de Fayence A.) n’a, lui, pas réussi à franchir la moindre barre.

La rédaction

Wilhem Belocian
Age / Sél.28 ans / 10 A
Club-
Spécialité60 m haies - 110 m haies - 4 x 100 m
Azeddine Habz
Age / Sél.30 ans / 9 A
ClubVal d'europe montevrain athl
SpécialitéCross - 1 500 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Le vrai Candide - 30/05 (17h10)
On espère que toutes ces belles performances réalisées à l'étranger soient visibles très rapidement sur le SI-FFA et dans les bilans en ligne car cela fait maintenant 5 semaines qu'elles n'apparaissent plus
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/09 > (4)
11/09 > (4)
08/09 >  
05/09 > (2)
01/09 > (1)
24/07 > (3)
21/07 > (7)
19/07 >  
18/07 > (2)
17/07 >  
le reste de l'actualité
22/09 >  
21/09 >  
20/09 >  
20/09 >  
19/09 >  
18/09 >  
15/09 >  
15/09 > (2)
14/09 >  
14/09 > (2)
12/09 >  
07/09 >  
06/09 >  
04/09 > (3)
02/09 >  
01/09 > (3)
01/09 >  
31/08 >  
31/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
29/08 > (3)
28/08 >  
27/08 >  
27/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS