MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France U18 & U20 : Des cadets surdoués sur 100 m
8476
Commentez cette actualité
Championnats de France U18 & U20 : Des cadets surdoués sur 100 m

Les deux chronos marquants du jour sur la ligne droite sont venus des U18 Ylann Bizasene et Vanessa Lokuli, vainqueurs en respectivement 10’’37 (+2.1) et 11’’63 (-0.3). Les finales du steeple et du 5000 m ont tenu toutes leurs promesses, avec notamment les victoires des impressionnants Pierre Boudy et Quentin Bronchart.

La Perf'

Le show Bisazene

Ylann Bizasene s’est retourné à quelques mètres de la ligne d’arrivée, pour constater l’énorme écart creusé avec ses adversaires, puis a pris la pose pour les caméras d’Athlé TV et les objectifs des photographes. Bras croisés, jeu de regards appuyés : à 17 ans, le Guadeloupéen du Stade Lamentin à la technique d’une grande fluidité, avec un cycle avant de toute beauté, maitrise déjà les codes du sprint. Sa victoire en finale du 100 m cadets en 10’’37 aurait constitué un nouveau record des championnats, loin devant les 10’’53 de Christophe Lemaitre, et lui aurait permis de devenir le deuxième performeur français U18 de tous les temps derrière Jeff Erius (10’’27) si le vent n’avait pas soufflé à un poil fort (+2.1) sur la piste surchauffée de Châteauroux.

« J’étais venu chercher le titre de champion de France, j’ai confirmé ma première place au bilan et je suis super content, appréciait l’élève de Rico Vaitilingon, l’entraîneur qui a formé un certain Wilhem Belocian. Tout est bon, même si je suis un peu déçu qu’il y ait eu trop de vent. » Et il y a encore de la marge, à l’image de cette mise en action encore très perfectible en finale. « J’ai fait ce que je savais faire, remonter, mettre de l’amplitude et gagner, résumait-il avec une simplicité confondante. Maintenant, place à la longueur où je viserai aussi la victoire, avant de terminer ma saison au Festival olympique de la jeunesse européenne. » Un été qui pourrait même se prolonger début août, dans l’éventualité d’un surclassement avec le relais 4x100 m U20 à l’occasion des championnats d’Europe à Jérusalem.

Le Temps Fort

Le retour en grâce de Lokuli

Vanessa Lokuli avait coché depuis longtemps la date du 14 juillet à son agenda. En retrait depuis le début de l’été par rapport à ses temps de référence de l’an dernier, la sprinteuse de l’Amiens UC est sortie de sa boîte au meilleur moment, le jour de la fête nationale. En argent sur 60 m cet hiver derrière Lohane Gerbier, elle a pris « sa revanche » sur 100 m. L’internationale entraînée par Erwan Mouaddib a remporté son premier titre national en extérieur en 11’’63 (-0.3) au terme d’une course pleine, dominée de la tête et des épaules en repoussant la concurrence à plus de quatre dixièmes (12’’05 pour Lohane Gerbier).

Un chrono qui lui permet de grimper au treizième rang du bilan cadettes tous temps. La Samarienne a d’ailleurs couru plus vite que les meilleures juniors ce vendredi, signe qu’elle a « déjà un bon niveau dans cette catégorie, mais ce sera à confirmer l’année prochaine ». Voire peut-être dès le mois d’août puisque, comme Bizasene chez les garçons, elle pourrait être un renfort de poids pour le 4x100 m tricolore en Israël. Sélectionnée à la longueur mais pas sur la ligne droite pour le Festival olympique de la jeunesse européenne, Lokuli avait à cœur de montrer qu’il fallait compter sur elle aussi sur cette distance. Ses championnats de France ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle visera une deuxième médaille d’or à la longueur dimanche. Avec cette fois une nouvelle revancharde : sa dauphine du jour, Lohane Gerbier.

La Décla

« Avec cette victoire, je peux croire au déplacement en Israël. C’est un rêve ! Je n’ai pas d’autres mots. Là-bas, je n’aurai que des étoiles dans les yeux, mais ça ne veut pas dire que j’y serai en spectateur. »

Invité sur le stand de la direction technique nationale après sa course, Quentin Bronchart sait qu’il a fait, ce vendredi, un immense pas vers les championnats d’Europe juniors. Le demi-fondeur du Saint-Brieuc Athlétisme avait réalisé les minima pour le rendez-vous continental cette saison en 14’06’’61 mais ne partait pas pour autant favori, avec face à lui Imad El Goumri Jebbouri, champion de France de cross l’hiver dernier et auteur d’un chrono de 13’53’’08 cet été. Mais sous le cagnard de Châteauroux, le sociétaire de l’AS Pierrefitte a connu une grosse défaillance. Et n’a pas pu suivre le rythme imprimé par le Breton, qui n’a pas hésité à prendre ses responsabilités après une première partie de 5000 m très lente. « Ca n’était pas une course à mon avantage, moi qui préfère quand ça roule régulier et assez rapide. J’ai pris les choses en main et j’ai tout donné à la fin. » Résultat : une victoire en 14’51’’26, avec deux secondes de marge sur son dauphin, Vivien Delin (Dijon UC), 2e en 14’53’’44. Bronchart a pu compter sur le soutien de son camarade de club Amédée Driencourt, qui « a mené 1000 m. Sans lui, je ne suis pas sûr que j’aurais gagné cette course », reconnaissait-il.

Le Chiffre

5

Le 3000 m steeple juniors réunissait cinq des huit meilleurs performeurs européens de l’année. Une densité exceptionnelle, qui promettait une explication passionnante au niveau hexagonal. Elle le fut, en grande partie grâce à Pierre Boudy, acteur principal de la course. Le pistard et spécialiste de la course en montagne a attendu deux tours de piste avant de dynamiter la finale du 3000 m steeple. « C’était assez compliqué de prendre les devants d’entrée de jeu, car il y avait beaucoup de vent et une chaleur assez intense », racontait le petit gabarit du Vineuil Sports. Troisième meilleur performeur européen en 8’46’’83, sept dixièmes derrière Youssef Boutayeb, il a lâché tout le monde au train, à l’exception de ce dernier, connu pour sa belle pointe de vitesse. Qui semblait bien parti pour l’emporter, après l’avoir doublé à 300 mètres de l’arrivée en prenant vite quelques mètres d’avance. « Je n’y croyais franchement plus trop, poursuivait Boudy. Mais j’ai vu que Youssef piétinait avant la dernière barrière et j’ai fait un bon passage, qui m’a complètement relancé. » Jusqu’à le dépasser dans les cinquante derniers mètres, avec au final une victoire en 9’01’’61 devant Boutayeb (9’02’’45). La preuve qu’il aura son mot à dire lors des championnats d’Europe U20, quel que soit le scénario.

La Promesse

Conjungo frappe fort d’entrée

Samuel Conjungo a sorti les muscles dès les qualifications. Le lanceur de disque n’a eu besoin que d’un essai pour réaliser la performance demandée pour se qualifier directement en finale chez les cadets. Avec plus de quinze mètres de marge, un gouffre, puisqu’il fallait réaliser un jet à 45 mètres pour retrouver l’aire de lancer samedi. Alors que ses 62,57 m réalisés à Castres en juin sont encore en cours d’homologation pour devenir le nouveau record de France, le sociétaire du Tarn Sud Athlétisme a lancé à 62,02 m. Sa meilleure marque nationale sera à nouveau en danger dans quelques heures.

Et Aussi

Double surprise sur la ligne droite juniors

Chez les filles comme chez les garçons, les outsiders U20 ont déjoué les pronostics sur 100 m. Grace Tade (Athlé 91) a remporté le 100 m juniors en 11’’66 (+1.6), son record, devant la favorite Benedetta Kouakou, qui avait couru en 11’’56 cet été. Il n’y aura donc pas de triplé pour la sociétaire du Vallée de la Marne A., favorite pour le titre sur 200 m et 400 m également. A noter que l’or de Tade a un goût d’inachevé, puisqu’elle visait les minima pour les Europe juniors (11’’55).

Chez les hommes, le sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme Lilian Caron-Douillard a été le premier Français à couper la ligne d’arrivée, à la surprise quasi générale. Derrière le Danois du SC Bernay Hector Wandt (10’’54), il a réalisé une grosse fin de course pour s’imposer en 10’’64 (+1.6). Son record personnel comme six autres des participants à cette finale. Son camarade de club Dejan Ottou, médaillé de bronze en 10’’68, est tombé dans ses bras à l’arrivée.

A retenir également : le bonheur de Clara Entresangle (AS Cavaillon), large vainqueure du 2000 m steeple U20 en 6’40’’71, le meilleur chrono de sa carrière, pas si loin du record des championnats d’Alexa Lemitre (6’39’’46). Son premier titre avant de disputer la finale du 1500 m ce samedi, où elle devrait à nouveau être aux avant-postes. Chez les U18 hommes et femmes, victoires autoritaires d’Isaac Duportal (Concarneau Olympique A.) en 5'54''40 et Valentine Bastide (Tarn Sud A.) en 6'48''10.

Yannis Passerel et Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © G. Hamon - M. Delobel / CaptureMySport / FFA

Tous les résultats des championnats en cliquant ici
Tous les résultats épreuve par épreuve et les réactions des champions de France en cliquant ici
Retrouvez le replay des championnats de France U18-U20 sur Athlé TV
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/07 >  
20/07 >  
19/07 >  
18/07 >  
11/07 > (1)
09/07 > (1)
30/06 > (1)
29/06 >  
28/06 > (2)
20/05 >  
le reste de l'actualité
11/10 >  
11/10 > (1)
08/10 >  
07/10 >  
07/10 >  
05/10 >  
04/10 >  
30/09 >  
27/09 >  
26/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
24/09 >  
23/09 >  
20/09 >  
19/09 >  
18/09 >  
17/09 >  
17/09 >  
16/09 > (1)
14/09 > (2)
13/09 >  
13/09 > (2)
13/09 > (1)
12/09 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS