MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Paris 2003 - Le Rêve Bleu : Le film événement de la FFA diffusé samedi sur France 3
2145
Commentez cette actualité(1)
Paris 2003 - Le Rêve Bleu : Le film événement de la FFA diffusé samedi sur France 3

C'est le docu sport de l'été à ne pas manquer. Ce samedi 19 août à 15h sur France 3, le film « Paris 2003 - Le Rêve Bleu » proposera aux téléspectateurs de vivre ou revivre les exploits des athlètes de l'équipe de France durant les championnats du monde 2003, disputés à domicile, au Stade de France. A l'occasion des 20 ans de cette formidable épopée, la Fédération Française d'Athlétisme a tenu à célébrer ces moments forts de son histoire en produisant ce documentaire de 55 minutes, que les Français pourront déguster en ouverture des Mondiaux de Budapest.

Huit médailles, dont trois en or. Une moisson que l'athlétisme français n'avait jamais connue. Le tout dans un Stade de France bondé et chauffé à blanc... Vingt ans plus tard, les émotions sont intactes, dans les esprits, les yeux et les sourires des héros de cette épopée fantastique. Christine Arron, Mehdi Baala, Eunice Barber, Stéphane Diagana, Leslie Djhone, Muriel Hurtis, Naman Keïta, Manuela Montebrun, ou encore Marc Raquil... Les athlètes de l'équipe de France de l'époque ont accepté de revivre et de raconter, face à la caméra d'Alex Dell, les exploits qui avaient emballé les cœurs des Français, en ce caniculaire mois d'août 2003.

Le rendu est émouvant. Bien au-delà des seules images de leurs exploits, les athlètes nous communiquent la foultitude d'émotions par lesquelles Paris 2003 les avait fait passer. De la pression à l’exultation, des doutes aux larmes de joie... Le téléspectateur est promis à vibrer autant qu'eux, à la diffusion de ce documentaire-événement.

« Pendant dix jours de championnats du monde, au mois d'août 2003, les Bleus nous avaient fait vibrer en faisant du Stade de France leur royaume, avec huit médailles décrochées, dont trois en or, dans une ambiance incandescente inoubliable, se souvient André Giraud, président de la Fédération Française d'Athlétisme. Avec « Paris 2003 - Le Rêve Bleu », nous retrouvons le récit de leur épopée, qui rappellera de vibrants souvenirs aux plus de 25 ans, et sera par ailleurs une belle découverte pour les plus jeunes ! Vingt ans plus tard, et surtout un an avant les Jeux de Paris 2024, ce film-documentaire revêt une importance à la fois historique et motivationnelle... Car nous espérons tous revivre ces mêmes émotions l'été prochain à domicile, et il nous a semblé intéressant de projeter ce film à nos internationaux actuels, pas plus tard que lundi dernier à l'INSEP à l'occasion de leur stage préparatoire aux Championnats du monde 2023. En 2003, nos athlètes avaient su se sublimer devant leur public et avaient pu profiter d'une dynamique collective exceptionnelle. Gageons que ce film soit une source d'inspiration supplémentaire pour la génération rêvant de briller à la maison en 2024 ! »

« Paris 2003 a été et restera un moment inoubliable pour notre Fédération et toute la famille de l’athlétisme, complète Souäd Rochdi, directrice générale de la FFA. Il était donc important de célébrer cet anniversaire. Ce documentaire, c'est une belle manière de partager un moment historique de notre sport, mais aussi, bien sûr, de remette à l’honneur ces athlètes qui nous ont fait rêver. C’est important, la mémoire..., d'autant plus à un an des Jeux. Ce film montre aussi le Stade de France comme un lieu unique où réaliser ses rêves d’athlètes devient possible... Rappeler ces exploits peut aussi susciter des vocations, et emmener des jeunes sur les stades. Merci à France Télévisions, au réalisateur et aux athlètes qui ont donné de leur temps et de leurs larmes pour cette belle réalisation. »

La jeune génération évoquée par André Giraud et Souäd Rochdi intervient également dans le film, à l'image de Wilfried Happio et Sasha Zhoya, sollicités par Alex Dell. Trop jeunes pour avoir vécu ces moments en direct, ils illustrent l'esprit de passation de témoin qu'ambitionne de véhiculer ce film, qui n'entend pas s'adresser qu'aux seuls nostalgiques, mais à toutes les générations, passionnées d'athlétisme ou non.

« Mon idée de départ était de permettre à tous les spectateurs, et pas seulement aux fans d’athlé, de (re)vibrer devant l’épopée de cette équipe de France, explique ainsi Alex Dell, le réalisateur du film. Car Paris 2003, c’était ça : ça avait touché tout le monde ! J’ai voulu magnifier cette fabuleuse histoire, ou plutôt ces fabuleuses histoires. Pour cela, j’ai tenu à ce que chacune d’elles puisse être racontée au plus près de la réalité. Avec un maximum d’anecdotes, de ‘petites histoires’ dans les grandes… Ces petits plus qui hissent le récit au-delà d’un simple recueil de témoignages. Cela n’aurait sans doute pas été aussi réussi sans le concours des athlètes qui se sont prêtés au jeu de ce documentaire. Tous se sont livrés pleinement, ce qui est assez rare chez les sportifs. Je les en remercie vivement car ce sont eux qui permettent à ce film de transmettre autant d'émotions. »

Des émotions à vivre donc ce samedi 19 août, à 14h sur France 3, en ouverture des championnats du monde de Budapest.

 

FFA
Fédération Française d'Athlétisme
les réactions (1)
Gilbert Uguen - 17/08 (18h39)
Ëtre contraint de revenir vingt ans en arrière pour évoquer une réussite de l'athlé national, n'est-ce pas un aveu de faiblesse sur la situation actuelle ? Ou peut-être est-ce un manque d'imagination quand à la manière de mettre en valeur , tout au long des années, les talents et les promesses d'aujourd'hui ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/07 >  
28/06 >  
19/06 >  
19/06 >  
14/06 >  
14/06 >  
11/06 >  
05/06 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
le reste de l'actualité
25/07 >  
27/06 >  
26/06 >  
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
02/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
14/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Saisie anticipée
licences
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS