MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Yanis Meziane : « En course, je change de mentalité »
6724
Commentez cette actualité(2)
Yanis Meziane : « En course, je change de mentalité »

Champion d’Europe U23, vice-champion de France Elite, demi-finaliste aux Mondiaux de Budapest en égalant son record d’alors, premier podium en Diamond League à Bruxelles vendredi dernier en descendant pour la première fois sous les 1’44’’ (1’43’’94). Yanis Meziane a vécu une saison de rêve ou presque sur 800 m, avec pour récompense une participation à la finale de la Diamond League à Eugene (Etats-Unis), ce dimanche. Retour, avec le demi-fondeur d’Athlé 91 entraîné par Boris Le Helloco, sur son irrésistible ascension.

Yanis, comment auriez-vous réagi si l’on vous avait dit, au mois d’avril, que vous seriez qualifié début septembre pour la finale de la Diamond League ?

Je n’y aurais pas forcément cru. Ça n’était clairement pas du tout l’objectif. Entrer dans les meetings Diamond League n’est pas donné à tout le monde et le niveau est très élevé. Je ne l’avais d’ailleurs pas encore quand la saison a débuté. Mais j’ai réussi à saisir ma chance lors des meetings de Paris et Stockholm. J’ai à chaque fois fait de bons chronos, ce qui m’a permis d’enchaîner les courses jusqu’à Bruxelles, et j’ai eu le nombre de points nécessaires pour me qualifier en finale.

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder cette dernière course de la saison ?

Même si le niveau est le même que sur des Mondiaux, la pression est beaucoup moins forte. L’objectif va être de prendre beaucoup de plaisir, tout en ayant en tête que j’ai la possibilité de refaire quelque chose de très bien. Et pourquoi ne pas gagner la course ? J’ai envie de montrer que mes derniers chronos ne viennent pas de nulle part.

Vous arrivez à être encore très performant en ce mois de septembre, après avoir brillé dès le mois de juin. Quelle a été la clé ?

Avec mon coach, on a su gérer les différents pics de forme de la saison. L’objectif de base, c’étaient les championnats d’Europe espoirs (mi-juillet à Espoo). J’aurais pu être cramé mentalement après mon titre, mais savoir que j’allais à Monaco puis que j’étais qualifié pour Budapest m’a apporté de nouvelles motivations tout au long de la saison. Par ailleurs, au niveau des séances, je fais plus du qualitatif que de la quantité, donc je suis peut-être moins disposé à être fatigué sur le long terme. Je ne m’entraîne pas énormément par rapport à d’autres, sept-huit fois par semaine. Je ne double presque jamais. J’ai d’ailleurs encore sans doute de la marge de progression par rapport à ça. Pendant la saison, il y a eu de gros cycles de travail. Mais lorsqu’il a fallu enchaîner les courses, on a fait le choix de se préserver, en faisant juste tourner la machine entre les 800 m.

Parmi toutes vos belles performances de l’été, laquelle vous rend le plus fier ?

Je devrais dire logiquement la médaille d’or aux championnats d’Europe espoirs. Mais même si, entre guillemets, c’est un échec, avoir été demi-finaliste aux Mondiaux en me classant dixième m’a plus boosté et donné confiance, par rapport à ce dont j’étais capable au niveau mondial. Ça a montré que je pouvais maintenant rivaliser avec les meilleurs. J’ai passé le cap du passage chez les seniors. Je pouvais me sentir encore un peu nouveau dans ce monde-là en début de saison. Maintenant, je sais que je peux courir en prenant mes responsabilités, comme je l’ai fait à Bruxelles. En course, je change de mentalité. Je deviens un battant et j’ai confiance en ce que je fais.

Avoir cassé la barrière des 1’44’’, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Je n’avais pas cassé celle des 1’45’’ avant cette année, donc j’étais déjà super content de ça. Le deuxième objectif était de réaliser les minima pour les Mondiaux et les J.O., ce que j’ai fait. Moins de 1’44’’, c’est encore un cran au-dessus. Et pourtant, je sais que je peux peut-être aller encore un peu plus vite, en gérant mieux ma course.

Comment voyez-vous la saison 2024 ?

Je ne me mets pas trop de pression par rapport aux Jeux olympiques, même si c’est bien sûr un objectif. Il ne faut pas non plus oublier les championnats d’Europe de Rome, qui seront une étape importante. Sur le plan scolaire, avec les aménagements que j’ai obtenus de la part de Polytech Sorbonne (une école d’ingénieurs où il a pris la spécialité agroalimentaire), 2024 sera un peu plus ‘’light’’ que 2023. Mais c’est important pour moi de garder ma petite vie d’étudiant à côté de l’athlé et d’avoir cet équilibre.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Yanis Meziane
Age / Sél.22 ans / 3 A
ClubAthle 91*
Spécialité800 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Yannick Le helloco - 15/09 (10h12)
YANIS 21 ans a réussi une saison tellement surprenante,elle est le fruit d'une organisation ( entrainement et études) gérée avec bon sens et respectée à la lettre, ia confiance totale à son coach et une prise de conscience de son niveau actuel.Avec Boris ils c'étaient, déjà au moi d'avril , projetés sur les mondiaudx et sur les JO de Paris. Maintenant un cycle de repos et de reprise en douceur . BRAVO YANIS pour cette magnifique saison
Jean-christophe Jaouen - 14/09 (21h54)
Allez un nouveau record personnel pour Yanis sur sa derniere course de la saison et une place dans les 3 en compagnie de Robert, qui a peu couru cette saison à cause de sa blessure à l’ischio et voudra lui aussi finir sur une bonne note en moins d’1’44’, on y croit !!!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/01 >  
24/01 >  
02/01 >  
11/12 > (1)
06/12 >  
01/12 >  
29/11 >  
09/11 >  
28/10 > (2)
24/10 >  
le reste de l'actualité
02/03 >  
02/03 >  
01/03 >  
01/03 > (1)
01/03 >  
01/03 > (1)
29/02 >  
29/02 >  
29/02 >  
29/02 >  
29/02 >  
28/02 >  
28/02 >  
26/02 > (1)
25/02 > (2)
25/02 >  
25/02 > (1)
24/02 >  
24/02 >  
24/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
22/02 >  
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS