MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Stage : l’équipe de France de retour dans le Cantal
3310
Commentez cette actualité
Stage : l’équipe de France de retour dans le Cantal

Plus d’une vingtaine de traileurs se sont retrouvés lundi à Cheylade, dans le Cantal, pour une semaine de stage de cohésion et de préparation pour la fin de saison, avec déjà dans le viseur les championnats d’Europe 2024 à Annecy.

« C’est déjà une vieille histoire, mais elle est toujours aussi belle. » Les mots de Philippe Fabre, président du Grand Site du Puy Mary, qui accueille l’équipe de France de trail en stage pour toute la semaine, résumaient bien l’histoire d’amour qui unit les traileurs français et le Cantal depuis déjà 2017. Si le lieu d’accueil changé, Cheylade ayant succédé à Mandailles-Saint-Julien, la chaleur de l’accueil n’a pas baissé d’un pouce dans le Cantal. Les athlètes et le staff de l’équipe de France ont pu le constater lundi soir lors d’une soirée festive, célébrant les excellents résultats obtenus aux Mondiaux d’Innsbruck. Les trois champions du monde d’Innsbruck, Marion Delespierre, Clémentine Geoffray et Benjamin Roubiol ont tous répondu à l’appel. Au programme, des échanges avec les acteurs locaux autour de spécialités du coin, pour un vrai moment de convivialité.

« Notre histoire est faite de partage avec des hommes et des femmes d’exception », a souligné Philippe Fabre. « Quand vous gagnez, c’est le Cantal qui gagne, notre bon air et nos spécialités locales y sont pour quelque chose, c’est sûr, a continué Bruno Faure, le président du Conseil départemental, à l’adresse des athlètes. Notre département est un vaste espace de jeu pour les amateurs de trail, et nous sommes les plus grands supporters de l’équipe de France ! »

Encore des courses au programme

André Giraud, le président de la FFA, s’est lui aussi réjoui du succès du partenariat unissant le Cantal et l’équipe de France, tout en se projetant vers l’avenir avec ambition. « On ne peut pas renoncer à l’idée de faire du trail une discipline olympique. Nous y travaillons au sein des instances. En parallèle, nous voulons entamer une procédure de professionnalisation des meilleurs traileurs dès 2024, dans la continuité de l’accès aux listes de haut niveau que nous avons ouvert depuis cette année. » L’année prochaine, l’agenda international sera marqué par des championnats d’Europe organisés autour du lac d’Annecy au mois de juin. De quoi occuper déjà quelques conversations entre athlètes et entraîneurs, neuf ans après des Mondiaux à domicile restés dans les mémoires.

Après cette mise en bouche festive, les vingt-trois traileurs présents enchaîneront avec une semaine d’activités plus physiques, bon nombre d’entre eux ayant encore un peu de pain sur la planche dans les semaines à venir : qui les Templiers, qui la Diagonale des Fous, qui les finales des circuits skyrunning et Golden Trail series. Footings, sorties vélo et séances de côtes rythmeront également les journées des athlètes, accompagnés par leur staff médical habituel, et de la section trail du club local du Pays Gentiane vendredi matin.

L'entraîneur national et le staff médical, composé d'un médecin, un podologue et trois kinés ont également concocté pour tous les présents une batterie de tests dans une clinique spécialisée à Riom-es-Montagnes. « Nous sommes dans une période sans objectif commun proche, mais ils sont quand même entraînés, car ils ont encore tous un objectif de fin de saison, ou sortent d’une course récente, explique Adrien Séguret. On profite de ce moment pour leur faire passer un maximum de tests pour leur fournir des valeurs exploitables à l’entraînement : test V02 pour leur donner des pistes sur les zones cardiaques à travailler à l’entraînements, tests podologiques pour détecter et combler d’éventuels déséquilibres, tests de force musculaire pour les mêmes raisons. Pour ceux qui viennent depuis plusieurs années ou font la même chose au sein de leur team, cela leur offre un suivi grâce aux bases de données et des mises à jour. »

La rédaction
Photo : © Alanis Duc / FFA

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/05 >  
14/05 >  
06/05 >  
05/05 >  
04/05 >  
18/04 > (3)
10/04 >  
03/04 >  
03/03 >  
03/03 >  
le reste de l'actualité
23/05 >  
23/05 > (1)
21/05 > (2)
21/05 > (1)
20/05 >  
19/05 > (2)
18/05 > (6)
18/05 >  
17/05 > (2)
17/05 > (1)
17/05 >  
17/05 >  
16/05 > (1)
16/05 > (1)
15/05 >  
14/05 >  
13/05 >  
13/05 >  
12/05 > (4)
12/05 >  
10/05 >  
09/05 >  
07/05 >  
06/05 >  
04/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS