MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France du 5 km : Miellet et Trapp avec autorité
8674
Commentez cette actualité(3)
Championnats de France du 5 km : Miellet et Trapp avec autorité

Favoris de la deuxième édition des championnats de France du 5 km, disputée ce dimanche à Saint-Omer, Manon Trapp et Alexis Miellet ont tenu leur rang sans ciller. Le cadet Leni Remer Mancini a battu le record de France de sa catégorie sur le bitume du Pas-de-Calais.

On leur avait promis un froid humide, ils ont eu la chaleur du public local et un temps sec, à l’exception des dix dernières minutes de la course élite féminine. La grande majorité des athlètes engagés aux championnats de France du 5 km à Saint-Omer ce dimanche sont repartis avec le sourire aux lèvres et de bons souvenirs en tête. Au premier rang des satisfactions, Manon Trapp (Entente Savoie Athlétisme) a réalisé une « bonne sortie rythmée », au coeur d’une préparation qui doit la mener au marathon de Valence (Espagne), début décembre. En tête de bout en bout, elle a vu un temps Celia Tabet (Bourges Entente Athlétisme) tenter de la suivre, avant de craquer. « Elle est partie sur des allures Manon Trapp », se marre Fadouwa Ledhem (Racing Multi Athlon), qui a finalement pris la médaille d’argent après une excellente deuxième moitié de course, conclue en 16’04’’.

« J’ai un peu de mal à me canaliser, je fonctionne à l’instinct », reconnaît la Savoyarde, chronométrée en 15’47’’. « Je ne pensais pas avoir ces sensations-là en pleine prépa marathon, donc je suis bien contente. Je ne prêtais pas attention au chrono, juste à mon relâchement. Je voulais juste me faire plaisir aujourd’hui, mais je promets qu’en Espagne, je serai très sage sur les allures. »

« Quand j’ai vu que Manon serait-là, je me suis dit ‘’Mazette !‘’, reprend Ledhem, qui a pris le chemin de Saint-Omer après avoir renoncé à un semi-marathon en Espagne. Je n’ai pas cherché à la suivre, et j’ai gardé mon rythme. Je suis très contente d’être la deuxième des autres filles derrière elle. » Outre l’argent au scratch, la Francilienne a dominé la course des masters 0, et obtenu une troisième médaille nationale dans la cité audomaroise, en l’espace de quatre ans. Le bronze est revenu à la tenante du titre Mélanie Allier (EA Drôme Vercors 26 07), revenue de l’arrière pour se créer un chemin vers le podium en 16’14’’. Quatrième en 16’17’’, Constance Dennilauler (Stade Rennais Athlétisme) est la première U23 à avoir rallié l’arrivée.

Miellet en gestionnaire

Si Trapp a l’esprit au marathon en ce moment, Alexis Miellet, lui, avait la tête tournée vers la saison de cross, jusqu’à un coup de fil de son équipementier à trois bandes, il y a quinze jours. « J’ai accepté la mission de venir ici. Je ne savais pas du tout dans quel état de forme j’étais, parce que je me suis un peu blessé au début du mois. J’ai juste fait une séance d’allure rapide lundi, et je savais que j’allais pouvoir jouer aux avant-postes. » Posté derrière Victor Boudin, le local de l’étape, qui s’est chargé d’animer les trois premiers kilomètres, il a pris les devants à la sortie d’un virage à un peu plus de mille mètres de la ligne, pour placer une mine à laquelle personne n’a pu répondre. Quelques minutes plus tard, le sociétaire du Dijon UC a coupé le ruban en 13’50’’. « Je suis vraiment heureux de la façon dont j’ai couru, même si le chrono aurait pu être bien meilleur en optimisant les choses en amont », appréciait-il. Il va désormais se reconcentrer vers son objectif du moment : la course de qualification pour les championnats d’Europe de cross à Carhaix.

De retour à bon niveau, Pierrik Jocteur-Monrozier (SATUC Toulouse) a produit un bel effort dans la dernière ligne droite, pour venir mourir à une seconde du champion de France. « Quand Alexis a mis sa grosse relance, j’avais encore un peu de jambes, donc j’ai essayé de tenir le rythme. Mais il a mis une distance que je n’ai pas réussi à combler sur la fin. Le plus fort a gagné aujourd’hui, mais j’attends la revanche », soufflait-il. Il pourra néanmoins se satisfaire d’avoir amélioré son record sur route, et d’avoir pu courir pour gagner, ce qu’il n’avait plus fait depuis plus de deux ans, à cause d’une blessure tenace au tendon d’Achille.

Derrière l’interne en médecine générale toulousain, c’est le Marocain Saïd Kaddour (Alès Cévennes Athlétisme) qui s’est classé troisième en 13’55’’. La médaille de bronze est revenue à Martin Desmidt (Lille Métropole Athlétisme), quatrième en 13’56’’. Désormais licencié au Boulogne-sur-Mer AC, Luc Le Baron a profité d’un début de course trop ambitieux d’Antonin Marquant (RC Arras) pour coiffer la couronne des espoirs en 14’’06. L’Audomarois s’est consolé avec la victoire par équipes de son club, grâce à quatre coureurs dans le top 25. Valentin André (Neuilly-Plaisance Sports) a raflé la mise chez les masters 0, en 14’’01. Dans la course réservée aux plus de 40 ans, Michael Simon (CA Montreuil 93) s’est imposé en 14’27’’, en venant à bout de la résistance d’Abdelkader Mahmoudi (Athlé Metz Métropole). Dans la version féminine, Béatrice Osty (Quimper Athlétisme) a dicté sa loi en 17’33’’.

Remer Mancini fait le show

La journée avait commencé en fanfare, avec le record de France cadets abattu par Leni Remer Mancini (Racing Multi Athlon), en 14’43’’, dès la première des six courses du jour. Le champion de France de cross U18 l’avouait sans détour une fois son forfait achevé, il avait « le chrono dans la tête au moment du départ. Lors de ma course de qualification, en septembre, j’étais parti trop vite et j’avais complètement craqué. Là, je savais que je ne devais pas partir trop vite », remettait-il avec lucidité. Régulier et puissant, il n’a laissé que des miettes à ses adversaires, et a raboté la marque de référence de Gaël Leprohon de huit secondes. Son homologue féminine Maiwenn Moreau-Bobe (US Métro) a pris ses responsabilités et a mené grand train dès le coup de pistolet, menaçant même la junior Caroline Dennilauler (Stade Rennais) pendant quatre bornes. La Bretonne a finalement gagné la course en 16’40’’, huit secondes devant l’épatante Francilienne. Enfin, Florian Guérin (Stade Sottevillais 76) a créé la surprise du jour en prenant le meilleur sur Gaston Rohmer (SR Obernai) dans la course des juniors, en explosant au passage son record de 32 secondes, en 14’27’’. Ces deux-là se retrouveront prochainement sur les terrains de cross, et pourraient être amenés à faire équipe lors des championnats d’Europe à Bruxelles, le 10 décembre.

Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Maxime Delobel / CaptureMySport / FFA

Tous les résultats en cliquant ici

Manon Trapp
Age / Sél.23 ans / 4 A
ClubEntente savoie athle*
SpécialitéCross - 3 000 m - 5 000 m - 5 km - 10 km - Semi-marathon
Alexis Miellet
Age / Sél.28 ans / 10 A
ClubDijon uc*
SpécialitéCross - 1 500 m - 5 000 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Salvador Carreras - 26/10 (18h55)
J avais cru comprendre que les minimes n étaient pas autorisés a courir sur 5 km mais plutôt sur 4.500 km ?
Yves Blouin - 23/10 (10h10)
Avec les victoires par équipe chez les cadets chez les cadettes , chez les espoirs , chez les seniors et les deuxièmes places chez les juniors et les masters féminines le Racing Club d'Arras a dominé collectivement ces championnats .
Raymond Blu - 22/10 (17h21)
un grand coup de chapeau à tous ces champion(e)s dans ce nouveau championnat ''running'' qui me semble très très intéressant. A bientôt sur le cross ou le marathon!!! bon vent
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/02 > (2)
17/02 >  
15/02 >  
19/11 >  
22/10 > (3)
24/09 >  
07/08 >  
30/07 >  
29/07 > (2)
28/07 > (3)
le reste de l'actualité
20/02 >  
20/02 >  
20/02 >  
20/02 >  
18/02 >  
16/02 >  
16/02 > (3)
15/02 >  
15/02 > (1)
14/02 >  
13/02 >  
12/02 > (5)
12/02 > (5)
11/02 >  
11/02 > (2)
09/02 >  
09/02 >  
08/02 >  
08/02 >  
08/02 >  
07/02 >  
06/02 >  
05/02 >  
05/02 > (1)
02/02 >  
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS