Peut-on participer à une course de 10 000 coureurs en plein Paris, tout en contribuant à préserver la planète ? C'est le défi que propose le MAIF Ekiden de Paris à travers ses actions Sport Planète ! Suivez le guide.
Au moment des inscriptions, liberté était laissée aux participants de refuser le T-shirt à l’effigie de l’évènement. Ainsi, 2500 maillots n'ont pas été fabriqués. Parmi les équipes ayant fait le choix de l’économie de ressources, certaines ont également opté pour un don correspondant à 20% du prix du dossard à l'association Les Forêts du Sport Français, qui lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la biodiversité.
Le jour de l'événement, des transports en commun sont disponibles pour se rendre sur le village départ/arrivée, et bon nombre de coureurs s’échaufferont en venant à vélo ! Un parking à vélos gratuit et sécurisé sera même mis à votre disposition spécifiquement pour l'Ekiden.
Une collecte de vieilles paires de baskets et d’anciens vêtements de sport est organisée, à travers des box de récupération mises en place par la MAIF et l'association Les Pinces à linge.
Finies les bouteilles en plastique, l’hydratation et le ravitaillement se feront par des rampes à eau aussi bien le long du parcours que sur le village. Et pour les têtes en l’air qui auraient oublié leur gourde, des éco-cups seront à leur disposition.
Les motos suiveuses en tête de parcours seront électriques, une première sur le MAIF Ekiden de Paris. Ce dispositif est mis en place par l'association PMS (Peloton Motocycliste Sécurisation), avec le support d'Horizon Ride Motorrad.
A l'arrivée, Clikeco, entreprise engagée dans la gestion des déchets spéciaux, récupérera les dossards et les puces de chronométrage, afin d’en assurer leur recyclage.
Après la course, le ravitaillement se fera par des produits en vrac (sans emballage) et des verres éco-cup réutilisables. Les denrées alimentaires non utilisées seront redistribuées ou compostées.
Amandine Brossier, ambassadrice Sport Planète, sera présente sur l’évènement pour sensibiliser à la cause de la protection de l’environnement. Elle fera équipe notamment avec Hugo Hay, spécialiste du 5000 m, sélectionné aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, au sein d’un collectif MAIF engagé sur les mythiques 42,195 km en relais.
La rédaction
PG Administrateur
les réactions (1)
Le vrai Candide - 03/11 (13h24)
Après la tempête Ciaran et avec la nouvelle Domingos annoncée pour ce week-end, ne serait-il pas éco-responsable de reporter au dimanche suivant ce bel Ekiden annoncé ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.