Cross de sélection : Augusto et Hay en têtes d’affiche à Carhaix
Cross de sélection : Augusto et Hay en têtes d’affiche à Carhaix

Moins de neuf mois après d’inoubliables championnats de France, l’élite masculine du cross français retrouve le merveilleux site de Kerampuilh à Carhaix, sur un parcours de neuf kilomètres ressemblant dans les grandes largeurs à celui emprunté en mars dernier. Et il y aura à nouveau beaucoup de beau monde, avec en jeu la qualification pour les championnats d’Europe de cross à Bruxelles (10 décembre) à aller chercher.

Sur le papier, on peut s’attendre à un duel de haut vol entre Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme) et Hugo Hay (Sèvre Bocage AC), dont les performances des derniers mois ont marqué les esprits. Le premier nommé, 6e du rendez-vous continental en 2022, vient d’exploser son record personnel sur 10 km en 27’40’’ et arrive en pleine forme. Le second part un peu plus dans l’inconnu, puisque sa dernière apparition dans les labours remonte à sa 4e place dans les labours aux Europe de Dublin en 2021. Malgré une préparation très perturbée par les effets à long terme du Covid-19, le demi-fondeur a claqué un magnifique chrono de 13’02’’62 sur 5000 m mi-juillet, qui lui a permis de disputer les Mondiaux de Budapest, une compétition qu’il a malheureusement abordée diminué. S’il est en pleine possession de ses moyens, il sera aux avant-postes ce dimanche, pour sa première compétition depuis la Hongrie.

Christien et Palcau en embuscade

Derrière, ils sont nombreux à rêver d’intégrer eux aussi une équipe de France qui remettra en jeu son titre européen avec de belles chances de le conserver. Donovan Christien (Bannalec Pays De Quimperle Athlétisme), camarade d’entraînement d’Augusto, sera au départ une semaine après avoir couru en 28’05’’ à Lille. Fabien Palcau (Dijon UC), Simon Bédard (Athlé du Pays de Vannes), Benoît Campion (SATUC Toulouse), Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme) et Youssef Mekdafou (Pierrefitte Multi Athlon) seront aussi à suivre de près. A noter l’absence de Yann Schrub, premier Français à Allonnes dimanche dernier et qui peut prétendre à un billet pour la Belgique dans le cadre du complément de sélection. Jimmy Gressier a, lui, choisi de faire l’impasse sur le rendez-vous continental pour préparer les prochaines échéances de la saison.
Chez les espoirs, il y aura aussi de la densité avec notamment les steepleurs Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme), 3e dans cette catégorie l’an dernier à Turin, et Luc Le Baron (Boulogne-sur-Mer AC).

Miellet en terrain connu, Madeleine pour enchaîner

La deuxième course de sélection du week-end aura comme cadre le tracé roulant du cross de Gujan-Mestras, avec en jeu la composition du relais mixte à Bruxelles. Une épreuve lors de laquelle les Bleus sont habitués au podium, avec notamment une médaille de bronze l’an dernier. Alexis Miellet (Dijon UC) sera le grand favori de la course masculine, disputée sur 2,4 km. A son avantage sur un tracé beaucoup plus long à Allonnes dimanche dernier, il compte déjà trois deuxièmes places dans l’exercice. Romain Mornet (AC Roche-sur-Yon) et Pierrik Jocteur-Monrozier (SATUC Toulouse) font partie des principaux autres prétendants. Chez les femmes, la mileuse Sarah Madeleine (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), vainqueure du cross de sélection à Allonnes, remet ça sur une distance qui lui est normalement encore plus favorable. Charlotte Mouchet (CA Montreuil 93), médaillée de bronze dans cette épreuve l’an dernier, s’annonce comme sa principale concurrente.

La rédaction

La course de sélection masculine de Carhaix est à suivre en direct dimanche à partir de 15h10 sur le compte Facebook de la ligue de Bretagne d’athlétisme.