MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Cross de sélection : Augusto était le plus fort
3806
Commentez cette actualité(1)
Cross de sélection : Augusto était le plus fort

Bastien Augusto s’est imposé à Carhaix devant Hugo Hay et Fabien Palcau, à l’issue d’une course spectaculaire et prometteuse dans la perspective des championnats d’Europe à Bruxelles. A Gujan-Mestras, où se jouait la sélection pour le relais mixte, la logique a également été respectée avec les victoires d’Alexis Miellet et Sarah Madeleine.

Le festival du cross-country portait bien son nom ce dimanche sur le site finistérien de Kerampuilh. Avec une course de sélection seniors hommes ayant tenu toutes ses promesses. Après un round d’observation, Bastien Augusto, le favori, a pris ses responsabilités. Le demi-fondeur du Bourges Entente Athlétisme, sur la lancée de son record sur 10 km en 27’40’’, a montré de nouveau qu’il était en grande forme. Rejoint par un petit groupe, il a refait la différence dans la dernière partie d’un vrai parcours de cross d’une distance de neuf kilomètres, avec sa foulée rasante parfaitement adaptée aux labours, et l’a emporté sans trembler en 27’13’’.

Hugo Hay, qui disputait son premier cross depuis deux ans, a été le plus accrocheur et a, lui aussi, serré le poing dans la dernière ligne droite. Deuxième à trois secondes d’Augusto, il devrait encore monter en puissance au cours des deux prochaines semaines et sera un client dans la capitale belge. Il termine juste devant Fabien Palcau (Dijon UC), de retour au premier plan et qui pourrait retrouver le rendez-vous continental quatre ans après sa dernière participation chez les U23. Derrière ce trio très costaud et automatiquement sélectionné s’il remplit tous les critères d’éligibilité, le régional Donovan Christien (Bannalec Pays de Quimperle) n’a rien lâché et fait un beau quatrième, à onze secondes du Bourguignon.

Une troisième victoire de suite en ligne de mire

Si les adversaires des Bleus ont jeté un coup d’œil à la course, ils n’ont sans doute pas été rassurés. C’est en effet une équipe de France de très haut niveau qui devrait faire le déplacement à Bruxelles, avec l’ambition de décrocher une troisième couronne consécutive. A noter que deux athlètes hommes peuvent être proposés en complément à la sélection, composée au maximum de cinq coureurs, et que Yann Schrub, premier Français à Allonnes il y a une semaine, fait partie des postulants.

Chez les U23, Flavien Szot (SATUC Toulouse) l’emporte avec une jolie sixième place au scratch, juste devant Luc Le Baron (Boulogne-sur-Mer) et Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme). Là aussi, la densité est au rendez-vous et peut permettre de viser haut dans deux semaines aux Europe.

Miellet et Madeleine très solides

L’autre place forte des labours, ce week-end, se situait à Gujan-Mestras avec le traditionnel cross Sud-Ouest. Quatre places étaient à aller chercher au sein du relais mixte. Les hommes et femmes fortes ont répondu présents, avec chez les garçons la démonstration d’Alexis Miellet (Dijon UC), qui a même pu se permettre de célébrer sa victoire avant de franchir la ligne en 6’43’’, au bout de 2200 mètres d’effort. Petite surprise avec la deuxième place d’Antoine Senard (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) une seconde derrière lui, en ayant fait le trou sur Pierrik Jocteur-Monrozier (SATUC Toulouse).

Dans la course femmes, mano a mano entre les deux favorites, les mileuses Sarah Madeleine (EFCVO) et Bérénice Cleyet-Merle (A. Villeneuve-la-Garenne), au final à l’avantage de la première nommée pour une seconde, en 7’43’’. A noter que la Val d’Oisienne, également vainqueur du cross de sélection sur le long il y a une semaine à Allonnes, souhaite privilégier le relais mixte à Bruxelles, où les chances de médaille seront réelles. La troisième, Manon Guillermin (Racing Multi Athlon), termine six secondes plus loin.

A relever également à Gujan : la première place sur le cross long de Djilali Bedrani (SATUC Toulouse) une poignée de secondes devant Azeddine Habz.

La rédaction
Photo : © Gwendal Hamon / Capture My Sport / FFA

Bastien Augusto
Age / Sél.24 ans / 4 A
ClubBourges entente athletisme*
SpécialitéCross - 1 500 m - 10 km
RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
André Marco - 27/11 (13h59)
Chez les U23, Flavien Szot (AL Echirolles) ......Flavien SZOT n'est pas à ECHIROLLES mais au SATUC TOULOUSE ATHLE
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/02 > (1)
27/11 > (1)
20/11 >  
20/02 >  
28/11 >  
20/11 >  
14/11 >  
21/02 > (1)
07/02 >  
29/11 >  
le reste de l'actualité
17/06 > (2)
14/06 >  
14/06 > (1)
14/06 >  
12/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
10/06 >  
09/06 >  
09/06 >  
08/06 >  
08/06 >  
07/06 >  
07/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
05/06 >  
05/06 >  
04/06 >  
03/06 > (6)
02/06 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS