MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlé forme/santé : les premières Assises nationales à Châtenay-Malabry
2601
Commentez cette actualité
Athlé forme/santé : les premières Assises nationales à Châtenay-Malabry

Une soixantaine de techniciens et encadrants de l’athlé forme/santé venus de toute la France métropolitaine se sont réunis en région parisienne lors du premier week-end de décembre pour échanger et préparer la rentrée 2024 au sein des clubs.

A l’heure où bon nombre d’athlètes préparaient les fêtes de fin d’année, une soixante d’entraîneurs et encadrants d’athlé santé/forme ont profité du premier week-end de décembre pour planifier au mieux la rentrée du mois de septembre 2024, dans le cadre du Creps de Châtenay-Malabry. Dans la foulée des Jeux olympiques de Paris, et des potentielles vocations qui ne devraient pas manquer de naître chez les plus jeunes, les clubs de France et de Navarre entendent bien être en mesure d’accueillir également leurs parents et l’ensemble des adultes désireux de pratiquer l’athlé dans une optique de plaisir et de maintien de la forme.

Selon les estimations de la Fédération, environ 60 000 personnes, soit près de 20 % des licenciés de la FFA, pratiqueraient régulièrement des activités d’athlé forme santé, à travers le running, la marche nordique, l’Athlé’fit et la remise en forme. Après une présentation de l’évolution du secteur depuis sa création en 2006, des différents dispositifs proposés et des publics touchés, Benoist Leduc, coach athlé santé à Albi depuis plus de quinze ans, a fait part de son retour d’expérience avec recul et pédagogie.

L’athlé Forme Santé, c’est toute la vie

Quatre groupes de travail ont ensuite été constitués, pour favoriser les temps d’échange entre l’ensemble des participants, sur quatre thématiques différentes : les pratiques et publics ciblés ; la communication et la promotion, en interne comme en externe ; la préparation de la rentrée 2024 ; l’animation du territoire, qu’il soit local, régional ou national. Chacun a ainsi pu travailler de façon collégiale sur l’une des deux thématiques pendant quarante-cinq minutes, avant une mise en commun synthétique. Parmi les idées qui en ont émergé, des pistes pour améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux, et une volonté d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble de la France, au moyen d’une meilleure communication entre les référents dans les clubs, les comités départementaux et les ligues.

Le positionnement de la pratique Athlé’Fit et la volonté d’en faire la nouvelle préparation physique générale a fait l’objet d’un large consensus parmi les participants. L’apéro des régions a également été un temps logiquement apprécié, permettant également la mise à l’honneur des récompenses, des trophées conçus par l’ancien sauteur en longueur Kader Klouchi. L’emblématique Claude Leroy en tant que coach et Janine Courtade en tant que dirigeante ont ainsi été distingués. L’AS Saint-Raphaël Athlétisme a été mis à l’honneur parmi les clubs de moins de 150 licenciés, tout comme Canejan Athlétisme parmi les structures comptant entre 150 et 300 membres, et l’Athlé Calade Val-de-Saône chez les plus de 300 adhérents.

Le dimanche matin, Work Athlé était au cœur des discussions, les représentants des ligues les plus avancées en termes de diffusion de l’athlé forme santé au sein des entreprises, comme Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est et Centre-Val-de-Loire, ayant pu faire profiter de leur expérience.

Un partenariat noué avec Goove.app

Enfin, une présentation a été donnée du partenariat liant la Fédération et la plateforme Goove, qui facilite la relation entre les professionnels de santé et les clubs qui renseignent leurs créneaux et leur calendrier de séances disponibles. L’accompagnement des participants, ainsi que la gestion et le suivi de leurs résultats de tests de condition physique sont également améliorés grâce à l’application, novatrice dans ce domaine. Une convention nationale offre aux clubs, comités et ligues une réduction significative de 75%, à hauteur de 30 euros par mois au lieu de 120 euros TTC pour deux comptes professionnels, et le premier mois est gratuit pour tester et se familiariser avec l’application.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
08/01 >  
17/10 >  
07/09 >  
14/04 >  
19/01 >  
17/10 >  
16/09 >  
10/03 >  
23/11 >  
09/09 >  
le reste de l'actualité
22/03 >  
02/01 >  
24/11 >  
07/07 >  
28/04 >  
01/09 > (2)
14/06 >  
03/06 >  
01/04 > (1)
28/03 >  
01/01 >  
01/10 >  
25/06 >  
02/06 >  
25/05 >  
08/04 >  
30/03 >  
19/01 >  
01/01 >  
16/12 >  
05/12 > (3)
04/12 > (15)
26/11 >  
02/07 >  
29/06 >  
rechercher
Opérations rentrée
2024
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS