Les résultats du week-end : Thibaut Collet et les perchistes déjà à haute altitude
Commentez cette actualité(1)

Lors de sa rentrée à Reno (Etats-Unis) vendredi, le cinquième des Mondiaux de Budapest a franchi une barre à 5,82 m, la meilleure performance en salle de sa carrière. Le lendemain au Dévoluy, à l’occasion de la première étape du Perche Elite Tour, trois Français ont franchi 5,75 m (Cormont, Emig et Thiery). Leurs homologues féminines n’ont pas été en reste, avec deux athlètes à 4,50 m (Chapelle et Dehaynain). Dans les autres épreuves, Aurélien Quinion a battu son record personnel sur 5000 m marche.

Thibaut Collet a démarré vendredi la saison hivernale 2024 à Reno, dans le Nevada, comme il avait terminé l’été 2023 à Bruxelles. Avec un meilleur saut à 5,82 m, ce qui confirme qu’une telle hauteur est devenue le camp de base pour le perchiste de l’EA Grenoble 38, auteur de neuf concours à 5,80 m ou plus l’an dernier. L’élève de Philippe d’Encausse et Philippe Collet a ensuite coincé à 5,90 m, une barre franchie par les Américains Chris Nilsen et Zach Bradford lors de ce réputé Pole Vault Summit de très haut niveau, où Collet avait d’ailleurs franchi 5,81 m en 2023, ce qui était jusque-là sa meilleure performance en indoor (5,90 m en plein air). Il va désormais pouvoir reprendre le chemin de l’entraînement, avec à son programme le meeting de Metz le 3 février.

Emig brille à domicile

Le lendemain au Dévoluy, une bonne partie des meilleurs Français s’étaient donné rendez-vous pour la première étape du Perche Elite Tour et du Crédit Mutuel Athlé Tour. La station de ski des Hautes-Alpes leur a souri, avec une densité prometteuse pour un début de saison. Chez les hommes, le local de l’étape Robin Emig, poussé par plusieurs centaines de spectateurs dans cette petite salle bondée, est allé chercher la victoire en passant 5,75 m au premier essai, comme l’ensemble de ses tentatives précédentes. Soit un record personnel amélioré de quatre centimètres pour l’athlète de 23 ans. Il a partagé la première place avec Pedro Buaro, qui en a profité pour améliorer le record du Portugal. 5,75 m également pour Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort) et pour Baptiste Thiery (Jeunesse Sportive Franciscaine), ce qui est une nouvelle marque de référence pour le dernier nommé. Ils ont ensuite échoué, tous les quatre, à 5,82 m.

Chez les femmes, entrée en matière réussie pour Ninon Chapelle, qui s’est imposée en effaçant sans trembler 4,50 m. La perchiste de l’EA Cergy-Pontoise a dû composer avec la résistance d’Alix Dehaynain (Lille Métropole Athlétisme), dont la montée en puissance se confirme avec un record porté à 4,50 m au deuxième essai. Les deux femmes, qui se sont ensuite attaqué sans succès à 4,60 m, ont devancé les deux élèves de Damiel Dossevi à Bordeaux, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) et Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur), qui ont vu leur route s’arrêter à 4,40 m.

Quinion déjà en forme

Parmi les autres résultats du week-end à retenir, Aurélien Quinion (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) a démarré très fort son hiver avec un 5000 m marche bouclé en 19’27’’73 à Val-de-Reuil. C’est un peu moins de trois secondes de mieux que son record personnel (19’30’’08), réalisé sur la même piste l’an dernier. Avec cette performance, le Val d’Oisien gagne un rang aux bilans tous temps et se retrouve douzième.

A relever également : la hurdleuse Aelys Gente (US Ivry), qui avait mis une claque à son record personnel sur 60 m haies le 7 janvier à Paris, a poursuivi sur sa lancée samedi à Fontainebleau avec le même chrono. Au même endroit mais sur la ligne droite sans obstacles, Carolle Zahi (CA Montreuil 93) a couvert la distance en 7’’38. C’est un centième de mieux que Pamera Losange (EFCVO), dont les 7’’39 ont été réalisés en plein air à Fort-de-France.

Cross : Bour et Charik s’éclatent

Quelques-uns des meilleurs crossmen et crosswomen du pays ont pris part à leurs championnats départementaux ce dimanche, première étape du long chemin menant aux championnats de France de Cap’Découverte en mars. Ainsi, Celia Tabet (Entente Bourges Athlétisme) était deux jambes au-dessus des autres à Brinay (Cher), tout comme Mekdes Woldu (EFCVO) sur le cross court à Argenteuil (Val d’Oise). A Chaville (Paris et Hauts-de-Seine), Félix Bour et Abderrazak Charik (Racing Multi Athlon) ont fait le show, le premier ayant passé la ligne avec le second sur ses épaules. Leur camarade de club Aude Korotchansky a également triomphé. Le Finistérien, Maël Sicot (Stade Brestois) s’est imposé sans coup férir à Quimper, et Laure Bertrand (EA Pays-de-Brocéliande) a régné sur l’Ille-et-Vilaine à Saint-Onen la Chapelle. Signalons également les victoires d’Alice Mitard (AC Romorantin) à domicile pour les championnats du Loir-et-Cher, et de l’ultra-traileuse américaine Katie Schide (Nice Côte d’Azur Athlétisme), très impressionnante à Opio (Alpes Maritimes).

La rédaction

Thibaut Collet
Age / Sél.25 ans / 8 A
ClubEntente athletique grenoble