2024 : Le calendrier de l’année
2024 : Le calendrier de l’année

Année spéciale avec des Jeux olympiques à la maison au mois d’août, 2024 s’annonce comme un grand millésime pour l’athlétisme tricolore. Athle.fr vous propose un tour d’horizon des grands rendez-vous à ne pas manquer lors des prochains mois, avec les événements internationaux majeurs, les meetings « patrimoine » et les championnats de France de niveau 1.

11 février : Meeting de Paris indoor

Pour sa septième édition, le Meeting de Paris indoor renouvelle sa promesse annuelle : faire vibrer l’Accor Arena de Bercy au rythme des meilleurs athlètes du monde. 60 m, 60 m haies, saut en longueur et saut à la perche masculin sont au programme, pour une soirée unique.

17 et 18 février : championnats de France Elite en salle

Les championnats de France élite sont de retour à Miramas, pour la quatrième fois depuis 2019. L'écrin indoor des Bouches-du-Rhône est un passage obligé pour les prétendants aux Mondiaux indoor, et de grandes batailles en perspective dans de nombreuses disciplines.

Du 1er au 3 mars : championnats du monde en salle à Glasgow

La première grande échéance planétaire de l’année aura lieu en Ecosse, avec les championnats du monde indoor. Deux ans après, les Bleus tenteront de faire au moins aussi bien qu’à Belgrade, où Cyrena Samba-Mayela avait décroché le gros lot et Pascal Martinot-Lagarde la médaille d’argent sur 60 m haies. La mise en place du ranking dans les modalités de sélection pour les Jeux olympiques devraient renforcer l’intérêt de cette compétition en vue de l’été.

Du 8 au 10 mars : championnats de France de cross

La grande fête du cross-country aura pour cadre le parc de loisirs de Cap’Découverte, sur le site d’une ancienne mine de charbon à Carmaux, dans le Tarn. Un décor idéal pour les amateurs de labours et de parcours difficiles, où les successions de Manon Trapp et Jimmy Gressier seront en jeu.

Du 30 mai au 2 juin : championnats d’Europe de trail et de course en montagne

Les traileurs et montagnards aussi ont leur grand championnat à domicile en cette année 2024, avec les championnats d’Europe à Annecy, dans le cadre de la Maxi-Race. Neuf ans après des Mondiaux triomphaux au même endroit, les Bleus tenteront de multiplier à nouveau les honneurs lors de l’épreuve de trail (62 km), la course en montagne classique et la course ascensionnelle.

Du 6 au 12 juin : championnats d’Europe à Rome

Avant Paris il y aura Rome ! L’équipe de France a rendez-vous dans la capitale italienne pour les championnats d’Europe, un peu moins de deux mois avant l’allumage de la vasque olympique. Comme une mise en bouche grandeur nature, avec les plus grands du Vieux continent, pour une montée en puissance jusqu’au grand jour.
Billets en vente en cliquant ici

Profitez d’une réduction de -25% sur vos billets, dédiée aux licenciés des fédérations européennes, avec le code EACROME2024 (offre valable jusqu’au 31/01/24).
Et comme tous les ans, la Fédération Français d’Athlétisme, en lien avec l’agence Evasion Athlé, vous proposera des packages supporters complets pour encourager les Bleus ! Mise en vente très prochainement.

Du 28 au 30 juin : championnats de France Elite

Comme chaque année olympique depuis 2012, c’est au stade Roger-et-Josette Mikulak qu’auront lieu les championnats de France Elite en plein air, qualificatifs pour les Jeux olympiques. Un mois avant le grand rendez-vous, le gratin de l’Hexagone aura là sa dernière occasion d’assurer sa place au Stade-de-France.

7 juillet : Meeting Wanda Diamond League de Paris

Le meeting de Paris peut-il faire encore mieux que le grand cru 2023 et ses trois records du monde (Kipyegon, Girma, Ingebrigtsen) ? C’est le challenge que la Fédération s’est fixé, trois semaines avant le début des épreuves olympiques.

Du 1er au 11 août : jeux olympiques

Le grand moment. Celui que tout le monde attend depuis des années, si ce n’est toute une vie. Du jeudi 1er août avec les épreuves de 20 km marche au dimanche 11 août avec le marathon féminin, ce sont onze jours de rêve qui animeront le Stade de France, vingt-et-un ans après des Mondiaux restés dans toutes les mémoires.

8 décembre : championnats d’Europe de cross-country

Tradition de fin d’année, les championnats d’Europe de cross mettront le cap sur Antalya, sur la côte méditerranéenne de la Turquie. Le parcours y sera probablement différent du bourbier bruxellois de 2023, mais les ambitions tricolores y seront les mêmes : briller, quel que soit le terrain.

La rédaction