La septième édition du X-Athletics réunira samedi et dimanche à Aubière de nombreux ténors des épreuves combinées, à l’image de la championne du monde Katarina Jonhson-Thompson et du talentueux Ashley Moloney. Les Français seront présents en force, emmenés par Makenson Gletty. A suivre également : des épreuves handisport de haut niveau et un heptathlon féminin quasi inédit.
Le X-Athletics est à suivre en direct et en exclusivité samedi dès 12h00 sur athletv.fr et sur l’application Athlé TV, disponible sur Apple Store et Google Play Store. Les commentaires seront assurés par Jessika Guehaseim et Yann Celli. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.
Pentathlon féminin KJT en guest-star Son retour sur la plus haute marche du podium a marqué les esprits l’été dernier aux Mondiaux de Budapest. Quatre ans après avoir décroché l’or à Doha et en ayant par la suite réussi à surmonter de graves blessures, la Britannique Katarina Johnson-Thompson a récidivé dans la capitale hongroise. Celle qui a tissé des liens forts avec l’Hexagone, en s’entraînant pendant plusieurs saisons à Montpellier, retrouve la France à l’occasion de ce X-Athletics qu’elle abordera en grande favorite. Son record au pentathlon, de 5000 points pile, en fait la cinquième meilleure performeuse mondiale de tous les temps, à seulement 55 unités de la recordwoman du monde Nafissatou Thiam. De quoi lui donner une certaine marge sur la concurrence, incarnée notamment par l’Autrichienne Verena Mayr (4637 pts) et l’Espagnole Maria Vicente (4582 pts). Les chances françaises reposeront entre autres sur les épaules de Célia Perron (4434 pts), Annaelle Nyabeu Djapa (4389 pts) et Elisa Pineau (4143 pts).
Heptathlon masculin Un duel Moloney-Ehammer arbitré par Gletty Un médaillé olympique, deux médaillés mondiaux et deux médaillés européens : la start list masculine a de l’allure et de la densité, avec un duel au sommet attendu entre l’Australien Ashley Moloney et le Suisse Simon Ehammer. Sur la troisième marche du podium aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et aux Mondiaux indoor de Belgrade en 2022, l’athlète de 23 ans fait partie des grands espoirs de la discipline. Son record est haut perché, à 6344 points, mais pourtant moins élevé que celui qui l’avait devancé d’une place en Serbie, le Suisse Simon Ehammer (6363 pts), dont les 8,26 m à la longueur lors du X-Athletics en 2022 sont encore dans toutes les mémoires. A suivre également : l’Espagnol Jorge Urena, très costaud en indoor (6249 pts). Le contingent français sera emmené par Makenson Gletty, qui a passé un gros cap lors du Décastar en septembre dernier, en explosant son record au décathlon avec 8443 points. Un total qui reflète son impressionnante progression au cours des dernières saisons et qui peut laisser penser que ses 6090 points à l’heptathlon devraient vite voler en éclats, peut-être dès ce week-end. Ruben Gado, Téo Bastien ou encore Tristan Marcy seront quelques-uns des autres Tricolores à suivre de près.
Et aussi Des épreuves handisport et un heptathlon féminin Fidèle à sa tradition, le X-Athletics accueillera de nombreuses épreuves handisport de haute volée, avec pas moins de trois médaillés paralympiques et six médaillés mondiaux. Parmi eux, le Britannique Aled Davies, recordman du monde T42 du disque et du poids. A noter l’apparition au programme d’un heptathlon féminin, auquel prendront part quatre Françaises (Noémie Desailly, Adeline Audigier, Roseva et Anaïk Previdi) et deux Américaines (Jordyn Bruce et Lauren Kuntz). Dans la droite ligne du décathlon féminin
disputé l’an dernier dans le cadre des championnats de France open, les épreuves combinées vont vers toujours plus d’égalité.
La rédaction Retrouvez les listes de départ et les résultats en direct, samedi à partir de 12h15 sur http://direct.athle.fr |