MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting Elite de l’Eure : Kwaou-Mathey et les hurdlers français en force
7010
Commentez cette actualité
Meeting Elite de l’Eure : Kwaou-Mathey et les hurdlers français en force

Gros 60 m haies en perspective lors du meeting de l'Eure, nouvelle étape du Crédit Mutuel Athlé Tour, avec Just Kwaou-Mathey, Pascal Martinot-Lagarde, Aurel Manga et Dimitri Bascou au départ. Le demi-fond ne sera pas en reste, avec notamment un mile masculin et un 800 m féminin de gala.

Le meeting de l’Eure est à suivre en direct et en exclusivité dimanche à partir de 15h10 sur athletv.fr et sur l’application Athlé TV, disponible sur Apple Store et Google Play Store. Les commentaires seront assurés par Kevin Legrand et Harold Correa. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

Le 60 m haies masculin fera honneur à la densité de la discipline en France, avec au moins cinq athlètes capables de faire parler la poudre. Le Normand de l’Evreux AC Just Kwaou-Mathey, qui a les honneurs de l’affiche, sera très attendu par le public, lui qui possède un record en 7’’53 malgré un départ encore perfectible. Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron), un peu en retrait l’été dernier, débutera sa saison hivernale avec des envies de revanche dans l’air. Son record en 7’’45, qui remonte à 2014, et son incroyable collection de médailles en salle, en font une référence une discipline. L’éternel Dimitri Bascou (GA Noisy-le-Grand), le toujours solide Aurel Manga (US Créteil) et le prometteur Erwann Cinna (Athlé 91) auront, eux aussi, les dents longues. L’Espagnol Asier Martinez (7’’55) en 2022 essayera de se frayer un chemin au milieu des Bleus. Champion d’Europe à Munich en 2022, il retrouvera donc ses deux dauphins, PML qu’il avait devancé au millième et Just Kwaou-Mathey.
Chez les femmes, les Françaises seront aussi présentes en force avec Judy Chalcou (7’’98) de l’ASC Siroco, Sacha Alessandrini (8’’02) du Nice Côte d’Azur Athlétisme et Solène Ndama (8’’03) du Stade Bordelais Athlétisme.

Katir en grand favori sur le mile, les Françaises ambitieuses sur 800 m

Le meeting de l’Eure avait marqué les esprits l’an dernier, avec une cascade de chronos de très haute facture dans les épreuves de demi-fond. C’est donc en toute logique que de nombreux coureurs prendront à nouveau dimanche le chemin de Val-de-Reuil, pour profiter de son anneau magique dans une salle qui porte pourtant le nom d’une légende du sprint, l’Américain Jesse Owens. Les spécialistes auront les yeux rivés sur le chrono lors du mile masculin, même si Azeddine Habz, malade, a dû déclarer forfait à la dernière minute. L’Espagnol Mohamed Katir a dans le viseur les historiques 3’49’’78 sur les 1609 mètres de l’Irlandais Eamonn Coghlan en 1983, un chrono qui fait toujours office de record d'Europe indoor. Baptiste Mischler (Unitas Brumath), Djilali Bedrani (SATUC Toulouse Athlé), Benoît Campion (SATUC Toulouse Athlé) et Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme) s’accrocheront le plus longtemps possible à l'Ibérique.

La Franco-Béninoise du Running 41 Noélie Yarigo avait impressionné en 2023 lors de cette même compétition, en faisant tomber le record de France du 800 m en 1’59’’29, avant d’aller encore plus vite quatre jours plus tard à Torun (1’58’’48). Elle sera à nouveau de la partie, avec à ses trousses trois des meilleures Françaises : Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme), Léna Kandissounon (Haute Bretagne Athlétisme) et Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlétisme), qui voudront se rapprocher le plus possible de la barrière des deux minutes.

Toujours en demi-fond mais sur 3000 m, course de très haut niveau en perspective tant chez les hommes que chez les femmes avec des Ethiopiens aux beaux chronos de référence, Ayal Dagnachew (8’41’’32) et Ali Bdilmana (7’38’’79).

Zango va faire le show

Dans les concours, il va y avoir du show au triple saut avec le Burkinabé d’Artois Athlétisme Hugues Fabrice Zango en favori. Champion du monde indoor en 2022 et recordman du monde en salle avec 18,07 m, il aura un statut à défendre face aux Cubains Lazaro Martinez et Christian Napoles. Benjamin Compaoré, Enzo Hodebar et Jonathan Seremes (Stade Bordelais Athlétisme) défendront les couleurs hexagonales.

Les perchistes feront une incursion en dehors de leur traditionnel Perche Elite Tour, avec une compétition de haute volée chez les femmes. La Canadienne Alysha Newman (4,82 m en 2019) et la Néo-Zélandaise Eliza Mccartney retrouveront les cinq meilleures Françaises au bilan 2024 : Margot Chevrier (NCAA), Ninon Chapelle (EA Cergy Pontoise), Alix Dehaynain (Lille Métropole Athlétisme), Emma Brentel (Racing Club Nantais) et Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais Athlétisme). Enfin, la hauteur accueillera la Britannique Morgan Lake, au pied du podium à Budapest et qui a déjà sauté à 1,99 m, ainsi que Solène Gicquel (Stade Rennais), qui a pris part à la finale en Hongrie et est désormais régulière au-dessus des 1,90 m.

La rédaction

Retrouvez les listes de départ et les résultats en direct, dimanche à partir de 15h30 sur http://direct.athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/06 >  
19/06 > (2)
19/06 >  
14/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
06/06 > (1)
06/06 >  
05/06 >  
le reste de l'actualité
22/06 > (1)
20/06 >  
17/06 >  
16/06 > (5)
16/06 >  
15/06 >  
13/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
10/06 > (1)
06/06 >  
03/06 >  
02/06 > (2)
30/05 > (3)
30/05 > (1)
26/05 > (1)
26/05 >  
25/05 > (2)
22/05 > (1)
19/05 > (3)
19/05 > (1)
18/05 >  
18/05 > (1)
15/05 > (3)
rechercher
Compétitions en direct (24)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS