MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les résultats du week-end : Yann Chaussinand en forme olympique
4274
Commentez cette actualité(5)
Les résultats du week-end : Yann Chaussinand en forme olympique

Le lanceur de marteau a réalisé les minima pour les Jeux de Paris lors des championnats de La Réunion, samedi, avec un record porté à 78,21 m. Les Français se sont illustrés aux quatre coins du globe, avec le record de France du 10 000 m marche de Beretta à Canberra. Makenson Gletty (heptathlon), Just Kwaou-Mathey et Wilhem Belocian (60 m haies) ont aussi brillé dans l’Hexagone, à l’occasion des meetings du Crédit Mutuel Athlé Tour.

Lancers
Chaussinand lancé vers Paris

On imagine Yann Chaussinand pencher la tête, les yeux rivés sur le décamètre. Le lanceur du Clermont Auvergne Athlétisme vient d’expédier son marteau très loin, lors de ce troisième essai du concours organisé à Saint-Denis, dans le cadre des championnats de l’été austral de la Réunion. Il a bien sûr en tête les minima olympiques, fixés à 78,20 m. Le verdict tombe : 78,21 m. Pour un centimètre, la route vers Paris 2024 s’ouvre en grand pour l’Auvergnat de 25 ans, toujours 9e meilleur performeur français de tous les temps, qui ne pouvait pas espérer meilleure entame de saison avec ce record personnel amélioré de près d’un mètre (ancienne meilleure marque : 77,34 m). Et comme un bonheur ne vient jamais seul, dans l’épreuve féminine, l’espoir Rose Loga (Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers) a réalisé pour sa part les minima pour les Europe de Rome avec un record personnel à désormais 72,01 m, et grimpe au 4e rang des bilans tous temps hexagonaux. Toujours en lancers mais à l’abri d’un toit, la Canadienne Sarah Mitton a réalisé un jet à 19,58 m au poids lors du meeting de l’Eure, étape du Crédit Mutuel Athlé Tour, à deux centimètres de sa meilleure performance mondiale de l’année. A relever également : le record personnel de Paul Creuzevault (Athlétisme Metz Métropole) avec un jet à 71,62 m.

Marche
Record de France pour Beretta

L’Australie réussit décidément bien à Clémence Beretta. Déjà en grande forme l’an dernier lors de son séjour de quelques semaines « Down Under », la marcheuse de l’Athletic Vosges Entente Clubs a marqué les esprits samedi à Canberra. Troisième du 10 000 m en 43’45’’52, elle a mis une belle claque au record de France, qu’elle détenait déjà avec ses 44’08’’73 en 2022. Un autre de ses records de France sera en danger à Adelaïde lors des championnats de l’Océanie le 11 février, où elle s’alignera sur 20 km, la distance reine.

En salle, le meeting de Vittel, inscrit au calendrier du Crédit Mutuel Athlé Tour, a, comme le veut la tradition, proposé des 5000 m marche de très haut niveau. Pauline Stey (Alsace Nord Athlétisme) a largement dominé les débats, en 12’42’’13, à un peu plus de quinze secondes de son record de France. Chez les hommes, record personnel explosé pour Aurélien Quinion (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) en 18’50’’38, désormais 4e Français le plus rapide de l’histoire derrière Yohann Diniz (18’16’’76), Gabriel Bordier (18’25’’52) et Denis Langlois (18’43’’20). A noter les 19’36’’37 de Martin Madeline-Degy (Blagnac SC) et les 19’47’’04 du U23 Dimitri Durand (Montpellier A2M), là encore les meilleurs chronos de leur carrière.

Epreuves combinées
Gletty quatrième meilleur Français de l’histoire à l’heptathlon

Ce fut un duel de haut vol à Aubière lors de l’heptathlon du X-Athletics avec, d’un côté, le Suisse Simon Ehammer et, de l’autre, le Français Makenson Gletty. Au final, avantage au premier nommé, qui a totalisé 6242 points, soit douze de plus que le combinard du Nice Côte d’Azur Athlétisme. Mais avec ses 6230 unités, « Mak » passe un énorme palier en salle, comme il l’avait déjà fait en plein air en septembre dernier lors du Décastar (8443 pts). Il a amélioré ce week-end ses records sur 60 m (6’’89) et 60 m haies (7’’86), preuve de ses progrès en vitesse, tout en réalisant une bonne perche (5,01 m). Cela n’a pourtant pas suffi à devancer Ehammer, qui a fait la différence dans cette dernière épreuve en effaçant une barre à 5,21 m. Tout s’est joué lors du 1000 m, que Gletty a terminé en 2’42’’02 contre 2’49’’78 pour le Suisse, un écart insuffisant pour lui passer devant.

L’élève de Rudy Bourguignon se consolera facilement, puisque le voilà 4e meilleur performeur français de tous les temps derrière Kevin Mayer (6479 pts), Christian Plaziat (6418 pts) et Nadir El Fassi (6237 pts). Un troisième homme a dépassé la barrière des 6000 points lors de ce X-Athletics : le Tchèque Ondrej Kopecky avec 6018 unités.

Au pentathlon, en l’absence de Katarina Johnson-Thompson, belle victoire de l’Espagnole Maria Vicente avec 4728 points. Cinquième avec 4449 unités, Célia Perron (ECLA Albi) s’est offert un nouveau record, notamment grâce au 60 m haies le plus rapide de sa carrière (8’’34). L’heptathlon féminin a été survolé par Noémie Desailly (Athlé 78), qui s’est entre autres illustrée sur 60 m haies (8’’45), à la longueur (6,05 m) et à la perche (3,51 m).

Haies
Kwaou-Mathey et Belocian très en jambes

Superbe week-end pour les haies hautes françaises, fidèles à leur tradition d’excellence. Si c’est le champion d’Europe du 110 m haies, l’Espagnol Asier Martinez, qui a dominé les débats sur 60 m haies lors du meeting de l’Eure avec un excellent 7’’49, Just Kwaou-Mathey n’est passé loin de le rattraper, grâce à une impressionnante deuxième partie de course. Deuxième en 7’’51, le sociétaire de l’Evreux AC, chaudement soutenu par le public,améliore son record de deux centièmes et réalise les minima pour les Mondiaux indoor de Glasgow. Aurel Manga (US Créteil) et Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) terminent plus loin, en 7’’73 tous les deux (7’’72 en série pour PML). 7’’72 pour Dimitri Bascou (GA Noisy-le-Grand) en série, malgré une grosse faute, et parti à nouveau à la faute en finale après une magnifique mise en action. Samedi lors du meeting de Nantes, la précédente étape du Crédit Mutuel Athlé Tour, Wilhem Belocian avait montré qu’il faudrait aussi compter sur lui cet hiver, en réalisant deux démonstrations avec 7’’54 et 7’’55 en finale pour l’emporter haut la main, avec sa propreté habituelle.

Toujours à Nantes, Solenn Compper (CA Montreuil 93) est allée chercher la victoire en 8’’01, à seulement deux centièmes de son record. Elle s’est imposée devant la locale Laura Valette (8’’06), qui n’était jamais allée aussi vite, alors qu’Awa Sene (Doubs Sud Athlétisme) a fini en 8’’16. A Val-de-Reuil, Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur A.) et Judy Chalcou (ASC Siroco) ont été chronométrées en 8’’07 mais ont subi la loi de la Finlandaise Nooralotta Neziri, qui les a devancées d’un centième à la photo-finish.

Sprint
Ryan Zeze s’illustre sur 200 m

A Albuquerque, à une altitude d’un peu plus de 1600 mètres, Ryan Zeze est devenu le troisième Français le plus rapide de l’histoire sur le tour de piste indoor. Le sprinter du Stade Bordelais a bouclé son 200 m en 20’’51 et se retrouve à égalité avec Leslie Djhone, seulement devancé par Bruno Marie-Rose (20’’36) et Christophe Lemaitre (20’’43). A noter les 20’’78 de Mouhamadou Fall et les 20’’89 de Pablo Matéo (Lisses AC), qui font également partie du groupe de Mickael Hanany à El Paso. Également engagés sur la ligne droite, Mateo et Zeze ont battu leur record en respectivement en 6’’62 et 6’’67. Le 60 m français gagne en densité cet hiver. Car Jeff Erius est allé encore plus vite à Lodz (Pologne), en claquant un chrono de 6’’61. L’espoir du Lille Métropole Athlétisme a amélioré son record d’un centième et figure au 9e rang des bilans tous temps. Il n’est plus qu’à trois centièmes des minima pour les Mondiaux, qu’Antoine Thoraval (6’’60) a aussi en ligne de mire.

Sur 400 m, excellente rentrée pour Amandine Brossier à Sabadell, dans la banlieue de Barcelone. En 52’’37, la sociétaire du SCO Angers Athlé a réalisé le deuxième chrono de sa carrière, à 23 centièmes de son record. Les championnats de France Elite indoor promettent aussi beaucoup sur cette distance, avec une Louise Maraval (Entente Sèvre) en pleine progression et vainqueure à Nantes en 52’’58, six centièmes devant la Canadienne Zoe Sherar. Elle est désormais la 10e meilleure performeuse française de tous les temps.

Demi-fond
Crestan troisième mondial sur 800 m

Le Belge du Stade Bordelais Eliott Crestan a pris ses responsabilités à Nantes sur 800 m et a été récompensé par une large victoire en 1’45’’96. Troisième place en 1’48’’25 pour Corentin Le Clezio (EA Cergy-Pontoise), alors que l’espoir Paul Anselmini (EFCVO) a terminé exactement dans le même chrono à Sabadell. Chez les femmes à Val-de-Reuil, 2’01’’23 pour la Franco-Béninoise de l’AJ Blois-Onzain Noélie Yarigo. Agnès Raharolahy (NMA), 6e en 2’04’’57, n’a pas pu suivre le rythme jusqu’au bout, mais a emmené dans sa foulée l’espoir Adele Gay, 7e en 2’04’’86. Le mile normand, privé d’Azeddine Habz forfait pour maladie, a été logiquement dominé par l’Espagnol Mohamed Katir en 3’51’’91. Benoît Campion (SATUC Toulouse Athlé) est allé chercher la quatrième place en 3’56’’40. Son camarade d’entraînement et de club, Pierrik Jocteur-Monrozier, n’est pas passé loin de descendre pour la première fois sous les 3’40’’ avec 3’40’’59 à Sabadell. Enfin, les 3000 m de Val-de-Reuil ont permis à la Britannique Georgia Bell de s’illustrer, en 8’42’’16, et aux Français Marc Lauret (SPN Vernon) et Aurélien Radja (Stade Sottevillais 76) de s’illustrer, en respectivement 7’50’’76 et 7’53’’96. Sur la route, Abderrazak Charik (Racing Multi Athlon) a, lui aussi, passé un cap, avec un chrono de 1h01’43’’ sur semi à Séville.

Sauts
Sow reine à domicile

Rougui Sow a eu le plaisir de vivre une victoire à la maison. La licenciée du Nantes Métropole Athlétisme a remporté le concours de la longueur sur le sautoir du stade Pierre-Quinon, grâce à un deuxième essai mesuré à 6,57 m. Elle n’était jamais allée aussi loin en salle. Yanis David (CA Montreuil 93), 3e avec 6,36 m, a réalisé un retour encourageant à la compétition après une longue blessure, alors que Hilary Kpatcha, victime d’une sciatique depuis plusieurs mois, n’a pas pu véritablement s’exprimer (un seul saut à 5,93 m).
A Val-de-Reuil, les sauteurs ont fait le spectacle, à l’image de la Britannique Molly Caudery, qui a porté son record à 4,83 m, un résultat synonyme de meilleure performance mondiale de l’année. Margot Chevrier et Ninon Chapelle ont partagé la quatrième place avec 4,54 m. MPM également pour le Burkinabé d’Artois Athlétisme Hugues Fabrice Zango, qui est retombé à 17,15 m dès le premier essai. Enfin, à la hauteur, 1,92 m pour la favorite britannique Morgan Lake. La veille à Nantes, Nathan Ismar (CA Montreuil 93) avait effacé une barre à 2,20 m.

La rédaction

Clemence Beretta
Age / Sél.26 ans / 10 A
ClubAthletic vosges entente club
Spécialité10 km marche - 20 km marche
Yann Chaussinand
Age / Sél.25 ans / 7 A
ClubClermont auvergne athletisme
SpécialitéMarteau
RB
Admin Athle.fr
les réactions (5)
Sylvain Meyer - 30/01 (10h48)
Fall doit avoir un bon avocat…
Gabriel Tissot - 29/01 (18h11)
Comment Mouhamadou FALL peut-il avoir encore le droit de courir après son contrôle positif à l'octodrine lors des Championnats de France à Albi en juillet dernier ?
Michel Lafont - 29/01 (15h12)
SUPERBE Makenson !
Alain Lamy - 29/01 (15h07)
Peut-être une petite ligne de plus pour Creuzevault ? 71,62, ce qui est aussi son record.
Michel Lafont - 29/01 (14h40)
Bravo Yann !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/02 > (1)
24/02 >  
23/02 >  
22/02 >  
15/02 >  
14/02 >  
12/02 > (5)
11/02 >  
11/02 > (2)
09/02 >  
le reste de l'actualité
25/02 >  
24/02 >  
24/02 >  
24/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
22/02 >  
22/02 > (4)
21/02 >  
20/02 >  
20/02 > (1)
20/02 >  
20/02 > (1)
18/02 > (2)
18/02 >  
17/02 >  
16/02 >  
16/02 > (3)
15/02 > (1)
14/02 >  
13/02 >  
12/02 > (5)
09/02 >  
09/02 >  
rechercher
Compétitions en direct (2)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS