Philippe Delerm : « Michel Jazy parlait aux gens du peuple »
Commentez cette actualité(1)
Philippe Delerm : « Michel Jazy parlait aux gens du peuple »

L’écrivain Philippe Delerm a été bercé pendant toute son enfance par les exploits du demi-fondeur. Il lui avait rendu hommage dans Athlétisme Magazine en août 2020.

« Mon premier souvenir de Michel Jazy, c’est la retransmission télévisée des Jeux olympiques de Rome, en 1960. J’avais 10 ans et j’ai vibré devant le 1500 m, une course devenue assez mythique. L’Australien Eliott bat le record du monde en 3’35’’6, en partie grâce au train d’enfer imprimé par le Français Michel Bernard pendant 1000 m, qui termine finalement septième.

Jazy est vite devenu une vedette médiatique, d’une manière difficile à imaginer aujourd’hui. Quand on courait sur un trottoir, ce qui ne se faisait pas beaucoup à l’époque, on avait toujours le droit au : ‘’Vas-y Jazy !’’, comme les cyclistes pouvaient entendre : ‘’Allez Poupou !’’ Jazy était très populaire, il a fait la une de Paris Match. Il parlait aux gens du peuple. Mais, en même temps, il avait une image presque aristocratique, en raison de l’opposition un peu artificielle qu’on avait bâtie entre lui et Michel Bernard. Bernard était censé être le gars pur et dur, qui venait de la mine et avait un physique un peu austère. Jazy, lui, était un joli garçon, assez coquet, plutôt beau gosse, avec une foulée belle et ample. Il avait été embauché à mi-temps par L’Equipe, et pouvait s’entraîner le reste du temps, ce qui pouvait alors apparaître comme un statut privilégié. C’était d’ailleurs une image un peu contre-nature, car Jazy avait grandi à Oignies, élevé par une femme seule, et était devenu un titi parisien.

Quatre ans après Rome, aux Jeux de Tokyo, Michel Jazy choisit de disputer le 5 000 m. J’ai entendu le récit de la course sur un poste à transistor. On pensait tous que, tout à coup, quelqu’un qu’on aimait bien allait aussi gagner. Et il finit quatrième. Psychologiquement, je pense que c’est un moment important de l’histoire de France. A l’époque, on n’avait pas tant de vainqueurs que cela à se mettre sous la dent sur les terrains de sport. La popularité allait de préférence au vaincu magnifique, un peu par obligation. On aimait bien partager la mélancolie de quelqu’un qui avait été tout près de gagner et on trouvait du charme à la tristesse. En fait, toute la France était triste. J’y vois presque un sens politique : c’était une époque où l’on n’aimait pas forcément que les vainqueurs, on était loin des années Tapie.

Ensuite, l’année 1965 a été miraculeuse pour Michel Jazy. Il était dans la forme de sa vie et il a fait plein de tentatives contre des records d’Europe et du monde, souvent avec succès. On avait tous les détails de ses temps de passage. Je les connaissais par cœur. Mais pour moi, encore aujourd’hui, ce sont plus que des chiffres. Ils font partie de ma vie. Il n’a tout de même pas connu l’avènement et la réussite absolus, il y a toujours eu quelque chose de pas complètement abouti, qui allait bien avec l’affection que les gens lui portaient. »

les réactions (1)
Michel Polere - 02/02 (15h30)
que dire après Ph Delerm ?? souvenirs identiques aux siens + qq anecdotes persos, mais tellement mieux dites par lui !