MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting de Liévin : la fièvre du samedi soir dans le Pas-de-Calais
6643
Commentez cette actualité
Meeting de Liévin : la fièvre du samedi soir dans le Pas-de-Calais

Le meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais réunira, comme à son habitude, le gratin mondial de l’athlétisme ce samedi à l’Arena – stade couvert de Liévin, pour un show exceptionnel. Le plus grand meeting d’athlé en salle du monde accueillera notamment Femke Bol, Grant Holloway, Lamecha Girma et Gudaf Tsegay, venus chasser les records du monde.

Le meeting de Liévin est à suivre en direct et en clair ce samedi à partir de 21h05 sur la chaîne L’équipe, et en replay sur athletv.fr et l’application Athlé TV, disponible sur Apple store et Google Play store. Les commentaires seront assurés par François-Xavier de Châteaufort et Vanessa Gladone. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

Au vu du plateau annoncé, la question du jour n’est peut-être pas de savoir s’il y aura ou non record du monde à Liévin samedi, mais plutôt combien ? Quatre détenteurs de la marque de référence planétaire seront là, tout comme quelques autres qui rêvent tout haut de les détrôner.

Etincelante la semaine dernière à Metz, Femke Bol remettra le couvert sur 400 m samedi soir, avec l’ambition d’améliorer ses 49’’26, établis l’an passé aux championnats des Pays-Bas à Apeldoorn. Sa compatriote hollandaise Lieke Klaver, et Amandine Brossier (Sco Angers Athlé) tenteront de profiter de l’aspiration de la championne du monde du 400 m haies, pour claquer un gros chrono. Pour la championne de France, le record national de Marie-José Pérec (51’’44) n’est pas utopique, après ses 51’’67 en Moselle. Pas de 400 m masculin au programme, mais un 200 m, avec le prodige américain Erriyon Knighton et le Français Ryan Zézé (Stade Bordelais Athlétisme) parmi la liste de départ.

Vainqueur du meeting en 2021, 2022 et 2023, Grant Holloway sera à nouveau présent au rendez-vous pour le quatre à la suite. Le champion du monde américain, qui a déjà couru en 7’’32 dans cette salle, et en 7’’29 lors de son record du monde, fera figure d’épouvantail. A ses côtés, Just Kwaou-Mathey (Evreux AC) aura une belle occasion de descendre pour la première fois sous les 7’’50 sur la distance. La version féminine mettra aux prises Solenn Compper (CA Montreuil 93), Laeticia Bapté (US Robert), pour sa première course en salle de l’hiver, ainsi que la Nigériane Tobi Amusan et la Hollandaise Nadine Visser.

Tsegay et Girma veulent récidiver

La soirée fera, comme chaque année, la part belle au demi-fond, avec plusieurs courses montées spécialement pour battre des records du monde. Ainsi, l’Ethiopienne Gudaf Tsegay, qui avait amélioré celui du 1500 m en 2021 à Liévin, s’attaquera cette fois à celui du 3000 m. Elle retrouvera sur sa route la Kenyane Béatrice Chepkoech, qui est la femme la plus rapide de l’histoire sur 3000 m steeple. Dans la course masculine, Hugo Hay (Athlé Bocage Vendée) relèvera le défi de l’armada éthiopienne emmenée par Selemon Barega et Getnet Wale. Le record du monde est actuellement détenu par leur compatriote Lamecha Girma, qui devait initialement les affronter, mais il a finalement accepté de se confronter au chronomètre sur 2000 m, en cloture de programme, palliant ainsi au forfait de l’Espagnol Mohamed Katir, actuellement suspendu pour manquements aux devoirs de localisation antidopage. Benoit Campion (SATUC Toulouse) essaiera de suivre aussi longtemps que possible le train d’enfer et la wavelight.

Les courses de 800 m et de 1500 m auront également fière allure avec Lena Kandissounon (Haute Bretagne Athlétisme) et Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme) sur les quatre tours avec Jemma Reekie et Halimah Nakaayi, ainsi que Benjamin Robert (SATUC Toulouse) et Yanis Meziane (Athlé 91) au sein d’une épreuve masculine ouverte et dense. Azeddine Habz (Val d’Europe Montévrain Athlétisme) se mesurera à l’Espagnol Adel Mechaal et au Kenyan Vincent Keter lors d’un 1500 m où sont également attendus Romain Mornet (AC La Roche-sur-Yon) et Pierrik Jocteur-Monrozier (SATUC Toulouse). Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlé) enchaînera une nouvelle course dans sa saison déjà bien garnie, avec l’Ethiopienne Freweyni Hailu comme favorite.

Moon a un rang à tenir

Thibaut Collet (EA Grenoble), qui a déjà sauté deux fois à 5,82 m cet hiver, espère faire monter encore un peu plus la barre au saut à la perche. Baptiste Thiery (JS Fransiscaine) fera également la route vers le Pas-de-Calais, où les attendent l’Américain Sam Kendricks, le Norvégien Sondre Guttormsen et le Polonais Piotr Lisek, pour ne citer que ceux qui ont déjà franchi 6 m. Le concours féminin verra trois Françaises s’écharper : Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur Athlétisme), Ninon Chapelle (EA Cergy Pontoise) et la locale Alix Dehaynain (Lille Métropole Athlétisme). Face à elles, les présences de la Finlandaise Wilma Murto, de la Slovène Tina Sutej et surtout de la championne olympique et du monde Katie Moon laisse présager d’une opposition de haut vol.

La compétition de triple saut sera la première de l’année pour Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme), qui se jettera directement dans le grand bain face au recordman du monde Hugues-Fabrice Zango (Artois Athlétisme) et au détenteur de la MPM (17,61 m), l’Italien Andy Diaz Hernandez. Enfin, les amateurs de lancer se régaleront avec les spécialistes du poids que sont le Néo-Zélandais Tom Walsh et les Italiens Warren Zeir et Leonardo Fabbri.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/03 >  
01/03 > (1)
01/03 > (1)
29/02 >  
24/02 >  
23/02 >  
23/02 >  
21/02 >  
20/02 >  
16/02 >  
le reste de l'actualité
04/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
02/03 >  
02/03 >  
02/03 >  
02/03 >  
01/03 >  
01/03 >  
29/02 >  
29/02 >  
29/02 >  
29/02 >  
28/02 >  
28/02 >  
26/02 > (2)
25/02 > (2)
25/02 >  
25/02 > (1)
24/02 >  
24/02 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS