MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite en salle : Les courses à ne pas manquer
5595
Commentez cette actualité(3)
Championnats de France Elite en salle : Les courses à ne pas manquer

Athle.fr vous propose un tour d’horizon des principaux athlètes à suivre lors des différentes courses des championnats de France Elite en salle, qui se déroulent samedi et dimanche à Miramas. Just Kwaou-Mathey et Wilhem Belocian seront en piste sur 60 m haies, tout comme Laeticia Bapté et Cyréna Samba Mayela, mais aussi Agathe Guillemot et Azeddine Habz sur 1500 m et Benjamin Robert sur 800 m, entre autres.

Les championnats de France Elite en salle sont à suivre en direct samedi à partir de 9h50 sur athletv.fr et sur l’application mobile Athlé TV, disponible sur Apple store et Google Play store. Les commentaires seront assurés par Thibault Menanteau et Jessika Guehaseim lors des sessions du matin, et par Clément Breysse et Hélène Richter lors des sessions de l’après-midi. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA. La compétition sera aussi diffusée sur L’Equipe Live l’après-midi, ainsi que sur La Chaîne L’Equipe, samedi de 18h à 18h50 (en direct), et dimanche de 20h45 à 22h55 (en différé).

60 m femmes

Tenante du titre : Cynthia Leduc
Meilleure performance française 2024 : 7’’17 par Orlann Olière
Minima pour Glasgow : 7’’19

Le retour d’Orlann Olière à la compétition cet hiver, après une grossesse, a bousculé une discipline qui se cherchait une leader. La sprinteuse du CA Montreuil est entrée directement dans le vif du sujet en réalisant les minima pour les Mondiaux de Glasgow dès sa première sortie. Elle arrivera dans les Bouches-du-Rhône en grandissime favorite, puisque sa suivante aux bilans, Mallory Leconte (Saint-Denis Emotion), pointe à neuf centièmes. Marie-Ange Rimlinger (US Forbach), Chloé Galet (Entente Sambre Avesnois), Hélène Parisot (Athletic Clubs 92) et Carolle Zahi (CA Montreuil 93) devraient se mêler à la lutte pour l’attribution des médailles.

60 m hommes

Tenant du titre : Jeff Erius
Meilleure performance française 2024 : 6’’60 par Antoine Thoraval
Minima pour Glasgow : 6’’58

L’hiver a été marqué par l’explosion de la petite bombe normande Antoine Thoraval, détenteur de la meilleure performance des engagés avec 6’’60, à deux petits centièmes des minima pour les Mondiaux en Ecosse. Mais l’athlète de l’EA Mondeville-Hérouville devra faire face à des athlètes plus expérimentés que lui, dont Jeff Erius. S’il est encore plus jeune que Thoraval, le sprinter du Lille Métropole Athlétisme est le champion en titre. Tous les deux pourraient bien en profiter pour s’offrir les minima pour les championnats du monde. Le troisième larron pourrait être Aymeric Priam (Racing Club Martinique), même s’il n’a pas encore affiché sa meilleure forme cet hiver.

200 m femmes

Tenante du titre : Maroussia Paré
Meilleure performance française 2024 : 23’’47 par Benedetta Kouakou

En l’absence de la meilleure performeuse de l’année, Benedetta Kouakou, la bataille s’annonce féroce pour le titre de championne de France sur cette distance qui n’est plus disputée en championnats internationaux depuis plusieurs années. Cinq athlètes ont couru en moins de 24’’ et se tiennent dans un mouchoir de poche : Noémie Denon (EFCVO), Elise Trynkler (Clermont Auvergne Athlétisme), Estelle Raffai (Athlé 91), Pamera Losange (EFCVO), et la championne sortante, Maroussia Paré (US Talence), en lice pour un cinquième titre. L’attribution des couloirs se faisant selon l’ordre des chronos enregistrés lors des séries, il ne faudra pas musarder lors du premier tour.

200 m hommes

Tenant du titre : Hachim Maaroufou
Meilleure performance française 2024 : 20’’51 par Ryan Zeze

En l’absence du taulier Ryan Zeze, c’est le tenant du titre Hachim Maaroufou (Sco Sainte-Marguerite Marseille) qui aura la cote la plus basse chez les bookmakers. Mais Harold Achi-Yao (CA Montreuil 93) le talonne de près aux bilans, et il a affiché une belle régularité cet hiver. Attention également à Hugo Cerra (US Talence), qui a établi son record sous les 21’’ en 2024, et à Maxime Lancelot (EFCVO), qui s’en est approché tout près. Là encore, les résultats des séries seront primordiaux en vue de l’attribution des couloirs extérieurs, plus favorables, pour la finale.

400 m femmes

Tenante du titre : Camille Seri
Meilleure performance française 2024 : 51’’67 par Amandine Brossier
Minima pour Glasgow : 51’’60

Qui peut battre Amandine Brossier ? Sur le papier, l’Angevine du Sco Athlé est intouchable, au vu de sa superbe prestation réussie à Metz. Elle a également l’expérience nécessaire pour gérer les grands rendez-vous. Mais il ne faut pas sous-estimer la jeune spécialiste du 400 m haies Louise Maraval (Entente Sèvre), toujours redoutable lors des championnats, ni Marjorie Veyssière (Clermont Auvergne Athlétisme), chronométrées toutes les deux sous les 53’’ en 2024. La vainqueure de l’an passé, Camille Seri (Nice Côte d’Azur Athlétisme), devra faire fort si elle veut viser le triplé. Pour Brossier, un des enjeux sera de chasser les minima pour les Mondiaux en Ecosse, dont elle est à sept centièmes. En cas de succès, elle se rapprocherait encore du record de France de Marie-José Pérec (51’’44).

400 m hommes

Tenant du titre : Gilles Biron
Meilleure performance française 2024 : 46’’23 par David Sombé
Minima pour Glasgow : 45’’90

Avec ses 46’’49 réalisés à Lyon il y a une semaine, Yann Spillmann (Entente Sud Lyonnais) s’avance avec le meilleur chrono hivernal des engagés, puisque David Sombe (Lille Métropole Athlétisme) n’est pas présent. Mais le Lyonnais était, ces dernières heures, incertain en raison d'une grande fatigue. S'il prend le départ, il faudra compter avec l’engagement de Thomas Jordier, qui n’a pas couru en indoor cette année, mais vient de claquer un probant 45’’52 en extérieur lors d’un meeting à Adélaïde, en Australie. Reste à voir comment l’athlète de l’Amiens UC aura récupéré de son long déplacement depuis les antipodes. Une victoire d’un autre coureur qu’un de ces deux-là relèverait d’une formidable surprise, mais après avoir vu la victoire de Clément Ducos il y a deux ans, il ne faut jurer de rien.

800 m femmes

Tenante du titre : Charlotte Pizzo
Meilleure performance française 2024 : 2’00’’23 par Noélie Yarigo
Minima pour Glasgow : 2’00’’80

Sans Rénelle Lamote, qui a fait l’impasse sur l’indoor, ni Agnès Raharolahy, la médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe, ni la Franco-Suissesse Lore Hoffmann, ni la Franco-Béninoise Noélie Yarigo, le 800 m féminin se voit amputé d’une bonne partie de sa belle densité habituelle. Deuxième l’an passé, Lena Kandissounon (Haute Bretagne) a évidemment envie de voir un cran plus haut, dans la foulée de sa victoire en plein air à Albi l'été dernier. Mais le meilleur chrono des engagées est pour Anaïs Bourgoin (EFCVO), qui vient de battre son record à Belgrade (Serbie) mardi soir, en 2'02''00. Clara Liberman (Haute Bretagne Athlétisme) et la jeune Adele Gay (Val-de-Reuil AC) se tiennent en embuscade, prêtes à profiter de la moindre erreur tactique des deux premières citées.

800 m hommes

Tenant du titre : Benjamin Robert
Meilleure performance française 2024 : 1’45’’70 par Renjamin Robert
Minima pour Glasgow : 1’46’’00

Pierre-Ambroise Bosse est parti à la retraite, Gabriel Tual a zappé l’hiver, et Yanis Meziane n’est sorti de sa tanière que pour le meeting de Liévin et y est retourné aussitôt. Autant dire que Benjamin Robert devrait se sentir bien seul ce week-end à Miramas. En lice pour un quatrième titre national consécutif, ce que personne n’a jamais fait en salle, le demi-fondeur du SATUC Toulouse sait pourtant que rien n’est jamais joué d’avance, même s’il a montré une belle forme ces dernières semaines. Il gardera donc un œil avisé sur Paul Anselmini (EFCVO) et Corentin Le Clezio (EA Cergy Pontoise), les deux seuls autres concurrents à disposer d’un record inférieur à 1’48’’.

1500 m femmes

Tenante du titre : Bérénice Cleyet-Merle
Meilleure performance française 2024 : 4’04’’64 par Agathe Guillemot
Minima pour Glasgow : 4’06’’50

La toute récente recordwoman de France de la spécialité, Agathe Guillemot, se lance à la conquête d’une première victoire nationale en salle, alors qu’elle en compte déjà trois en plein air : à l’heptathlon chez les juniors, sur 400 m haies en espoirs et sur 1500 m aux Elite d’Albi l’an passé. Au vu du bilan, Philippine De la Bigne (Stade Français), Katia Delarche (EA Le Creusot) et Lise Thimon (Nancy AM), si elle a récupéré du 3000 m de la veille, sont les mieux placées pour lui mener la vie dure. Mais le plus grand danger devrait venir de Charlotte Mouchet (CA Montreuil 93), championne de France en extérieur en 2022, qui n’a pas encore accroché de dossard en 2024.

1500 m  hommes

Tenant du titre : Azeddine Habz
Meilleure performance française 2024 : 3’34’’39 par Azeddine Habz
Minima pour Glasgow : 3’36’’00

Azeddine Habz a-t-il un adversaire à sa mesure ? Depuis un an, le miler de Val d’Europe Montévrain Athlétisme semble sur une autre planète que ses adversaires français. Médaillé de bronze aux championnats d’Europe d’Istanbul en mars 2023, il vient de s’emparer du record de France que détenait Mehdi Baala au meeting de Liévin. Son premier poursuivant aux bilans est à plus de trois secondes. Vous pouvez tout de même compter sur Pierrik Jocteur-Monrozier (SATUC Toulouse Athlé), Baptiste Mischler (Unitas Brumath), Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme) et Benoit Campion (Stade Brestois) pour tenter tout ce qu’ils pourront pour bousculer l’ordre établi.

3000 m femmes

Tenante du titre : Alice Finot
Meilleure performance française 2024 : 8’53’’51 par Sarah Madeleine
Minima pour Glasgow : 8’37’’00

Même si elle n’a pas encore disputé la moindre compétition cet hiver, Alice Finot est l’immense favorite de cette épreuve, qu’elle avait remportée en 2023 à Aubière. Et  ce d’autant plus que la meilleure performeuse française de l’hiver, Sarah Madeleine (EFCVO), a fait l’impasse sur le déplacement dans le Sud. La sociétaire du CA Montreuil 93 devrait donc être seule au monde, à moins qu’elle ne joue une course d’attente. Lise Thimon (Nancy Métropole Athlétisme) est la seule concurrente à être descendue sous les 9’10’’ en 2024 parmi les engagées.

3000 m hommes

Tenant du titre : Bastien Augusto
Meilleure performance française 2024 : 7’38’’41 par Yann Schrub
Minima pour Glasgow : 7’34’’00

A quatre semaines des championnats de France de cross à Cap’Découverte, une bonne partie des meilleurs demi-fondeurs de l’Hexagone manquera à l’appel sur les bords de la Méditerranée. L’absence de Yann Schrub, brillant à Metz il y a quinze jours, ouvrait un boulevard à Hugo Hay (Sèvre Bocage AC), fin tacticien et disposant d’un record largement supérieur à celui de ses concurrents que sont Romain Mornet (AC La Roche-sur-Yon) et Simon Bédard (Athlé du Pays de Vannes). Le forfait de dernière minute de "HH" rebat à nouveau les cartes et rend la course très ouverte. Le jeune Aurélien Radja (Stade Sottevillais 76), révélation de la saison du haut de ses 19 ans, et le master Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) sont des outsiders attendus.

60 m haies femmes

Tenante du titre : Laeticia Bapté
Meilleure performance française 2024 : 7’’90 par Cyréna Samba Mayela
Minima pour Glasgow : 8’’02

Comme en 2023 en Auvergne, Laeticia Bapté et Cyréna Samba-Mayela se retrouveront pour se disputer la couronne. En indoor, la Martiniquaise de l’US Robert en est à trois victoires de rang, mais le meilleur chrono de l’hiver est à mettre au crédit de la coureuse du Lille Métropole Athlétisme, désormais installée aux Etats-Unis. Toutes les deux ont couru sous les 8’’ cette année. Le duel pourrait bien se transformer en match à trois, si Solenn Compper (CA Montreuil 93), chronométrée en 8’’01 à Nantes fin janvier parvient à hisser son niveau d’un cran. Attention également à Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme), qui ont les moyens de rêver à une place aux Mondiaux de Glasgow en cas de record personnel.

60 m haies hommes

Tenant du titre : Just Kwaou-Mathey
Meilleure performance française 2024 : 7’’43 par Just Kwaou-Mathey
Minima pour Glasgow : 7’’62

Le 60 m haies masculin sera, comme souvent, l’une des grandes attractions du week-end. Entre un Just Kwaou-Mathey (Evreux AC) tout proche du record de France de Dimitri Bascou à Liévin, et un Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme) auteur d’un début de course canon au meeting de Paris avant de heurter le troisième obstacle, les paris vont bon train. Le duel promet des étincelles, et les tablettes hexagonales pourraient bien trembler une nouvelle fois. Derrière ces deux-là, les vieux briscards Aurel Manga (US Créteil) et Dimitri Bascou (GA Noisy-le-Grand) savent se préparer pour les grandes échéances et auront leur mot à dire. Erwann Cinna (Athlé 91) et Romain Lecoeur (Stade Sottevillais 76) tenteront de se mêler à la fête, la finale étant prévue pour clôturer en beauté ces championnats de France Elite 2024.

La rédaction

Championnats de France Elite en salle
Compétition à suivre en direct sur athle.fr samedi à partir de 10h
RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Malek El mabrouk - 16/02 (11h17)
Eh oui ne pas oublier Fabienne Fischer du CASG qui était une très grande sprinteuse.
Bernard Bonetti - 16/02 (10h55)
Fabienne Ficher avait remporté 5 titres de championne de France en salle sur 200m ...
Le vrai Candide - 16/02 (10h11)
Voilà plus de 3 ans que Carolle Zahi a quitté le Pays de Fontainebleau pour muter au CA Montreuil 93....
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/03 >  
21/03 >  
14/03 > (1)
20/02 >  
16/02 > (3)
15/02 > (1)
01/02 > (1)
18/01 >  
17/01 >  
16/01 >  
le reste de l'actualité
22/04 >  
22/04 > (2)
21/04 >  
20/04 > (4)
19/04 >  
19/04 >  
18/04 > (3)
18/04 > (1)
17/04 >  
15/04 > (1)
14/04 >  
12/04 >  
11/04 >  
10/04 >  
09/04 >  
09/04 > (5)
07/04 >  
07/04 >  
07/04 >  
06/04 >  
05/04 >  
05/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
02/04 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS