Demi-finales des France de cross : Des têtes d’affiche en démonstration
Commentez cette actualité(1)
Demi-finales des France de cross : Des têtes d’affiche en démonstration

Plusieurs prétendants aux podiums nationaux ont participé dimanche aux demi-finales des championnats de France de cross-country et ont fait forte impression. Tour d’horizon des principaux résultats.

Les deux vice-champions de France du cross Elite (le long, pour reprendre l’ancienne terminologie) ont pris part aux demi-finales et se sont imposés avec la manière. Markus Goerger (Luxeuil Athlé 70), sensation de l’édition 2023 à Carhaix avec une place de dauphin derrière Jimmy Gressier, n’a pas fait de détail à Chateauvillain lors du rendez-vous du Grand Est. Test également très concluant pour la pétillante Cécile Jarousseau (Entente des Mauges), qui, à Challans pour les demi-finales des Pays de la Loire, a relégué la deuxième, Alice Mitard (AC Romorantin), à plus de 30 secondes. Cette dernière est pourtant une cliente en cross.

Parmi les autres résultats à retenir dans l’épreuve reine des labours, le triathlète Dorian Coninx (EA Grenoble 38) a devancé au sprint à Aix-les-Bains (Auvergne Rhône-Alpes) Victor Moreau (Clermont Auvergne Athlétisme) et le désormais senior Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme), un trio largement détaché à l’avant. A Carcassonne (Occitanie), doublé des frères Damien et Michael Gras (Alès Cévennes Athlétisme), au-dessus du lot et qui n’ont pas disputé de véritable sprint. A Saint-Pierre-lès-Nemours, sur les terres où il avait débuté l'athlétisme, Florian Carvalho (Pays de Fontainebleau Athlé) a montré qu'il avait encore des arguments à faire valoir dans les labours en coupant en premier la ligne d'arrivée sur le fil. A Arras (Hauts-de-France), Mélanie Doutart (Entente Oise Athlé) s’est vite envolée et a devancé deux se ses camarades de club. Et à Saint-James, où étaient réunis Bretons et Normands, l’espoir Laure Bertrand (EA Pays de Brocéliande) a montré qu’il faudrait aussi compter sur elle chez les grandes.

Tabet a fait le plein de confiance

Côté cross court, la championne de France en titre, Célia Tabet (Bourges Entente Athlétisme), a pu faire le plein de confiance à Challans avant Cap’Découverte, en reléguant sa première poursuivante à plus d’une minute. A Saint-Pierre-lès-Nemours (Ile-de-France), victoire probante de la duathlète Marion Legrand (Racing Multi Athlon), qui l’a emporté avec sept secondes d’avance sur l’internationale Leila Hadji (Pays de Fontainebleau Athlétisme).

Au même endroit chez les hommes, son camarade de club Louis Gilavert a confirmé son retour en forme en lâchant un peu avant le sprint final l’Algérien de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise Salim Keddar. La bataille s’annonce passionnante lors des France à Cap’Découverte (Tarn) le 10 mars, avec, parmi les athlètes s’étant mis en évidence, Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) vainqueur à Aix-les-Bains au lendemain de sa troisième place sur 3000 m aux France Elite, Alexis Miellet (Dijon UC) à Chateauvillain, Etienne Daguinos à Cherves Richement (Nouvelle Aquitaine), Valentin Gondouin à Saint James et Flavien Szot (SATUC Toulouse Athlé) à Carcassonne. A noter que le champion de France du 3000 m, Romain Mornet (AC Roche-sur-Yon), s’est classé deuxième à Challans. Logiquement un peu émoussé, il a été devancé au sprint par Théo Rageot (Athlé Bocage Vendée).

La rédaction

Tous les résultats en cliquant ici

les réactions (1)
Le vrai Candide - 21/02 (09h29)
En Ile-de-France, ce n'était pas à Fontainebleau mais à Saint-Pierre-les-Nemours !