All Star Perche : Duplantis et les Français veulent briller
All Star Perche : Duplantis et les Français veulent briller

Un an après son incroyable record du monde avec 6,22 m, Mondo Duplantis est de retour sur les terres de son exploit. Il retrouvera notamment un Thibaut Collet très ambitieux. Chez les femmes, Bridget Williams fera figure de favorite et Margot Chevrier aura une belle carte à jouer.

Le All Star Perche est à suivre en direct jeudi soir à partir de 21h00 sur la chaîne L’équipe, et en replay sur athletv.fr et l’application Athlé TV, disponible sur Apple store et Google Play store. Les commentaires seront assurés par François-Xavier de Châteaufort et Vanessa Boslak. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

Dimanche après-midi, quelques minutes seulement après avoir décroché son quatrième titre de champion de France Elite, salle et plein air confondus, Thibaut Collet donnait déjà rendez-vous au All Star Perche. Le sociétaire de l’EA Grenoble, qui venait d’effacer 5,76 m et dont la meilleure performance cette saison est actuellement de 5,82 m, prévenait : « Je pense que j’irai plus haut lors des prochains concours. » Pour le cinquième des derniers championnats du monde avec 5,90 m, il est l’heure de joindre le geste à la parole ce jeudi au palais des Sports de Clermont-Ferrand, puis samedi à la Kindarena de Rouen. Deux meetings prestigieux, où le plateau réuni, la qualité des installations et l’ambiance exceptionnelle permettent aux perchistes de se sublimer.

La preuve l’an dernier, où Armand Duplantis avait écrit une nouvelle page de l’histoire de sa discipline en effaçant une barre à 6,22 m, nouveau record du monde, sous les yeux de l’organisateur en chef - et accessoirement ex-recordman du monde - Renaud Lavillenie. Une marque qu’il a depuis encore améliorée, avec un saut à 6,23 m lors du meeting de Eugene en septembre 2023. Le Suédois n’est pour l’instant que le quatrième meilleur performeur mondial de l’hiver avec 5,92 m, derrière les Américains Chris Nilsen (6,01 m), KC Lightfoot (6,00 m) et Sam Kendricks (5,95 m). Une « anomalie » qu’il aura à cœur de rectifier.

En l’absence de Nilsen et Lightfoot, le dernier nommé sera de la partie pour lui donner la réplique, tout comme l’Australien Kurtis Marschall, médaillé de bronze aux Mondiaux de Budapest. Mais c’est Thibaut Collet que le public clermontois encouragera avec le plus de ferveur, en espérant le voir pousser dans ses retranchements Duplantis. L’espoir Anthony Ammirati (Envol), vice-champion de France à Miramas et auteur de deux sauts à 5,70 m ces deux dernières semaines, aura aussi l’occasion de passer un cap face au gratin mondial.

Chevrier en forme ascendante

Le concours féminin s’annonce particulièrement ouvert, même si l’Américaine Bridget Williams part avec une petite longueur d’avance, avec un record porté à 4,81 m cet hiver. La Canadienne Alysha Newman est en embuscade, avec une meilleure performance 2024 à 4,75 m. Les chances françaises reposeront sur les épaules de la championne de France Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur Athlétisme), en pleine forme et qui était loin de se contenter de ses 4,66 m au Stadium Miramas Métropole samedi dernier, ainsi que sur celles de l’expérimentée Ninon Chapelle (EA Cergy-Pontoise Athlétisme).

Mercredi soir, les concours Perche Elite Tour ont donné le ton avec déjà de belles performances enregistrées. Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais Athlétisme) a franchi une barre à 4,53 m au premier essai, son record en salle et la deuxième meilleure performance de sa carrière derrière ses 4,55 m des Europe de Munich en 2022. Elle s'est ensuite attaquée sans succès à 4,67 m. Belle prestation également pour sa camarade de club Albane Dordain, qui a effacé 4,43 m. Chez les hommes, victoire de Mathieu Collet (EA Grenoble 38) avec 5,53 m, sa meilleure performance de l'hiver.

La rédaction

Retrouvez les listes de départ et les résultats en direct, jeudi à partir de 20h sur http://direct.athle.fr