MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France hivernaux des lancers : les femmes à l’honneur à Salon
3382
Commentez cette actualité
Championnats de France hivernaux des lancers : les femmes à l’honneur à Salon

Les championnats de France des lancers hivernaux s’ouvrent ce vendredi à Salon-de-Provence. Mélina Robert-Michon, Alexandra Tavernier et Rose Loga seront notamment de la partie, à quinze jours de la Coupe d’Europe des lancers à Leiria (Portugal).

Les championnats de France des lancers hivernaux ssont à suivre en direct et en intégralité sur Athletv.fr et sur l’application mobile Athlé TV, disponible sur Google Play store et Apple Store, dès 13h40 ce vendredi. Les commentaires seront assurés samedi et dimanche par Christophe Pailler, Jessika Guehaseim et Mathilde Andraud. L’ensemble des concours seront diffusés via un flux dédié (non commenté). L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

Si l’implantation des championnats de France des lancers hivernaux (précédemment appelés « longs ») n’a pas changé, le stade Marcel-Roustant de Salon-de-Provence étant l’écrin de prédilection des hommes et femmes fortes de l’athlé depuis toujours ou presque, la formule de compétition a été légèrement revue cette année. La nouveauté est l’introduction d’un concours « Elite », rassemblant les huit meilleurs spécialistes de chaque engin (sauf le poids), quelle que soit leur catégorie d’âge, en plus des concours cadets, juniors et espoirs.

« Les meilleurs jeunes auront ainsi l’occasion de lancer le dimanche contre les seniors, et donc de progresser au contact des meilleurs », note Thierry Cristel, le responsable national des lancers. Certains feront donc deux concours dans le même week-end, dans leur catégorie avec leurs congénères et en Elite, ce qui leur permettra une double chance de se jauger en compétition, après de longs mois de préparation au cœur de l’hiver.

Des places pour la Coupe d’Europe des lancers, programmée à Leiria (Portugal) les 9 et 10 mars, sont également à distribuer au cours du week-end. Sur le papier, les collectifs espoirs et seniors féminins ont de « belles choses à jouer » dans quinze jours. Les hommes, eux, devront montrer de quoi ils sont capables à Salon pour mettre le cap sur l’Algarve, l’équipe seniors étant notamment privée de Quentin Bigot (en reprise), Yann Chaussinand (en délicatesse avec un genou) et Felise Vahai Sosaia (resté dans l’hémisphère sud).

Parmi les têtes d’affiche annoncées dans les Bouches-du-Rhône, Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme) sera une nouvelle fois en bonne place. Pas de concours « masters » pour la recordwoman de France du disque, mais six jets en Elite face aux jeunes Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais) et Marie-Josée Bovele-Linaka (Nice Côte d’Azur Athlétisme), cette dernière étant encore espoir. La Lyonnaise détient à ce jour la meilleure performance française de la saison, avec ses 59,64 m réalisés à Vénissieux pour sa seule compétition en 2024 il y a quinze jours. Ngandu-Ntumba en est restée à 55,88 m à Salon il y a quinze jours, mais elle a battu son record au poids lors des championnats de France Elite la semaine dernière, prouvant ainsi qu’elle était en pleine forme. La Niçoise a pour sa part lancé à 54,78 m ces dernières semaines.

Chez les hommes, Tom Reux (AC Brétilien), qui a lancé à 58,72 m en janvier en Nouvelle-Zélande, est le mieux placé aux bilans, mais il devra se méfier de Lolassonn Djouhan (Martigues SA) et Jordan Guehaseim (Sco Sainte-Marguerite Marseille), aux alentours des 56 m à ce jour. Le junior Samuel Conjungo (Tarn Sud Athlé) et l’espoir Marc-Alexandre Delin (ASC Zénith) seront également à suivre dans la cage.

Tavernier pour sa rentrée, Loga sur sa lancée

Alors qu’elle avait prévu de renouer avec la compétition fin janvier, Alexandra Tavernier a dû revoir ses plans, et effectuera finalement sa rentrée ce week-end. La Haute-Savoyarde installée en Bretagne n’a plus lancé avec un dossard depuis la Coupe de France avec l’Entente Savoie Athlétisme au mois d’octobre, mais elle ne manque pas d’envie au moment de démarrer son année 2024. Elle partagera le cercle avec Rose Loga (Athlé Chartes Lucé ASPTT Mainvilliers), qui a récemment battu son record en lançant à 72,01 m à Saint-Denis le 27 janvier, et a montré cet hiver de jolis progrès. Elle aussi espoir, Florella Freyche portera les couleurs de l’Entente Sud Lyonnais. La junior Marie Rougetet (Dijon UC) et la cadette Candyce Bonjean (Pays de Colmar Athlé) semblent promises au titre dans leurs catégories respectives.

En l’absence des deux leaders Quentin Bigot, qui a fait une croix sur l’hiver pour débuter très fort son été dès le mois d’avril, et Yann Chaussinand, récent détenteur des minima olympiques mais gêné par un kyste poplité au genou, le concours Elite masculin sera ouvert. Le duel entre Paul Creuzevault (AM Metz) mesuré à 71,62 m cet hiver, et Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC), plus vu en compétition depuis octobre, pourrait être arbitré par Enguerrand Decroix Têtu (CA Montreuil 93). On gardera également un œil sur Nathan Royer Pironi (AM Metz) et Marwan Nougaret (CA Brive) chez les juniors, ainsi que David Kelen (Athlé 78) et Rafael Maurel (Tarn Sud Athlé) chez les cadets.

Au javelot, Lukas Moutarde (AM Metz) est celui qui est allé le plus loin pour l’instant chez les seniors, mais l’Ardennais devra se méfier des duettistes de l’Entente Haute Alsace Rémi Conroy et Teuraiterai Tupaia. L’espoir du Nice CAA Lenny Brisseault matchera également avec eux le dimanche, avec la ferme ambition de les titiller. La configuration sera la même dans le concours féminin, avec Alizée Minard (Amiens UC) en tête des bilans, défiée par Margaux Nicollin (EA Grenoble 38) et Evelina Mendes (AC Littoral 44), ainsi que l’espoir Jade Maraval (Montbéliard Belfort Athlétisme). Enfin, les juniors Titouan Dobo Bi (Stade Rennais) et Leïla Danet (Athlé du Pays de Vannes) tenteront de confirmer leur domination aux bilans par une victoire sur le terrain.

La rédaction

Championnats de France Hivernaux des Lancers
Compétition à suivre en direct sur athle.fr vendredi à partir de 13h40
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/04 >  
18/04 > (1)
17/04 >  
12/04 >  
11/04 >  
06/04 >  
05/04 >  
28/03 >  
24/03 >  
22/03 >  
le reste de l'actualité
22/04 >  
22/04 > (2)
21/04 >  
20/04 > (4)
19/04 >  
18/04 > (3)
15/04 > (1)
14/04 >  
10/04 >  
09/04 >  
09/04 > (5)
07/04 >  
07/04 >  
07/04 >  
05/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
02/04 >  
30/03 > (2)
29/03 > (2)
26/03 >  
25/03 >  
25/03 >  
22/03 >  
20/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS